Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Pour permettre à la jeunesse de tirer parti des opportunités offertes par la technologie et le numérique, la compagnie de téléphonie mobile Moov Africa Burkina a organisé un concours dénommé « Startup challenge Moov Africa ». La cérémonie de remise des prix de ladite compétition s’est tenue ce vendredi 4 novembre 2022 à Ouagadougou, en présence de Dr Aminata Zerbo, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques.
Moov Africa Burkina, dans sa mission de contribuer à l’édification d’une société de l’information moderne, inclusive et dynamique en soutien au développement économique et social, a décidé d’apporter un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs pétris de talents, qui ne demandent qu’à voler de leurs propres ailes.
Ainsi, à travers le concours dénommé « Stratup challenge Moov Africa », la société entend stimuler l’excellence tout en accompagnant les jeunes startups à trouver des solutions digitales dans les secteurs suivants : la santé (health tech), l’éducation (ed tech), l’agriculture (agri tech), le paiement mobile (Fin tech), les villes intelligentes (smart city), etc.
A entendre le directeur général de Moov Africa Burkina, Abdellilah El Aydi, ce concours vise à favoriser l’émergence de talents prometteurs dans le domaine des nouvelles technologies, encourager et mettre en lumière les startups porteuses d’innovations technologiques, marquer la reconnaissance de Moov Africa à l’endroit de la jeunesse burkinabè, accompagner le défi de la digitalisation au Burkina Faso.
Le concours s’est déroulé en sept étapes. Après l’évaluation des dix projets finalistes, le projet « Koglwefo » de l’ingénieur électronicien Serge Auguste Zango s’est démarqué des autres. Dans un contexte assez particulier ou sévit l’insécurité, caractérisée quelques fois par des braquages et des vols, « Koglwefo est un antivol moto connecté, qui rend quasi-impossible tout vol d’engin », a expliqué le lauréat.
Pour retrouver son engin, trois fonctionnalités s’offrent à l’utilisateur : la première consiste à secouer son téléphone. La deuxième tient en la reconnaissance vocale, toute chose qui permet d’arrêter le moteur à distance. La troisième fonctionnalité est d’avoir un suivi en temps réel de son dispositif.
Pour Dr Aminata Zerbo, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, cette initiative est louable. « Cela permet aux jeunes de nous surprendre par leur génie, par leur talent et le potentiel de leurs projets à résoudre des problèmes concrets, à faciliter le quotidien de nos populations et à créer de la valeur et de la richesse », s’est-elle réjouie.
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 6 novembre 2022 à 11:17, par HAIIIYA En réponse à : Startup challenge Moov Africa Burkina : Le projet « Koglwefo » sacré vainqueur
*Tout ce qui est imaginable par l’homme est faisable par l’homme*. Peu d’hommes l’avaient l’avait cru quand Thomas Sankara à l’entame de la Révolution. Même moi je ne le croyais pas totalement. Petit à petit les choses se précisent. Il était en avance sur nous dans le temps.