LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet Benkadi : L’ONG APIL met en place un comité de contrôle citoyen dans la région du Centre-Nord

Publié le dimanche 13 novembre 2022 à 17h10min

PARTAGER :                          
Projet Benkadi : L’ONG APIL met en place un comité de contrôle citoyen dans la région du Centre-Nord

L’ONG Action pour la promotion des initiatives locales (APIL) a organisé, les 9 et 10 novembre 2022 à son siège à Kaya, un atelier de mise en place d’un comité de contrôle citoyen. Ce dispositif local de veille, selon Abdoulaye Dermé, chargé de projet à APIL, a pour rôle de suivre la Contribution déterminée au niveau national (CDN) et les politiques publiques sensibles au climat dans la région du Centre-Nord.

Après la rencontre d’orientation des acteurs étatiques et privés sur le processus de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la CDN et des politiques publiques sensibles au climat dans le Centre-Nord, les 25 et 26 octobre derniers, l’ONG APIL veut renforcer la communication et le plaidoyer sautour de la mise en œuvre du projet Benkadi dans la région.

C’est ainsi qu’elle a organisé un atelier pour mettre en place un comité de contrôle citoyen des actions de la CDN. « La mise en place de ce comité s’inscrit dans le cadre du renforcement de la communication et du plaidoyer du projet Benkadi, en se focalisant sur les solutions capables de soutenir son action dans l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique », a déclaré Abdoulaye Dermé, représentant le coordonnateur général d’APIL.

Abdoulaye Dermé présentant le projet Benkadi aux participants.

Pour lui, le comité aura pour rôle d’assurer la veille et le suivi des actions de la CDN et les engagements publics en matière de changements climatiques. Pour ce faire, les participants, issus des organisations de jeunes, de femmes et de personnes handicapées œuvrant dans le domaine de protection de l’environnement et du climat, ont été orientés sur la charte de fonctionnement du comité, en vue de préciser le rôle et les responsabilités des membres.

A l’issue des travaux conduits par le chargé de projet, Abdoulaye Dermé, et modérés par Yacouba Ouédraogo, consultant, un comité de 24 membres a été mis en place. Il est chargé de conduire des actions de plaidoyer du projet Benkadi, renforcer la concertation et le dialogue avec les autorités locales ; coproduire, cogérer, suivre et co-évaluer la mise en œuvre des politiques publiques locales en matière d’environnement ; contribuer à assurer une certaine légitimité aux décisions à travers la construction d’une parole commune (acteurs publics, acteurs privés et OSC) et agir pour l’intégration des changements climatiques dans les plans locaux de développement.

Vue de la salle de rencontre.

Né d’un consortium de quatre Organisations de la société civile (OSC) de l’Afrique de l’Ouest, dont le SPONG au Burkina Faso, le programme Benkadi, présent dans sept régions, est mis en œuvre par l’ONG APIL dans le Centre-Nord. Ce projet vise à permettre aux communautés vulnérables aux effets des changements climatiques, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, de réaliser leur droit au développement et d’être résilientes.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur LeFaso.net/Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique