Appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de champions
Réseaux d’Entreprises Maraichères (REM)
Le projet « Sécurité des légumes produits localement pour les consommateurs d’Afrique de l’Ouest » (SAFEVEG) est un projet régional développé par le World Vegetable Center et financé par l’Union Européenne et le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères. Il vise globalement à réduire la sous-alimentation, améliorer les revenus et la productivité des petits producteurs en particulier les femmes et les jeunes, et étendre l’utilisation durable des terres au Bénin, au Burkina Faso et au Mali.
Le modèle conceptuel de SAFEVEG suppose que la mise en valeur de l’importance des légumes dans les systèmes alimentaires locaux nécessite des interventions simultanées pour promouvoir la demande et l’offre de légumes. Ainsi, à l’analyse, le fait d’augmenter la disponibilité des légumes et les rendre plus abordables ne suffit pas pour augmenter la consommation et contribuer à la sécurité alimentaire.
En effet, les légumes doivent aussi devenir plus facilement accessibles et plus largement acceptés par les consommateurs parce qu’ils auraient compris leur importance. D’où la nécessité pour SAFEVEG de tester et d’adapter des outils de sensibilisation au profit des consommations de légumes pour augmenter la demande des consommateurs urbains en légumes et améliorer les régimes alimentaires.
L’un des moyens de rapprocher l’offre et la demande consiste à mettre en place et à soutenir des réseaux ou des clusters d’entreprises locaux, afin d’établir des relations durables et inclusives entre les agriculteurs, leurs organisations, les agrégateurs/collecteurs, les transformateurs, les grossistes, négociants/détaillants, jusqu’au marché, mais aussi avec les prestataires de services tels que les distributeurs d’intrants, les transporteurs, les fournisseurs de crédit, etc.
Les réseaux locaux d’acteurs ou clusters d’entreprises locaux se construisent à travers des relations dynamiques, durables et inclusives entre les différents maillons de la chaîne de valeur avec un système d’agrégation du produit pour satisfaire la demande des consommateurs. Dans le cadre du projet SAFEVEG, ces réseaux locaux ou clusters sont appelés Réseaux d’Entreprises Maraîchères (REM).
Au Burkina, le projet est mis en œuvre par le cabinet « Groupe de Recherche et d’Action de Développement (GRADcg) ». Il va consister à mettre en place et à soutenir 75 REM locaux pendant 3 ans. Le projet débutera avec l’identification des REM par un appel ouvert et public à manifestation d’intérêt afin de retenir de potentiels champions d’affaire, qui sont des acteurs clés autour desquels se créera chaque REM. Les champions d’affaire sont de préférence proches du marché. Il s’agit principalement des agrégateurs/grossistes ou transformateurs, à la recherche de matières premières afin d’assurer un approvisionnement régulier de leurs clients, soit des détaillants, des consommateurs, etc.
Le présent avis à manifestation d’intérêt vise à sélectionner 25 champions potentiels pour bénéficier de l’appui technique, managérial, organisationnel et commercial du Projet SAFEVEG afin d’améliorer à terme la compétitivité des chaines de valeurs maraichères et les revenus des opérateurs maraichers. Le projet ne fournit pas d’appui financier direct, mais pourrait accompagner les champions d’affaire dans la recherche de financement.
Qualifications
Concrètement, trois types de champions d’affaire potentiels sont principalement ciblés. Ce sont les représentants de :
Entreprises d’agrégation-négoce de cultures maraîchères - société commerciale ;
Entreprises d’agrégation-transformation-négoce de cultures maraîchères ;
Coopératives de producteurs de cultures maraîchères (ou d’autres organisations de producteurs/agriculteurs « légalement enregistrées ») qui sont déjà présentes sur le marché avec un réseau. Dans ce cas, le projet pourrait les accompagner à diversifier ou densifier leurs réseaux.
Composition de dossier :
Les entreprises commerciales ou de transformation des produits maraichers, ou les organisations de producteurs maraichers (faitières), intéressées par le présent avis sont invitées à manifester leur intérêt et fournir les documents et informations suivants :
Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Directeur Général de GRADcg ;
Les documents administratifs :
– Tout document de reconnaissance ou d’existence ;
Le formulaire à renseigner (formulaire jointe ou veuillez le demander à : grad@fasonet.bf ou touedraogo@grad.bf).
Lieu de dépôt des dossiers :
Les dossiers physiques sont déposés au bureau de GRADCg, Quartier Wayalghin, secteur 42 ou sous forme digitale, en fichier PDF, envoyés à l’adresse : grad@fasonet.bf ou touedraogo@grad.bf) avec la mention impérative du titre du poste.
Délai : Au plus tard, le 22 novembre 2022 à 12h.