LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Littérature : Dramane Kientega présente « Le Miroir du quatuor »

Publié le mercredi 2 novembre 2022 à 12h55min

PARTAGER :                          
Littérature : Dramane Kientega présente « Le Miroir du quatuor »

La bibliothèque burkinabè accueille un nouveau-né. Il s’agit du roman « Le Miroir du quatuor » écrit par Dramane Kientega. La dédicace est intervenue le samedi 29 octobre 2022, à Ouagadougou.

« Le Miroir du quatuor » est un roman qui jette un regard impartial et objectif sur la société, affirme l’auteur, Dramane Kientega. Au-delà de la fixation, le roman tente de mettre chaque individu devant « le miroir ».

Selon Alkassoum Maïga, professeur en sociologie, ce livre est plus qu’un roman. « Ça doit être un chevet pour les parents et ceux qui aspirent à l’être. Avec ce livre, vous prenez la responsabilité d’être parent-miroir », a-t-il déclaré. Et Dramane Kientega d’ajouter que ce livre est une œuvre romanesque et va au-delà de la fiction.

« Le Miroir du quatuor » est l’histoire de quatre jeunes vivant dans une ville moyenne d’un pays non-nommé. Il s’agit de Max, Willy, John et Ismo. Tous adolescents, ces quatre jeunes formaient un groupe très solide et solidaire. Ils étaient très forts à tel point qu’on parlait d’eux à l’école et dans la société. Issus de familles ayant des conditions de vie disparates, ils avaient créé leur quartier général chez Ismo, le fils du ministre en charge des Finances. Chaque soir après les cours, ils se retrouvaient au grin de thé.

Dramane Kientega a affirmé que le titre du livre a été trouvé au dernier jour de son écriture.

Selon le présentateur de l’ouvrage, le journaliste Ousmane Paré, la particularité et la méthode de l’auteur défient le pacte de lecture traditionnelle dans lequel le lecteur a tendance à imaginer la suite de l’histoire. « Tout au long, le lecteur vivra le suspense et se sentira concerné. Il aura l’impression d’être au moins un des personnages et tentera d’imaginer la suite de l’histoire : malheureusement, il n’aura pas assez d’énigmes », a-t-il indiqué.

Le roman est subdivisé en huit chapitres et aborde, entre autres thématiques, la délinquance, le leadership, les problèmes de société, l’amour, l’amitié, l’école et l’adolescence.

Avec ses 124 pages, ce livre se veut un témoignage de la vie scolaire et estudiantine, un enseignement de l’amour, de la solidarité et du don de soi. Le livre a été préfacé par Adama Ilboudo, inspecteur divisionnaire des douanes, par ailleurs consultant pour la Banque mondiale. Il est vendu à 8 500 F CFA dans les différentes librairies de la place.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique