LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sitarail Burkina : Le ministère des Transports regrette le maintien de la grève des cheminots malgré les efforts de négociation

Publié le lundi 31 octobre 2022 à 19h15min

PARTAGER :                          
Sitarail Burkina : Le ministère des Transports regrette le maintien de la grève des cheminots malgré les efforts de négociation

Dans ce communiqué du ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière l’on apprend que des négociations engagés par l’administration suite au préavis de grève des cheminots n’ont pas été concluantes.

Le Comité syndical de la Confédération Générale des Travailleurs du Burkina CGT-B /SITARAIL Bobo, a déposé un préavis de grève pour la période allant du 25 au 30 octobre 2022, puis illimitée en cas de non satisfaction de sa plateforme revendicative.

En dépit des efforts de négociation engagés par l’administration, sous la conduite des services compétents du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, le mot d’ordre de grève n’a pas été suspendu.

Ainsi, du 25 au 29 octobre 2022, le Comité syndical a mis à exécution son mot d’ordre de grève.

L’exécution de ce mot d’ordre a entraîné l’arrêt de la circulation du train sur le territoire national. Il a été constaté l’occupation des locaux de SITARAIL, l’envahissement des rails et le blocage des trains, entre autres, et par les grévistes et par des personnes ne faisant pas partie du personnel de SITARAIL.

Sur saisine de SITARAIL, le tribunal du Travail de Bobo-Dioulasso a, par ordonnance en référée n°03/2022 en date du 29 Octobre 2022, ordonné à la CGT-B /SITARAIL Bobo, de cesser l’occupation des locaux de SITARAIL, l’envahissement des rails et le blocage des trains.

Nonobstant cette décision, il a été constaté avec regret que des populations de certaines localités traversées par le chemin de fer s’adonnent à des comportements qui empêchent une reprise normale du trafic ferroviaire. Ces populations exigeraient la reprise du trafic voyageurs.

Le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, tout en respectant les droits garantis aux uns et aux autres en matière de grève, en appelle d’une part à l’observation de la loi et des décisions qui en découlent et d’autre part, à l’esprit patriotique et au sens élevé des acteurs du secteur et des populations afin qu’ensemble, nous travaillions à éviter au Burkina Faso, le spectre des ruptures et du renchérissement des prix des denrées de première nécessité.

Le Ministre réaffirme sa pleine disponibilité et son engagement à poursuivre, avec l’ensemble des acteurs, la recherche de solutions idoines aux préoccupations des travailleurs et des populations.

Ouagadougou, le

P. le Ministre/ P.O,
Le Directeur de Cabinet

Mamadou CISSE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2022 à 11:35, par Renault HÉLIE En réponse à : Sitarail Burkina : Le ministère des Transports regrette le maintien de la grève des cheminots malgré les efforts de négociation

    Un état souverain se doit de maintenir les communications vitales du pays, à savoir :
    - Les CdF (chemins de Fer), vitaux parce qu’ils sont essentiels pour les marchandises lourdes et massives comme le carburant, le coton, le riz, etc.
    - Les routes, qui doivent être protégées des rançonneurs et autres bandits ou terros.

    La SITARAIL ne peut indéfiniment augmenter ses personnels, sauf si l’État lui verse des subventions supplémentaires.

    La gestion du chemin de fer a été mise en concession au privé parce que les épisodes de gestion directes par l’État et ses fonctionnaires ont été catastrophiques, et ont failli aboutir à la disparition de la ligne.
    On pourra toujours changer de concessionnaire, mais changer le gestionnaire privé, cela améliorera-t-il le service à coup sûr ? C’est quand même une tâche très technique !

    J’en reviens à ceci : le train Abidjan-Ouaga est ABSOLUMENT VITAL pour le BF, il ne faut pas le laisser se détériorer par démagogie.

  • Le 31 octobre 2022 à 13:21, par Badaru En réponse à : Sitarail Burkina : Le ministère des Transports regrette le maintien de la grève des cheminots malgré les efforts de négociation

    Décidément ce gouvernement manque de jugeote. En quoi est il partie prenante dans la grève dans une entreprise privée qui plus est n’a jamais rempli ses obligations contractuelles ? Si vous voulez vraiment le changement, interpellez d’abord STARAIL et toutes les autres sociétés privatisés qui ne remplissent pas les cahiers de charges qu’ils ont signé avant qu’on ne se retrouve avec d’autres AIr Burkina sur les bras. Au lieu de cela vous vous immiscez dans un conflit qui date d’avant votre prise de fonction. Soyez intelligents, même si vous voulez faire plaisir à Macron, recevez discrètement les parties et essayez une réconciliation. De toute façon la justice est déjà passée par là. Occupez-vous de la logistique de guerre et vous serez dans votre rôle. L’apport de SITARAIL n’est même pas le centième de celui de la RAN que Kouassi Blaise COMPAORE et le dictateur HOUPHOUET ont sacrifié sans état d’âme.

  • Le 31 octobre 2022 à 15:54, par SANOU DAOUDA En réponse à : Sitarail Burkina : Le ministère des Transports regrette le maintien de la grève des cheminots malgré les efforts de négociation

    Le ministère doit chaque fois s’intéresser et approcher et même écouté les différents camps avant de faire des publications ou commentaires. En écoutant les SG des syndicats, c’est la Sitarail qui refuse de dialoguer avec les syndicats. Puisque sur la table de négociation le 25/10/2022 devant le Directeur du DGT, le représentant de la Sitarail en la personne de Lazare BANCE a bien dit qu’il n’est pas venu pour négocier.

  • Le 31 octobre 2022 à 19:51, par Kimis En réponse à : Sitarail Burkina : Le ministère des Transports regrette le maintien de la grève des cheminots malgré les efforts de négociation

    C’est décevant de la part du ministre.
    Vous venez juste de prendre service est-ce que connaissez-vous le fond du problème ?
    Moi je suis le dossier et je vous informe qu’à la DGT (Direction Générale du Travail) ce sont les représentants de la direction de SITARAIL qui a refusé la conciliation pas les travailleurs.
    Vu l’enjeu de cette grève, je vous conseillerai de ne pas ainsi prendre partie plutôt que de faire de telle déclaration. Depuis l’avènement du chemin de fer avez-vous appris que ces agents ont déjà grevé, personnellement je n’ai pas jamais entendu.
    La population souffre énormément de la situation nationale et la vie chère n’en rajouté pas svp.
    Merci !

  • Le 31 octobre 2022 à 20:28, par NABI En réponse à : Sitarail Burkina : Le ministère des Transports regrette le maintien de la grève des cheminots malgré les efforts de négociation

    Le ministère du Transport en s’exprimant ainsi semble avoir pris parti ce qui serait très déplorable. il faut que faut écouter les deux parties.il n’y a jamais eu de négociation entre Employeur et employés.

  • Le 1er novembre 2022 à 15:05, par Boukary En réponse à : Sitarail Burkina : Le ministère des Transports regrette le maintien de la grève des cheminots malgré les efforts de négociation

    Moi je pense que vu la situation dans laquelle nous somme il faut que chacun un peu d’eau dans son vin pour ne pas que la situation se dégrade de plus en plus. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé