LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Les étudiants de l’université Saint Thomas d’Aquin édifiés sur le civisme en milieu universitaire

Publié le mercredi 26 octobre 2022 à 23h08min

PARTAGER :                          
Burkina : Les étudiants de l’université Saint Thomas d’Aquin édifiés sur le civisme en milieu universitaire

A l’occasion de la 19e édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) célébrée par le ministère de la Justice, une conférence sur le civisme en milieu scolaire et estudiantin a été organisée au profit des étudiants de l’Université saint Thomas d’Aquin (USTA). La conférence qui s’est tenue au sein de ladite institution avait pour objectif d’amener les étudiants à s’approprier les valeurs de la citoyenneté, afin de contribuer efficacement au développement économique et social du pays.

Parmi les fléaux qui ralentissent sévèrement le développement du Burkina, l’incivisme ne peut être mis en marge. Présent de toute part, dans les hôpitaux, les services publics, les administrations, etc., ses effets sont nocifs et sans précédent sur la bonne marche de la société. En milieu scolaire et universitaire, le phénomène n’est pas moins présent. Chaque année, on assiste au triste spectacle de destructions de biens publics et privés, d’agressions verbales et physiques des enseignants, de revendications "illégales" de la part des élèves, etc.

Face à la recrudescence du phénomène qui déploie considérablement ses ailes avec des proportions alarmantes, la direction générale de la promotion de la citoyenneté et de la paix a, à l’occasion de la SENAC, tenu une conférence à l’endroit des étudiants à l’université saint Thomas d’Aquin. Cette initiative entre dans le cadre des activités prévues pour la SENAC, qui se tient du 24 au 27 octobre 2022.

Les étudiants ont confié leur soirée à Dieu à travers une prière avant le début de la conférence

Le thème développé à cette occasion était : "le milieu scolaire et estudiantin, un cadre idéal pour le renforcement de la culture des valeurs de la citoyenneté et de patriotisme." A cet effet, trois modules ont été développés. D’abord, la notion de patriotisme ainsi que ses implications ont été revisitées. Ensuite, les étudiants ont été édifiés sur leurs contributions quant au maintien ou au regain du patriotisme. En tant que jeunes, dynamiques et énergiques, il est ressorti qu’ils peuvent constituer des leviers importants et des relais d’informations pour la promotion du civisme. Pour finir, ils ont été éclairés sur les modalités du patriotisme.

"Les attentes se résument en deux volets : prise de conscience et actions" Bénéwendé Camille Tapsoba

Cette initiative avait pour objectifs de promouvoir le civisme et encourager les comportements exemplaires auprès des étudiants, tout en suscitant en eux le respect et la valorisation des symboles et institutions de la république. In fine, " cette communication leur a permis de prendre conscience de la situation dans laquelle on se trouve et à comprendre qu’ils peuvent s’engager, chacun en fonction de ses capacités, à contribuer à la lutte contre le terrorisme, tout en permettant à la population burkinabè d’être résiliente" a souligné Bénéwendé Camille Tapsoba, directeur général de la promotion de la citoyenneté et de la paix.

"Cette conférence m’a permis de mieux mûrir mes idées sur ce thème et savoir ce qu’il faut faire pour être un bon citoyen" Sylvestre Ouédraogo

A l’issue de ce programme, les étudiants sont ressortis comblés. "Cette conférence nous a permis d’en savoir plus sur la citoyenneté ainsi que sur le patriotisme, sans oublier les actes constructifs que nous pouvons poser pour développer notre pays. Nous pouvons désormais être des ambassadeurs de la citoyenneté auprès de nos camarades qui n’ont pas suivi cette communication, pour qu’ils puissent à leur tour, comprendre quelques notions sur la question" a laissé entendre Sylvestre Ouédraogo, étudiant en 1ère année de Droit.

La SENAC poursuit ses activités et connaîtra son apothéose le jeudi 27 octobre 2022.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND