Infox : La France n’a adressé aucune mise en garde au capitaine Ibrahim Traoré concernant le déploiement du groupe Wagner au Burkina Faso
Lefaso.net
Dans une publication datant du 4 novembre 2022, et relayée par nos confrères de Netafrique, Agora Actualité faisait cas d’une mise en garde de l’Elysée à l’endroit du président Ibrahim Traoré, contre le déploiement du groupe Wagner au Burkina Faso. L’information aurait été fournie par un rapport du ministre de la défense français.
Dans l’article publié par Agora Actualité, on peut lire que le rapport indique que ce serait une grave erreur de la part des putschistes d’engager des mercenaires russes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le journal ajoute que dans le cas où cette mise en garde sera ignorée, des sanctions seront prises par la France et ses alliés européens et américains contre le Burkina Faso.
Afin de vérifier la véracité de l’information diffusée par Agora Actualité, nous avons essayé de retrouver les traces du rapport cité dans l’article, sans succès. Nous avons donc contacté le journal auteur de l’article dans le but d’obtenir une copie du rapport cité dans leur écrit. Notre requête est malheureusement restée sans suite.
Une source près de l’ambassade de France que nous avons contactée a laissé entendre qu’il n’en était rien. Aucun rapport n’a été produit par la France quant à un éventuel déploiement de Wagner au Burkina Faso et aucune mise en garde n’a été faite à l’endroit du capitaine Ibrahim Traoré.
En conclusion, l’information selon laquelle la France a mis en garde le capitaine Traoré contre un déploiement de Wagner au Burkina Faso est erronée. Aucun rapport du ministre de la défense français n’existe sur la question.
Lefaso.net