Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
L’association Amis des bibliothèques des villages du Burkina, a fait don ce 7 novembre 2022, de 3 000 livres au Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC). Ces livres composés de 50 histoires différentes, qui ont été écrits par des écrivains locaux, vont servir à renforcer l’offre de lecture de 30 centres de lecture publique et d’animation culturelle répartis sur l’ensemble du territoire national.
Ces 3 000 livres reçus ce jour par le CENALAC, sont composés de contes et d’histoires vécues, qui sensibilisent et éduquent le lecteur. Ils ont été écrits par des écrivains locaux, qui dépeignent des réalités proches du lecteur, afin d’accrocher son attention sur les histoires qui y sont racontés.
C’est au centre multimédia de Houndé, mis en place pour appuyer les bibliothèques et promouvoir les talents locaux en écriture, que ces livres ont été écrits et édités, par des jeunes qui s’intéressent à la lecture et qui ont été coachés pour produire du contenu. A en croire Dounko Sanou, coordonnateur de l’association Amis des bibliothèques des villages du Burkina, ces ouvrages ne sont pas destinés seulement aux jeunes, mais à toute personne car ils contiennent chacun un enseignement de vie.
Pour Christian Kientega, directeur du Centre national de lecture et d’animation culturelle qui est la structure nationale en charge de la promotion de la lecture publique, ce don est un apport inestimable pour les centres de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) dans lesquels ils seront disponibilisés. En effet précise-t-il, ces ouvrages vont permettre de relever le niveau de fréquentation des CELPAC car ils sont produits localement et traitent des réalités que tout le monde vit. Christion Kientega a laissé entendre que tout sera mis en œuvre, afin que ces livres soient mis le plus tôt possible à la disposition des 30 CELPAC bénéficiaires.
La production des livres aujourd’hui offerts au CENALAC, s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le Rotary en Californie, à hauteur de 17 millions de FCFA et mis en œuvre par l’association Amis des bibliothèques des villages du Burkina. A travers le centre multimédia de Houndé, des livres sont écrits et édités au niveau local et mis à la disposition des villages.
Une série de livres portant sur des thèmes d’actualités est actuellement en cours de rédaction et sera bientôt mis à disposition des lecteurs.
En rappel, l’association Amis des bibliothèques des villages du Burkina Faso, a été créée en vue de promouvoir la bibliothèque et la lecture auprès des communautés en milieu rural. Elle a pour partenaire principal Friends of african villages libraries (FAVL).
Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 8 novembre 2022 à 10:26, par kwiliga En réponse à : Promotion de la lecture publique : L’association Amis des bibliothèques des villages du Burkina fait don de 1800 livres
Une belle initiative qui va fortement déplaire à nos djihadistes.
Merci amis américains du Rotary en Californie et de l’association Amis des bibliothèques des villages du Burkina.
C’est courageux, mais au rythme ou vont les choses, nous serons bientôt obligés de nous planquer pour lire.
Rappelez-vous que : Boko haram.
2. Le 8 novembre 2022 à 16:59, par Michael Kevane En réponse à : Promotion de la lecture publique : L’association Amis des bibliothèques des villages du Burkina fait don de 3 000 livres
Félicitations ! Un grand soutien pour la promotion de la lecture au Faso.