LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Paramanga Ernest Yonli reconduit au poste de Premier ministre

Publié le jeudi 5 janvier 2006 à 22h09min

PARTAGER :                          

Ernest Paramanga Yonli

Un décret signé du Président du Faso et daté du 5 janvier 2006 nomme Monsieur Paramanga Ernest Yonli au poste de Premier ministre.
Monsieur Yonli, qui exerçait ces fonctions depuis le 6 novembre 2000, avait présenté la démission de son gouvernement, le 4 janvier. Cette démission faisait suite à l’élection présidentielle du 13 novembre, remportée par Monsieur Blaise Compaoré.

Né en 1956 à Tansarga (Province de la Tapoa, à l’Est du Burkina), M. Paramanga Ernest Yonli est Docteur d’Etat en Economie depuis février 1997, de l’Université de Ouagadougou/Université de Groningen (Pays-Bas).

Il est également titulaire :
- d’un DESS de l’Institut National d’Agriculture de Paris-Grignon (I.N.A.P.G.) avec spécialisation en Développement Agricole (1984 -1985) ;
- d’un Diplôme de 3eme Cycle de l’Université de Paris 1 Panthéon - Sorbonne / IEDES, option Economie internationale et Développement (1981 - 1984) ;
- d’une Maîtrise es Sciences Economiques Option -Economie Générale (Planification et Développement) de l’Université du Bénin / ESTEG (TOGO) 1979 - 1981 ;
- d’un DEUG (Diplôme d’Etude Universitaire Générale) d’Economie Générale de l’Université de Ouagadougou / ESSEC (1976 - 1979)
- d’un Baccalauréat série D (mathématiques et sciences de la nature) obtenu au Lycée Philippe ZINDA KABORE (1976).

Il commence sa carrière professionnelle en février 1986 comme chercheur au Centre d’études, de documentation et de recherches économiques et sociales (CEDRES) à l’Université de Ouagadougou, chargé des thèmes sur la commercialisation, les prix et le stockage des produits céréaliers.

D’octobre 1994 à février 1996, il est Directeur général du Fonds national pour la promotion de l’emploi (FONAPE).
De février 1996 à 1998, il occupe les fonctions de Directeur de cabinet du Premier ministre, avant d’entrer au gouvernement comme Ministre de la Fonction publique et du Développement institutionnel (1998-2000).

Source : www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nouveau gouvernement Burkinabé : On reprend les mêmes...
Gouvernement : Des Burkinabè jugent le Premier ministre
Gouvernement : la nouvelle équipe de Paramanga Ernest Yonli
Après la reconduction de Yonli, quel gouvernement ?
Présidence du Faso : Cherche P.M. pour quinquennat difficile
Paramanga Ernest Yonli reconduit au poste de Premier ministre