LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé et technologie : Un logiciel pour la gestion efficiente des centres de santé

Publié le lundi 7 novembre 2022 à 11h30min

PARTAGER :                          
Santé et technologie : Un logiciel pour la gestion efficiente des centres de santé

Réduire les attentes des patients, optimiser la gestion des stocks, assurer et sécuriser les revenus des centres de santé ; ce sont là les missions que CROMMIX s’est assigné à travers le logiciel de management des centres de santé. CROMMIX est une entreprise spécialisée dans les solutions numériques, la formation, les études et conseils en politique et régulation du numérique.

Le système de management des centres de santé (CMS) permet, entre autres, la gestion administrative des patients, point d’entrée essentiel à une meilleure qualité des services de soins (hospitalisation, exonération, gratuité, identification unique, etc.), la facturation des actes, les médicaments et les examens, la gestion de la pharmacie, la gestion du laboratoire d’analyse médicale, la gestion de l’imagerie médicale.

CMS est un logiciel qui gère le parcours du patient, de son entrée dans le centre de santé jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Il possède plusieurs modules dont celui de la « gestion administrative des patients » qui gère l’unicité de l’identification du patient, les hospitalisations, les exonérations, la gratuité et les assurances. Sans l’identifiant unique, le patient ne peut pas bénéficier des services de soins. « C’est dans l’intérêt du patient de garder cet identifiant car il y a des informations le concernant qui sont nécessaires pour sa prise en charge rapide », a indiqué Issoufou Seynou, directeur général de CROMMIX.

En plus, le logiciel a intégré un module de facturation qui dresse les actes et les examens en prenant en compte les prescripteurs. La dispensation des médicaments aux patients et aux services internes pour les dotations est, quant à elle, pilotée par le module « Pharmacie hospitalière ».

D’autres modules comme ceux du « laboratoire d’analyse médicale » et de « l’imagerie médicale » assurent la gestion des examens. Le module « laboratoire d’analyse médicale » intègre des outils pour collecter automatiquement les résultats des automates et intègre des outils pour l’utilisation des codes-barres au niveau des tubes de prélèvement. Le module « médecine » permet la gestion des actes et des soins (consultations, etc.). Ainsi, grâce à cette fonctionnalité, le médecin aura accès au catalogue de la pharmacie pour prescrire son ordonnance électronique. Il pourra également accéder au catalogue du laboratoire ou de l’imagerie pour établir son bulletin électronique. Cette ordonnance électronique est directement accessible à la pharmacie et à la caisse ; et le bulletin électronique accessible à la caisse, au laboratoire ou à l’imagerie. Le bulletin électronique et l’ordonnance électronique réduisent substantiellement les temps mis à la caisse et à la pharmacie.

Par ailleurs, la solution intègre un serveur SMS permettant d’assurer une information et une communication efficaces avec les patients (relances pour les contrôles, programmation SMS pour ordonnance, etc.), un serveur de fichiers pour faciliter l’accès rapide et sécurisé à des documents et ressources (images, vidéos, sons, etc.). Le paiement mobile est également possible avec CMS afin de rendre flexible l’accès au service de soins.

Selon Issoufou Seynou, le logiciel présente de nombreux avantages pour les centres de santé. « Ces outils permettent d’économiser l’usage du papier, les ressaisies à la caisse et au niveau de la pharmacie ; et rendent accessibles les bulletins par les opérateurs et biologistes au laboratoire et l’imagerie et réduit de manière importante les attentes des patients et, surtout, permettent de sécuriser les recettes », a-t-il énuméré.

Un logiciel qui fait ses preuves

CMS est présentement utilisé aux CHR de Koudougou, Ziniaré, Dori, Fada et au CHUR de Ouahigouya et dans des cliniques privées. Ce logiciel peut être utilisé également par les CMA et CMU.

CROMMIX propose aussi d’autres solutions adaptées aux petits centres de santé. « Les retours positifs des différents centres de santé par rapport à la croissance des recettes, par rapport à la qualité des données médicales et à la grande disponibilité de la solution sont réellement encourageants et sources de fierté », a déclaré le directeur général.

Afin d’assurer une assistance de proximité et une forte disponibilité de la solution dans les centres de santé, CROMMIX intègre dans son modèle d’affaires un partenariat avec des jeunes dans les localités en les encourageant et en les aidant à créer leurs propres entreprises et en développant leurs capacités sur les technologies utilisées. Cependant, ces jeunes doivent demeurer dans leurs zones d’origine pour bénéficier du partenariat.

Farida Thiombiano

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique