Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Insécurité au Burkina Faso : Plus d’un million d’élèves touchés par la fermeture des écoles

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 23 novembre 2022 à 20h49min
Insécurité au Burkina Faso : Plus d’un million d’élèves touchés par la fermeture des écoles

La crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso depuis 2015 ne cesse de faire des déplacés internes. Ce déplacement massif de population vers les zones où règne l’accalmie entraîne la déscolarisation de nombreux enfants.

La région de l’Est est la plus touchée par cette crise. Selon le rapport statistiques mensuel de données de l’éducation en situation d’urgence (ST-ESU), à la date du 31 octobre 2022, l’insécurité a entraîné la fermeture de 1 626 établissements scolaires dans la région de l’Est. Cette situation affecte négativement 291 297 élèves dont 140 209 filles et 8 506 enseignants dont 2 412 femmes.

La région de la Boucle du Mouhoun qui occupe la deuxième place affiche au compteur 1 046 établissements fermés. Elle est suivie de la région du Sahel avec 973 établissements fermés. De manière générale, le nombre d’établissements fermés à la date du 31 octobre 2022 passe de 4 258 à 5 709 soit une hausse de 1 451 structures éducatives.

« Ces fermetures représentent environ 22% des structures éducatives du Burkina Faso. Elles affectent 1 008 327 élèves soit 490 622 filles (48,66%) et 517 705 garçons (51,34%), ainsi que 28 919 enseignants doit 9 171 femmes et 19 748 hommes », a révélé le ST-ESU, dans son dernier rapport.

Face à cette situation, des actions sont entreprises par le ministère de l’éducation et ses partenaires en vue de permettre l’accès à l’éducation pour tous. Entre autres actions, la délocalisation des établissements. Comparativement au rapport de mai 2022, le nombre d’établissements délocalisés est passé de 87 à 188 soit une hausse de 101 établissements répartis dans cinq régions (Boucle du Mouhoun, le Centre-nord, l’Est, le Nord et le Sahel).

Ces 188 établissements délocalisés se répartissent de la manière suivante : 106 écoles primaires et 82 établissements post-primaires et secondaires accueillant 31 882 élèves dont 16 104 filles et 1 349 enseignants dont 421 femmes. Ci-joint l’intégralité du rapport..

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : RFI suspendue jusqu’à nouvel ordre
Journée internationale des personnes handicapées 2022 : Le Pr Charlemagne pour un meilleur accès aux services de santé des femmes
Gendarmérie nationale du Burkina : Les epreuves physiques et sportives se tiennent du 3 au 11 décembre 2022
Crise sécuritaire au Burkina Faso : Les forces militaires étrangères sont inefficaces, selon une étude de la fondation Rosa Luxembourg
Procès Kalifa Yemboado Rodrigue Namoano : Le procureur a requis 36 mois dont 12 ferme contre l’accusé
Agriculture au Burkina : Des formateurs outillés sur l’approche SHEP
Formation régionale en genre à l’ISSP : « Le genre prône l’égalité, mais ce n’est pas une égalité mathématique », Dr Bilampoa Gnoumou/Thiombiano
Koudougou : L’ENS organise ses 1ères journées scientifiques pour apporter sa contribution au traitement des préoccupations du Burkina
Séminaire international sur "Enseignement bilingue francoo-arabe au Burkina Faso : état des lieux et perspectives "
Burkina Faso : Les procédures collectives, l’autre moyen pour sauver les entreprises en difficulté
Réconciliation nationale au Burkina : Vers un consensus sur la démarche appropriée
Journées nationales du refus de la corruption : Le REN-LAC réfléchit sur la corruption dans les secteurs de la défense et de la sécurité
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés