Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Première édition d’Orange Summer Challenge au Burkina Faso : « Kobermy », la solution tech des sols, sacré meilleur projet digital

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mercredi 9 novembre 2022 à 15h41min
Première édition d’Orange Summer Challenge au Burkina Faso : « Kobermy », la solution tech des sols, sacré meilleur projet digital

Le concours de l’entreprenariat digital dénommé « Orange Summer Challenge 2022 » Burkina a connu son dénouement dans la soirée du samedi 5 novembre 2022 à Canal Olympia à Ouagadougou. Cette finale suivie de la proclamation des résultats s’est tenue sous le parrainage de la ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané, et du directeur général d’Orange Burkina Faso, Mamadou Coulibaly. Cette 1e édition s’est clôturée avec le sacre de l’équipe porteuse du projet « Kobermy », une solution tech répondant à la problématique des sols au Burkina Faso.

Orange Summer Challenge 2022, c’est 163 candidatures reçues de jeunes, 21 jeunes sélectionnés, quatre groupes pour quatre projets innovants retenus et 1500 heures de travail. Selon la manager d’Orange Digital Center Burkina Faso, Minata Traoré/Séré, le pari de cette édition, a été d’avoir pu sélectionner 21 jeunes au niveau d’Orange Digital Center, afin qu’ils puissent créer des solutions dans le domaine du Tech4good. L’objectif du départ, rappelle-t-elle, c’était de fédérer les intelligences pour qu’ils puissent sortir des solutions innovantes pour le bien-être de tous et d’apprendre à ces jeunes à amorcer l’entreprenariat digital à travers les solutions qui peuvent être vendables.

Remise symbolique des prix

Orange Digital Center et ses partenaires Google et EY ont fourni un accompagnement technologique aux étudiants à travers des formations et du mentoring pilotés par des coachs internationaux et locaux (les experts de l’École du Code pour la partie software et du FabLab Solidaire pour la partie hardware).

La soirée du 5 novembre 2022, a été une soirée pleine d’émotions, d’innovations et de créativité avec quatre équipes qui étaient en compétition : « Kobermy », « Klavux », « Phyto Laafi » et 4e « Ploof » pour toucher le cœur du public et du jury. C’est finalement le projet « Kobermy », une solution tech des sols, qui a séduit et qui a été retenu comme équipe lauréate d’Orange Summer Challenge (OSC) 2022.

Mamadou Coulibaly, directeur général d’Orange Burkina

Selon le porte-parole de l’équipe de Kobermy, Romaric Tankoano, cette solution technologique a été imaginé pour évaluer la fertilité des terres agricoles dans le but de proposer la culture la mieux adaptée à chaque terre et réduire l’utilisation excessive des pesticides.

Le directeur général d’Orange Burkina Faso, Mamadou Coulibaly, très ému, a fait savoir aux candidats que toutes les équipes participantes sont gagnantes et qu’à travers eux c’est le Burkina qui gagne. Poursuivant son adresse aux jeunes, le directeur général a reconnu que tous les projets digitaux qui ont été présentés à cette finale, étaient de qualité et méritaient d’être retenus, car tous sont des projets viables. Il les a tous félicités et encouragés dans le chemin emprunté pour le développement du pays à travers le digital.

Susciter la fibre de l’entrepreneuriat digital chez les jeunes

Cette première édition d’OSC qui se tient dans le cadre de la thématique « Tech4good » a été une satisfaction pour les différentes parties, dont la ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané. Selon elle, c’est une initiative importante pour son département mais au-delà, cela a permis à des jeunes d’exprimer leurs idées, de les développer, et de découvrir le talent qu’ils ont de proposer des solutions concrètes à des problèmes réels de société.

Romaric Tankoano, porte-parole de l’équipe lauréate

« Ce soir, ils se sont exprimés, ils nous ont fait rêver et ils ont partagé avec nous une infinie partie de leurs connaissances digitales qui permettent d’espérer un véritable développement de nos pays. Leurs solutions nous montrent qu’il n’y a rien d’impossible et qu’avec le numérique, on peut créer de nouvelles choses pour pouvoir améliorer notre quotidien », s’est-elle exprimée, avant de remercier Orange Burkina Faso qui a permis de vivre ce moment important et de faire rêver les jeunes, en leur offrant un cadre pour le faire.

Des ordinateurs et du suivi pour les finalistes

Chaque membre de l’équipe gagnante est reparti avec un ordinateur d’une valeur de 800.000 FCFA. Ceux de la 2e équipe, Phyto Laafi, repartent également avec chacun un ordinateur d’une valeur 550.000 FCFA. Les membres des équipes arrivées 3e « Klavux » et 4e « Ploof », eux, repartent avec chacun avec un ordinateur d’une valeur de 400.000 FCFA.

En plus de ces récompenses, des prix « coup de cœur » ont été octroyés par les partenaires Google et EY. Le prix coup de cœur de Google, d’une valeur de 2 000 euros, est revenu à l’équipe « Phyto Laafi ». Une application mobile permettant de suivre l’évolution des cultures en évaluant la santé des plantes et les paramètres environnementaux.

Dr Minata Zerbo-Sabané, ministre en charge de la transition digitale

Le second prix coup de cœur octroyé par EY, d’une valeur de 1000 dollars, a été remporté par l’équipe de « Klavux », un appareil permettant à n’importe qui, même aux personnes analphabètes, de pouvoir communiquer par écrit au-delà de la nécessité de savoir lire et écrire.

Orange Summer Challenge (OSC) 2022 se termine par des motifs de satisfaction et le sentiment d’une mission bien accomplie du fait que les soutions proposées répondent aux préoccupations du moment, selon les premiers responsables de Orange Digital Center. Rendez-vous est donc pris pour l’édition 2023.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Abdoulazize Bamogo est nommé président du Conseil supérieur de la communication (CSC)
Liberté de presse au Burkina : Le gouvernement condamne « les violents propos » contre des journalistes
Burkina Faso : Reporters sans Frontières dénonce la suspension de RFI
Publicitaires associés : Une action de salubrité pour marquer le 15e anniversaire de l’association
Suspension de RFI au Burkina : Le groupe France Média monde prend acte et explorera les voies pour son rétablissement
Rentrée télévisuelle d’Impact TV : Une cérémonie pour célébrer les partenaires
Secteur de la publicité : Publicitaires Associés en ordre de bataille contre les agences de communication illégales
Célébration des 15 ans des publicitaires associés au Burkina : Les acteurs se penchent sur les métiers et textes régissant la publicité
Médias : Impact TV annonce une campagne d’aide aux déplacés internes
Réseaux sociaux : La responsabilité pénale du fait des émojis
Journalisme sensible aux conflits : Les journalistes burkinabè s’illustrent à la 6e édition du prix Pax Sahel
Journée de la recherche en informatique au Burkina : C’est parti pour la 5e édition
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés