LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : La ministre des affaires étrangères et son ministre délégué reçoivent leurs certificats de prise de fonction

Publié le jeudi 3 novembre 2022 à 12h45min

PARTAGER :                          
Burkina : La ministre des affaires étrangères et son ministre délégué reçoivent leurs certificats de prise de fonction

Ce jeudi 3 novembre 2022, s’est tenue la cérémonie de remise des certificats de prise de fonction à la ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Olivia Rouamba, ainsi qu’à son ministre délégué, Jean Marie Karamoko. L’évènement s’est tenu dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, en présence de nombreux collaborateurs venus leur témoigner leur soutien.

Après la constitution du gouvernement Kyelem le 25 octobre 2022, Olivia Rouamba et Jean Marie Karamoko ont été reconduits respectivement aux postes de ministre des affaires étrangères et de la coopération et ministre délégué. Dans la matinée du 3 novembre 2022, ils ont reçu des mains du secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, leurs certificats de prise de fonction. Les missions à eux confiés sont claires.

Olivia Rouamba remettant à son ministre délégué son certificat de prise de fonction

Il s’agit entre autres « de travailler à satisfaire les attentes notamment la mise en œuvre et le suivi de l’engagement du président de la transition, en matière de mise en œuvre de la politique étrangère et de la coopération du Burkina Faso. Aussi, il est question pour eux d’œuvrer à la valorisation et l’implication des Burkinabè de l’extérieur à la reconquête du territoire national ainsi qu’aux actions de développement national », a rappelé Jacques Sosthène Dingara.

Le secrétaire général du gouvernement a salué la mobilisation des collaborateurs à cette cérémonie

Pour sa part, la ministre Olivia Rouamba a fait sienne cette mission qui lui a été assignée. « Nous sommes un gouvernement de combat. Ce combat, nous l’avons commencé ensemble bien longtemps au sein de notre ministère et nous nourrissons l’espoir de le gagner », a-t-elle laissé entendre.

Une vue des collaborateurs assistant à la cérémonie

Ainsi, elle a tenu à rappeler à l’ordre tous ceux qui, dans l’ombre, travailleraient à annihiler les efforts consentis par les autres pour rehausser l’image du pays. « Je voudrais ici décourager les actions qui foulent aux pieds les principes sacro-saints de la diplomatie, dont l’objectif ultime serait de saper les résultats durement engrangés grâce aux efforts de tous, et cela, à travers le dur labeur et au prix de l’abnégation ».

Une photo de famille des ministres avec leurs collaborateurs

Consciente que les contributions des uns et des autres ne pourraient qu’être un plus, surtout en cette période où le Burkina Faso est à la croisée des chemins, elle a lancé un appel à l’union et à la solidarité, afin de réussir cette mission. « Nous sommes à une phase très critique et très délicate de l’histoire de notre nation, où la diplomatie est appelée à jouer un rôle très crucial pour la sauvegarde des acquis, et pour que davantage, le Burkina Faso réintègre convenablement le concert des nations. Pour ce faire, les hommes et les femmes commis à cette tâche doivent plus que jamais être solidaires et parler d’une voix concordante », a-t-elle souhaité.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique