Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • • mercredi 9 novembre 2022 à 17h10min
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 09 novembre 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA PRIMATURE

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Il s’agit :

- du décret portant attributions des membres du Gouvernement ;
- du décret portant intérim des ministres ;
- du décret portant intérim du Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres

Ces décrets déterminent le rôle, les missions, les attributions des membres du Gouvernement ainsi que les intérims à assurer en cas d’absence des ministres.
L’adoption de ces décrets permet une meilleure organisation du Gouvernement, un bon fonctionnement des départements ministériels et une continuité du travail gouvernemental.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’adoption d’un plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de saison sèche 2022-2023.
Le coût prévisionnel de ce plan opérationnel est de dix milliards six cent vingt-quatre millions six cent trois mille trois cent vingt-six (10 624 603 326) F CFA dont huit milliards cent quarante millions dix-neuf mille sept cent seize (8 140 019 716) F CFA déjà mobilisés.

Ce plan permettra entre autres, la sécurisation de barrages, la mise en valeur agricole de grands périmètres irrigués de plus de 100 hectares, la mise en valeur agricole de petits et moyens périmètres irrigués de moins de 100 hectares ainsi que la réalisation et la mise en valeur de périmètres irrigués autour de forages à gros débit, sur 250 sites déjà aménagés et 100 nouvelles fermes agricoles.

Au-delà des objectifs de production, ce plan s’intègre dans la vision globale de reconquête du territoire à travers la création d’opportunités pour l’ensemble des acteurs, en particulier pour les jeunes et les personnes déplacées internes.
Le Conseil a marqué son accord pour la mise en œuvre du plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de saison sèche 2022-2023.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a fait au Conseil une communication relative au processus de recrutement des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
A la date du 08 novembre 2022, plus de 25 000 personnes se sont enrôlées.

L’opération se poursuit jusqu’au 18 novembre 2022 et au regard de l’engouement, le Conseil a donné des instructions pour un allègement des formalités afin de faciliter l’enrôlement du plus grand nombre.

II.2. Le ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille a fait au Conseil une communication relative à l’élaboration du plan de réponse humanitaire 2023 du Gouvernement de Transition.

Ce plan a pour objectif d’apporter une assistance coordonnée aux besoins des Personnes déplacées internes (PDI) et des communautés hôtes vulnérables dans tous les secteurs humanitaires.

II.3. Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a fait au Conseil une communication relative à la tenue de la 4ème édition de la campagne dénommée « la rentrée scolaire en toute sécurité routière ».

Placée sous le thème : « Pour ma vie, je porte le casque », cette campagne prévue du 10 au 13 novembre 2022 à Koudougou, Région du Centre-Ouest vise à contribuer à la réduction du nombre et de la gravité des accidents de la route, notamment ceux impliquant les scolaires.

II.4. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a informé le Conseil de la participation du Burkina Faso à la 13ème Assemblée générale du Conseil du travail et du dialogue social (CTDS) de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), prévue du 15 au 16 novembre 2022 à Dakar au Sénégal.

III. NOMINATIONS

III. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A.AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

- Monsieur Boukary KOUANDA, Officier, est nommé Directeur du Parc automobile de la Présidence du Faso ;
- Monsieur Philippe SOMDA, Officier, est nommé Intendant du Palais.

B.AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

- Monsieur Sidpassamdé Serge Alain TAPSOBA, Officier, est nommé Directeur général de l’Office national de sécurisation des sites miniers.

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2022 à 17:33, par HUG En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

    Un bon debut.Proceder vite à des.nominations au sein des.ministere.Ne faites pas.comme.le
    Mprsr 1 caracterisé par un.lenteur incroyable.En 8 mois on n avait pas fini des.nominations dans beacoup de ministere.Ecartez au.poste de.nominations les animateurs ou membres des cellules mpp et autres.La.depolitisation de l administration commence par là.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2022 à 17:56, par Indjaba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

    Et c’est reparti avec la même méthodologie et les mêmes objectifs donc les résultats ne peuvent pas être différents. Non et non. IB, Les conseils de ministres ne doivent s’intéresser qu’aux questions de sécurité et de défense. Ces conseils de ministre doivent annoncer les objectifs de la semaine à venir et doivent faire le point de la semaine écoulée en terme de reconquête. J’aurai souhaité que le conseil de ministre d’aujourd’hui 9 novembre me dise que la semaine prochaine on doit récupérer 5 km sur l’axe Djibo- Kongoussi , 5 km sur l’axe dedougou-solenzo et le retour et la ré’installation de 50 PDI. La réunion dans ce cas ne doit concerner que les ministres en lien avec le thème. Un conseil de ministre mensuel pourrait regrouper tous les ministres et traiter des questions d’ordre de missions, d’organigramme et autres. Tout est urgent . Ne réunissons pas les ministres pour les réunir.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2022 à 17:58, par Pierre En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

    Je suis déçu de ce 1er conseil des ministres après plus de 6 semaines sans. Combien de dossiers sont en attente/souffrance ? Tout est urgent semble t’il, mais, il faudra que ce conseil des ministres fasse une session spéciale de rattrapage marathon de 3 à 5 jours se mettre à jour même si le président sera au front pendant ce temps.
    Changeons notre gouvernance SVP. Cas du ministre des transports avec sa campagne de sensibilisation : portons son casque. La loi impose le port obligatoire du casque. Qu’attendons nous pour la faire appliquer avec toute la rigueur qui sied ? Combien de centaine de morts et beaucoup de personnes vivant avec des séquelles suite à un accident sans avoir porté le casque. Une VIE n’a pas de prix ! TOUT EST URGENT et bien il est temps de changer notre gouvernance pour faire APPLIQUER ET RESPECTER TOUTES LES LOIS DU BURKINA FASO !
    Enfin, la campagne de recrutement des VDP s’avère décevante. Personnellement, je me serais attendu à 4 fois plus de candidature ! Pour les concours publics, nous avons plus d’un million de candidats pour quelques milliers de place ! Est-ce à dire que la jeunesse n’est pas prête à s’engager ? Autres raisons ? ou bien, préfèrent gérer son petit confort précaire dans les maquis ou à boire le thé en passant son temps à critiquer nos gouvernants ?
    Pas de communication pour la COP27 ! alors que matin et soir, à Ouaga, on brûle les ordures dans tous les 6 mètres !!

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2022 à 18:55, par Made En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

    Bienvenue en classe préparatoire pour la rentrée dans la gestion des affaires de l’état.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2022 à 20:20, par Ouedraogo D Pascal En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

    Félicitations aux promotionnaires nommés à des postes juteux. Si les capitaines se mettent tous dans les bureaux climatisés, monsieur le président. Qui va faire la guerre maintenant. Vous n’avez pas pris le pouvoir pour satisfaire financièrement vos amis parents et promotionnaires.
    Il faut revoir votre copie

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2022 à 20:59, par Le personnel En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

    Tout est urgent. Allez dans l’urgence des choses.Ne faites pas comme vos prédécesseurs afin de ne pas connaître le même sort qu’eux.Le burkinabè est devenu très exigeant.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2022 à 08:43, par noébras En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

    personnellement, je loue l’initiative du Ministere de l’agriculture pour le projet de culture ce contre saison car ça fait partie des urgences cette question de l’auto suffisance alimentaire aux pays des hommes integres et aussi de savoir etre utiles pour les deplacés (main d’oeuvres à exploiter... ne pas aussi negliger l’elevage. Produisons et consommons burkinabè une des ideo SANKARA, en avant et bon vent au Gouvernement. Dieu benisse le BURKINA FASO

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2022 à 08:50, par TNK En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

    Par contre il faudrait arrêter avec la nommination des officiers. C’est claire que c’est juste pour remercier des amis ou des membres du MPSR 2. Alors que c’est tout ce que l’on reproche aux autres gouvernements : le clientelisme.

    Pendant, qu’on peine à mobiliser 50.000 VDP vous nommer des officiers dans des bureaux climatisés.

    Franchement !

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2022 à 11:40, par Yande En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

      C’est l’incongruité de ces nouveaux révolutionnaires, on veut mobiliser les civils pour le front mais pendant ce temps on case les hommes de guerres former aux frais du contribuable à kosyam. Après on prend un avion pour aller faire du théâtre, alors que la route est impraticable pour nos parents. Allons seulement

      Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2022 à 18:46, par KONKOBO Moïse En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

    Ces déjà bon surtout le projet d’appui à a la campagne agricole de saison sèche. Bon vent et que Dieu bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2022 à 03:25, par Mya En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 09 novembre 2022

    Peut etre que ces officiers peuvent etre au bureau et apporter bcp aux services de renseignements. Je suis quand meme convaincu que ce gouvernement est conscient de l’enjeu et des defis qui les attendent. Je ne pense pas qu’ils vont fermer leurs oreilles comme les autres. Ils sont a l’ecoute, faisons juste des critiques constructives,

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 25 janvier 2023
Conseil des ministres du 25 janvier : Le référentiel de développement de la Transition revu
Diplomatie : Le Burkina Faso relève son représentant permanent à l’ONU
Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 18 janvier 2023
Traitement des dossiers du Conseil des Ministres : Les acteurs de la chaîne s’approprient la plateforme « eCM »
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi du 11 janvier 2023
Conseil des ministres du 11 janvier 2023 : Le gouvernement crée un fonds de soutien aux Volontaires pour la Défense de la Patrie
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi du 30 décembre 2022
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 décembre 2022
Burkina Faso : Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 16 décembre 2022
Burkina Faso : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 7 décembre 2022
Burkina Faso : La loi sur les VDP relue par le gouvernement en vue d’intégrer la nouvelle doctrine de leur emploi
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés