LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

Publié le mardi 25 octobre 2022 à 22h28min

PARTAGER :                          
Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

Le gouvernement de Me Appolinaire Kyelem de Tambela a été dévoilé dans la soirée de ce mardi 25 octobre 2022. Nommé par le président de la Transition burkinabè le 21 octobre 2022, le chef du gouvernement a mis quatre jours pour composer son gouvernement. Le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Digara, a dévoilé la liste de ce gouvernement au cours du journal télévisé de 20 heures.

C’est un gouvernement rétréci de 20 ministres et trois ministres délégués. Dans ce gouvernement, il y a des départs comme des entrées. L’on note 16 nouveaux ministres et quatre anciens.

Parmi les ministres qui ont été reconduits à leurs postes, on note les ministres en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, des affaires étrangères, Olivia Rouamba, de l’hygiène publique et de la santé, Jean Claude Kargougou, de la transition digitale, Aminata Sabané.

Nous vous proposons une brève présentation de quelques ministres

Adjima Thiombiano, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Le Pr Adjima Thiombiano est le nouveau ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il a été nommé ce 25 octobre 2022. Il est professeur titulaire en biologie et écologie végétales depuis 2011.

M. Thiombiano, 56 ans, a occupé plusieurs postes dans l’administration universitaire. Il a été, entre autres, directeur général de l’Institut des sciences à Ouagadougou et président de l’Université Thomas Sankara.

Il a également suivi des formations dans plusieurs autres domaines. Il s’agit entre autres de l’évaluation environnementale, la phytosociologie, la productivité des espèces et écosystèmes et l’interaction faune-flore.

Nandy Somé/Diallo, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille

Nandy Somé/Diallo, administrateur civil de formation, géographe, formatrice en état civil et en gestion alternative des conflits, est depuis ce 25 octobre 2022 à la tête d’un "super ministère" de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille.

Elle a occupé, entre autres, le poste de gouverneur de la région du Centre-nord et de directeur de cabinet du Médiateur du Faso.

D’avril 2022 jusqu’à cette nomination, elle était secrétaire générale du ministère des Affaires religieuses et coutumières.

Bibata Nébié/Ouédraogo, Ministre de la justice, des droits humains

La magistrate Bibata Nébié/Ouédraogo, nommée ministre de la justice, des droits humains, chargée des relations avec les institutions, garde des sceaux ce 25 octobre 2022. Cette magistrate de grade exceptionnelle était depuis avril 2022 secrétaire générale du ministère de la Justice.

Aboubacar Nacanabo nommé ministre de l’économie, des finances et de la prospective

Dr Aboubakar Nacanabo, inspecteur des impôts, expert en fiscalité internationale, a été nommé ministre de l’économie, des finances et de la prospective, selon un décret lu à la RTB ce 25 octobre 2022 par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara.

Adama Luc Sorgho, ministre des infrastructures et du désenclavement

Adama Luc Sorgho a été nommé ministre des infrastructures et du désenclavement ce 25 octobre 2022. Ingénieur des travaux publics, il a occupé plusieurs postes au sein de l’administration dont ceux de directeur des infrastructures et de l’équipement à la présidence du Faso et de directeur général de l’entretien routier (DGER).

Lefaso.net



PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2022 à 20:44, par Wendinmi En réponse à : Burkina Faso : La composition du gouvernement de la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré dévoilée

    Maintenant, place au travail. Nous comptons sur vous. Surtout que certains de l’équipe Damiba ont été reconduits. Bon vent à vous et que le Burkina gagne.

    • Le 26 octobre 2022 à 09:08, par Indjaba En réponse à : Burkina Faso : La composition du gouvernement de la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré dévoilée

      La reconduction de ces ministres de Damiba est une des plus grosses incohérences et erreurs de notre jeune frère IB. Apparemment ce type d’incohérences est congénitale au MPSR. Le MPSR 1 avait accusé le gouvernement Rock d’être incompétent contre le terrorisme mais curieusement avait reconduit le maître à penser la guerre de Rock et j’ai nommé le ministre de la défense Barthélémy. Le MPSR 2 arrive après avoir arraché violemment et bruyamment le pouvoir au MPSR 1 sous prétexte que ce dernier a dévié et contre toute attente reconduit 25% de ce gouvernement déviant. On me dira que c’est Damiba et ou Rock qui étaient mauvais sinon leurs ministres respectifs pouvaient être bons. Un ministre qui est bon et qui ne s’est pas rendu compte que son président est incompétent ou a dévié a donc une intelligence discutable. Un ministre qui s’est rendu compte que son président est incompétent ou a dévié et qui n’a pas démissionné a un caractère et ou une probité discutable. IB a fait une grosse erreur mais nous ne sommes qu’on début et nous allons espérer que sa vision va obliger tous ces ministres à aller dans le sens qu’il veut. Qu’est ce le général de la rue a fait pour être bombardé ministre d’État ? La correction des avancements et des indemnités des fonctionnaires ? Qu’est ce qu’il a posé comme acte qui va favoriser la création des emplois dans le privé ? Rien. 2022= 6000 postes de fonctionnaires pour 2 millions de candidatures déclarées et autorisées. Par conséquent, La fonction publique ne fait plus partie des solutions pour la lutte contre le chômage. En fait les environs 200000 fonctionnaires que compte le pays croient que tout doit tourner autour d’eux seulement au détriment des 20 millions de burkinabè. C’est aussi l’un des problèmes de notre pays. Depuis hier nuit Ce frappeur chirurgical est plébiscité et félicité par la quasi-totalité des fonctionnaires et c’est de bonne guerre et c’est aussi une question d’intérêt. Bonne chance au gouvernement. La priorité c’est la sécurité....

  • Le 25 octobre 2022 à 20:49, par HUG En réponse à : Burkina Faso : La composition du gouvernement de la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré dévoilée

    Nous on croise les mains et on attend.En tout cas des efforts ont été faits en fusionnant certains’ministeres dont la scission visait à donner des postes à des amis.HUG ne comprend pas la présence de certaines personnes comme ministres dont celui de la fonction publique.Bon HUG est un citoyen lamda,il’ignore beaucoup de chose.Mr le’premier.ministre a l’emission’pressz écho vous avez donné votre point de vue par rapport à bassolma bazié comme présumé.president.Ou.bien s agit de le mettre devant les faits accomplis ou est il un membre très influent du mpsr donc intouchable ? Bonne chance à vous .On vous croit on vous suit mais HUG crachera ses vérités comme il l’a fait avec le.pouvoir moribond du mpp, du mpsr 1 si toutefois.vous dérailler.
    .

  • Le 25 octobre 2022 à 20:50, par zeus En réponse à : Burkina Faso : La composition du gouvernement de la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré dévoilée

    Félicitations à tous ceux et celles maintenus , également à ceux et celles nouvellement nommés. Obligation de résultats pour tous. Le succès ou le succès. L’échec est interdit. Dernière chance pour le pays avant l’abime. Qu’ils en prennent conscience dans leurs actes au quotidien.
    Que Dieu sauve le Burkina Faso.
    Zeus

  • Le 25 octobre 2022 à 20:51, par Nick En réponse à : Burkina Faso : La composition du gouvernement de la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré dévoilée

    Je suis surpris de ne pas voir August Denise Barry dans ce gouvernement et de voir Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA au ministère des Affaires étrangères reconduite. Notre diplomatie est nulle. Sur quelle base cette dame a t’elle ete retenue ? Elle me parle pas comme une diplomate. Abdoulaye Barry a la communication aurait ete une bonne chose aussi.

  • Le 25 octobre 2022 à 21:16, par RV En réponse à : Burkina Faso : La composition du gouvernement de la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré dévoilée

    Trop tôt pour des analyses avant de connaître les profils et les connexions politiques et OSC. Prions pour eux et la paix. Dieu prenne le Burkina Faso en pitié !

  • Le 25 octobre 2022 à 21:40, par Wendinmi En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    En effet, trop tôt pour des appréciations objectives. Donnons leur le temps de se mettre à l’œuvre. Il y a des surprises tout de même.

  • Le 25 octobre 2022 à 22:17, par SAVANA En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Il fallait changer au niveau de la diplomatie. Olivia ne se retrouve pas. Elle n’as pas la carrure. Regret

  • Le 25 octobre 2022 à 22:29, par levieuax sage En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés.
    Merci SEM le Président pour ce Gouvernement de Combat.
    Les Ministres reconduits doivent savoir que c est leur intégrité, compétences et professionnalisme qui ont prévalu a leur maintien. Alors aider franchement le président du Faso et le peuple burkinabè en constituant dans le même élan. Courage et persévérance.
    Aux nouveaux c est pas une promotion mais un châlenge. Courage et donner le meilleur de vous même.
    Soutenons franchement ce gouvernement afin qu’il nous sorte de notre situation peu enviable a travers le monde entier.
    Enfin mon Capitaine, tous respects et pleins succès à vous.
    QDieu vous protège.
    Que Dieu bénisse le Faso

  • Le 25 octobre 2022 à 23:17, par Dire la Vérité En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    La composition du gouvernement vient de sortir. Le vin est tiré et il faut le boire mais à quel prix surtout pour le PM Mr Kyelem.
    Nous avons deux observations à faire en ce qui concerne les principes et idéaux prônés par Mr Kyelem :
    1. Voilà ce que disait Mr Kyelem lors d’un débat public sur Mr Bassolma qu’il a accepté dans son gouvernement aujourdhui : « « « « il y avait une différence de style et de fonds entre Bassolma Bazié et Tolé Sagnon. Tolé Sagnon me semblait beaucoup plus convaincu de ce qu’ íl faisait et disait que par rapport à Bssolma Bazié.
    Bassolma Bazié est quelqu ‘un, n’est-ce pas, qui était excité etc et ces gens-là …. cad quand vous le voyez dans les interviews etc il semblait quelqu’un d’excité, pas stable etc et moi je me méfie tout de suite de ces gens-là car ça traduit une certaine immaturité psychologique et intellectuelle……..….Quand on est mure on est calme, posé etc on est convaincu de ce que l’on fait. Vous avez vu Tolé Sagnon ici. Tolé Sagnon par exemple exposait ses problèmes calmement mais fermement. C’est comme un certain syndicaliste qui était Nanéma qui dirigeait le SYNTSHA il était aussi calme mais ferme………………………..Ça ne m’a jamais surpris, je n’ai jamais fait confiance à des gens comme ça (Bassolma Bazié) qui sont capable de tout du pire comme du meilleur, donc moi ça ne m’a pas surpris…. » » » ».
    Après ces graves insultes publiques faites par Mr Kyelem sur Bassolma Bazié, voilà que Mr Bassolma est dans le gouvernement du PM Kyelem. D’abord insulter publiquement quelqu’un est un manque de reste pour la personne insultée et aussi à soi-même.
    Comment va-t-il le regarder en face maintenant, ce Bassolma Bazié qu’ íl a qualifié d’excité, de pas stable, immature psychologiquement et intellectuellement, ….je me méfie de lui (Bassolma). Comment Mer Kyelem travaillera-t-il avec Mr Bassolma dans ces conditions ?
    Quand on a un minimum d’honneur, de dignité, quand on a foi en ses idéaux et quand on est conséquent envers soi-même, alors Mr Kyelem devrait démissionner de son poste de PM et rendre le tablier.
    2. Reconduction de Mme Olivia Rouamba
    Mme Roumba est l’antipode des idées sankaristes déjà de par ces frasques à New York l’été dernier. Donc Olivia est contraire même aux idéaux prônes par Mr Kyelem.
    Au regard de ses deux éléments si Mr Kyelem avait un minimum d’honneur, de dignité, de foi, il devrait démissionner immédiatement et surtout que Mr Bassolma Bazié a été élevé au poste de Ministre d’Etat apparait comme un désaveu aux idéaux de Mr Kyelem
    Que pouvait-on attendre d’un débateur public comme Mr Kyelem ?

    • Le 26 octobre 2022 à 07:03, par Taryam En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

      Merci beaucoup pour cette analyse. Il y a trop d’incohérences entre ses précédentes déclarations et la composition de son gouvernement. A-t-il vraiment eu les coudées franches pour former ce gouvernement ?

    • Le 26 octobre 2022 à 07:49, par Kladjou En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

      Est-ce ce que certaines personnes comprennent ce qu’est être Premier Ministre ? C’est pourtant claire : Sur proposition du premier Ministre, .....
      En français facile , le premier ministre, propose des noms à "celui qui s’est battu pour la chose et c’est pour lui la chose" et lui décide de valider ou non , mieux , le MPSR II vous imposera des gens et vous n’avez pas le choix. C’est ça être premier Ministre. le MPSRII avait ces gens et les fait nommé en les imposant c’est eux qui ont risqué leur vie là. ne soyez pas naïf.
      Maintenant, si quelqu’un imposé par le MPSR II ne fait pas l’affaire Me doit proposer de le virer et si le Président refuse là il lui rend le tablier.
      Evitons les prises de positions subjectives et stériles à la seule vue d’un individu dans le gouvernement pour commencer à fusiller le Premier Ministre. De toute façon ça ne passera pas ce genre d’excitation, on se connais tous ici.
      En attendant les Burkinabè dans leur majorité plutôt approuvent la nomination de Me Kyelem que je connais bien. Donnons lui la chance de travailler et on le jugera à l’oeuvre .
      Bon vent au nouveau gouvernement qui a au moins le mérite d’être inclusif avec de nombreuses personnes de principe et de rigueur

    • Le 26 octobre 2022 à 08:43, par Ouedraogo En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

      Je ne suis pas du tout d’avis avec vous. Le pays a pris un nouvel elant, il est trop top de faire des reproche. Prions pour la réussite de la transmission, le retour de la sécurité,...
      Courage et bon vent au PF et son PM

    • Le 26 octobre 2022 à 23:49, par soyons vrais En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

      Vous aimez la vérité sans pour autant avoir la capacité de la dire de manière authentique. Votre analyse est empreinte de jugements de valeurs. Il n’est pas bienséant de prendre ses opinions pour des vérités, bi ses souhaits pour principes directeurs. Il n’y a aucun homme qui ne soit capable de changement, fut-ce d’un degré minima ; tout dépend du contexte dans lequel il se trouve. Et tout n’est pas mauvais en aucun ! A la place du PM peut-être vous démissionnerez : Alors ce serai une fuite en avant, une preuve d’irresponsabilité et d’immaturité de votre part. De surcroit, un mépris pour celui qui a placé sa confiance en vous nommant PM. Aussi, vous auriez démontrer votre incapacité notoire de transformer l’hostilité en cordialité, dompter l’adversité, les vagues qui paraissent gênantes pour avancer et atteindre l’idéal commun. Avoir un esprit révolutionnaire n’est pas une rigidité aveugle, mais c’est savoir tirer lorsque tu es poussé, et savoir pousser lorsque tu es tiré. L’esprit révolutionnaire ne cherche pas forcement un terrain nivelé, bien favorable, puisqu’il est réformateur et transformateur : le paresseux devient travailleur, le dormeur devient sobre et éveillé, l’incompétent devient compétent, le voleur dévient honnête, le peureux devient courageux, le diseur de demi vérités dévient diseur de vérités parfaites et totales, le destructeur de biens devient bâtisseur de biens, la langue fourchue devient une langue de bonnes nouvelles, le diviseur devient un rassembleur, etc.
      Du reste, comme on le dit ; c’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon. Que les burkinabè cessent de voir partout des oiseaux de mauvais augure. Vous êtes bien repartis pour la victoire. Et ce serait un exemple pour beaucoup d’autres nations africaines. Paix au Faso

    • Le 27 octobre 2022 à 08:36, par Hope En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

      Savez-vous que votre commentaire reflète exactement le reproche que vous êtes en train de faire au PM ? Vous ne valez donc pas mieux que lui.
      Ce type de mentalité doit être définitivement bannie de notre société qui n’en a pas besoin. Il est temps de mettre les aigreurs de côté et de passer à autre chose.
      Mr KYELEM en son temps critiquait certains actes de BASSOLMA certes, mais force est de reconnaitre qu’il mérite cette reconduction pour servir la nation. Nous l’avons tous vu à l’œuvre.
      La véritable force d’un homme, c’est reconnaitre que l’on s’est trompé sur une personne et corriger ce qui peut l’être.

  • Le 26 octobre 2022 à 00:14, par ISAAC En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Leur salaire à dévoiler maintenant .c’est bien moins de 25 ministres , il faut des salaires réduits comme l’a dit le PM et IB. Tout est urgent.

  • Le 26 octobre 2022 à 01:00, par Gohoga En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Bonjour à tous. Je suis déçu. Ce gouvernement est bon mais ce n’est pas arrivé. Certains ministres ne m’inspirent pas confiance. J’attendais un gouvernement de technocrates et non des politiciens.

  • Le 26 octobre 2022 à 01:01, par AMADOU En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Celui qui est allé dire en France pour faire la promotion de DAMIBA que l’armée monte en puissance n’a pas été retenu. Ou bien comme les salaires vont baisser il a préféré se tirer. En tout cas je n’ai pas vu son nom

  • Le 26 octobre 2022 à 01:01, par Dibi En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Le MPSR II ressemble étrangement au MPSR I moins la raclure Sandaogo Damiba et son oncle Ouédraogo Albert !
    Bref, je ne suis pas certain qu’on soit sorti du cycle sans fin de l’ère Kouacou Compaoré ! Et tout indique le landerneau politique civil et militaire burkinabè est enkysté de partout par le néocolonialisme gangrenant et sans perspective de rupture radicale et garante d’une conquête des principaux attributs de la souveraineté nationale et populaire ! A commencer en priorité par la sécurité !
    On court à la difficulté de faire du neuf avec du vieux ! Surtout pas avec du vieux matériel humain civil et militaire, socio-idéologiquement englué dans la réaction compradore embourgeoisée, opportuniste, sans culture historique, littéraire ou même à minima en économie politique !
    On suit et on attend de voir s’ils peuvent nous étonner agréablement, hors des sentiers battus de la "Com à brasser de l’air" ou à ONGiser le pays pour mieux le livrer aux intérêts occidentaux et à leurs soutiers locaux !

  • Le 26 octobre 2022 à 01:52, par HUG En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Sans être dans le’secret de DIEU HUG croit comme fer que certains ministres ont été imposés au premier ministre HUG peut se tromper mais cette probabilité est de l’ordre de0’0001%. Nous avons le soutien de maître a tous les.niveaux.Est que la question du binôme a marché dans la formation de ce gouvernement ?Quel pacte existe t’il entre ce soi disant ex syndicaliste ’et le’mpsr ? Qui vit longtemps voit la danse de la.colombe..Le temps est le.meilleur juge de l’histoire.Vive les.ideaux de Thomas Sankara, vive tous ceux qui aspirent aux idéaux de Thomas Sankara.

  • Le 26 octobre 2022 à 05:05, par oussou En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Place et au travail. que les nommés n’oublie pas ce, pourquoi, ils sont là. félicitations aux colonel boukaré zoungrana, Ministre de l’administration territoriale et de la sécurité, ex gouverneur du centre sous damiba, puis récemment commandant de la BVDP. le travail bien fait est toujours recompensé. restez vous meme et veillez a ce que le travail que vous avez commencé a la tette de la BVDP soit bien pouursuivi par votre prochain remplaçant.

  • Le 26 octobre 2022 à 05:19, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Trop de pagailles au Ministere des Affaires Etrangeres depuis la gestion de Ahmed Barry suivi de Olivia Rouamba ; l’exemple de malversations graves a l’ambassade de OTTAWA au Canada. Il est urgent de mettre de l’odre dans ce Ministere ou la gestion des ressources humaines et financieres laisse a desirer. Mr le 1er Ministre vous qui etes charge de la Gestion publique Civils dans ce Gouvernement, il faudrait lutter efficacement contre la corruption endemique et des detournements de deniers publics et les recentes Audits generaux publics ont revele des Corruptions et des Detournements Criads de ressources Nationales comme le dit le Controleur General d’Etat Nion de l’ASCE/LC. Courage a tous et que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

  • Le 26 octobre 2022 à 05:31, par Le démocrate En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Je ne connais pas le premier ministre sur le plan des convictions politiques. Je ne peux donc pas le juger. Mais je l’ai vu débattre à la télévision. Ce n’est pas le grand débatteur que l’on croit. Il fait souvent appel à l’histoire. Mais il est peu convaincant. L’essentiel, c’est de souhaiter au gouvernement plein succès dans sa mission. Merci

  • Le 26 octobre 2022 à 06:02, par Pouliktisien En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Bonne inspiration du duo IB-Kyelem : le "général" pour qu’on laisse pas tomber la dynamique de la traque de la malgouvernance qui est la génitrice du terrorisme. D’ailleurs, si on récupère les ressources pillées on peut prendre en charge les PDIs et la restauration du territoire.
    Dites-moi si les usurpato-sankaristes ont pu s’intégrer ; sinon il va leur falloir se fondre dans MePePe pour digérer avec moins de risques leurs butins et pour le sort mataatatique commun en 2025

  • Le 26 octobre 2022 à 06:51, par Par un agent En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Seigneur fait grâce pour mon pays. Seigneur met ton amour dans les.coeurs de tes enfants burkinabè. Laissons tout ça et prier pour eux. Dieu pitié pour mon Faso. La haine n’arrange pas ça.détruit. prions pour que Dieu nous aide pour la paix de.notre Faso. Manque d’amour n’arrange pas, prions. Dieu soit au devant pour toute chose.

  • Le 26 octobre 2022 à 06:57, par Swartskoff En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Hum ! Hum ! Hum ! Et Si le maintien des unes comme des autres faisait partie des clauses non écrites des conditions de départ de damson le bachelor ! Mpsr is a way of daring !

  • Le 26 octobre 2022 à 07:26, par NZ En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Pour une fois on a pas jeté le bébé avec l’eau du bain par la reconduction de certains ministres. Il y a du bon sens dans ces nominations. Bon vent à vous. Et surtout pensez au peuple d’abord.

  • Le 26 octobre 2022 à 08:19, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Ha, vivement la démocratie. Dans cette attente, il ne parait pas impossible que des personnes de grande qualité (de plus grande qualité) aient refusé de siéger sous la présidence d’un putschiste.
    Enfin,...j’espère.

  • Le 26 octobre 2022 à 08:31, par verite no1 En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Salut les amis !!!!!
    Mon soutien indefectible au nouveau gouvernement !
    La victoire est proche !!!!!
    Ensemble, soutenons le president Ibrahim Traore, le PM et le nouveau gouvernement !!!!!
    La rue sera toujours de votre cote !!!!!
    La revolution est en marche, n’en deplaise aux artistes de quartier !!!!!!

  • Le 26 octobre 2022 à 08:36, par Sheikhy En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Bon vent au nouveau gouvernement. Seul hic, le maintien des deux anciens, la dame et le syndicaliste, passe difficilement. Surtout le ministre d’état là...
    Que Dieu bénisse le Faso

  • Le 26 octobre 2022 à 08:41, par verite no1 En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    @Dire la verite, tu nous casse les tympans avec tes histoires a dormir debout !!!!! D’ailleurs, ya quoi qui est faux sur Basolma !!!!!!! Diseur de verite de Zabre Daaga oui !!!!! Si tu n’es pas content de la revolution, eh bien, tu sautes et atterisse sur la tour eiffel, point barre !!!!

  • Le 26 octobre 2022 à 08:45, par Walaï En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Après l’investiture anticonstitutionnelle d’un putschiste, le capitaine TRAORÉ vient de commettre par la composition hétéroclite de son gouvernement, sa deuxième erreur monumentale, que l’histoire retiendra contre lui.
    Si on reprends les mêmes et on recommence, c’est donc pour poursuivre la même politique chaotique décriée.

    Attention à ne pas donner raison à DAMIBA.

    • Le 26 octobre 2022 à 09:25, par Fologo Yamasoaba En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

      Ah bon toi tu ignores comme Ismael ouedraogo que IB et ses camarades aussi étaient du MPSR et avec Damiba jusqu’au 30 septembre ?
      Votre logique voudrait (toi et ismael) que vous défendiez que les anciens ministres et les anciens du MPSR1 (c’est à dire IB comme Basolma) ne se pointent plus. Grandissez maintenant là.

      • Le 27 octobre 2022 à 12:19, par Walaï En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

        Nul besoin d’un cour élémentaire en science politique pour savoir que le MPSR n’est qu’une contrefaçon du MPSR1, produit par la même famille.
        En plus, dans ton interprétation magistrale tu attribues mes propos à une question de personnalité.
        S’arroger le droit d’interpréter les autres, penser à leur place ou les juger, n’est pas forcement preuve d’intelligence.
        Seul les grands esprits peuvent comprendre que tout changement commande une innovation, même si l’abus n’exclut pas l’usage.

  • Le 26 octobre 2022 à 08:50, par Wendmi En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    En tout cas le fils a fait son coup d’Etat, ensuite il est passé annoncer cela sur la TNB et enfin a décider que son papa sera ministre des infrastructures. Celui qui n’est pas content peut aller son coup d’Etat aussi. Point barre !

  • Le 26 octobre 2022 à 09:02, par Made En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Je comprends pourquoi un jour, un jeune a demandé au DG des Ressources Animales s’il ne veut pas quelqu"un pour garder ses troupeaux parce qu’il était disponible. (pour lui, dans ce ministere, il ny que des bergers LOL).
    Sinon le ministre en charge du Commerce là. Ouahiiiii !

  • Le 26 octobre 2022 à 09:13, par Skalfreee En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    C’est fort ! Nous sommes passés maître dans la critique facile. On n’aime débattre et faire du tapage sur les détails. Oui, c’est du burkinabè nouveau dont il s’agit.
    Moi j’ai pour habitude de juger les gens par rapport aux actes qu’ils posent et pas autres choses. Et c’est pour cela je dis que Balsoma ne devait pas faire partir de ce gouvernement. Parce que au temps où il était le responsable syndicale, il avait jugé le train de vie du gouvernement MPP élevé. Mais quand il s’est agit de doubler le salaire des ministres du gouvernement OUEDRAGO dont il faisait parti il n’a pas bronché encore moins démissionné. Donc au regard de cela je trouve qu’il n’est pas conséquent et logique avec lui même.
    Qu’à cela ne tienne, je souhaite bon succès au nouveau gouvernement.

    • Le 26 octobre 2022 à 09:34, par Fologo Yamasoaba En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

      Manifestement tu ignores qu’un ministre peut toucher officiellement million mais se taper des revenus mensuels de 5 millions par semaines officieusement grâce à la mauvaise gouvernance. Je suis pour qu’il touche officiellement 5 millions comme l’autre Dame mais officieusement se tape des revenus de zéro franc par an.

  • Le 26 octobre 2022 à 09:29, par GPANGA-PANGA Gagannt-Gagnant En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Que le DIEU TOUT PUISSANT aide et conduise pleinement Monsieur le Président et chaque Ministre et son équipe dans l’atteinte des objectifs de sérénité, de paix, de bien être et de développement humain durable pour toute la nation entière, pour les familles et pour chaque burkinabè où qu’il soit et nos amis vivant avec nous.

  • Le 26 octobre 2022 à 10:21, par lewang En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Ma crainte est que les vrais auteurs du coup du MPSR1 qui manipulaient Damiba ne maitrisent notre Coopération ; je crains un statuquo à ce niveau alors que la coopération doit évoluer

  • Le 26 octobre 2022 à 10:42, par Sidbala En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Y-a-t-il eu une enquête approfondie avant la nomination de certains ministres ? Je prends pour exemple le ministre en charge de l’agriculture. Si c’est le même qui a été à la DGPER, à l’ENAFA (ex CAP Matourkou), il a brillé à ces niveaux par son incapacité de management, sa propension à détruire la cohésion des agents et son refus de critiques, il aime à dire que ses paroles sont paroles d’évangile. Avec lui, si vous ne rampez pas à son claquement de doigt, il mettra tout en oeuvre pour vous faire affecter. Je crains fort qu’il ne divise le gouvernement. Attention à lui Monsieur le premier ministre.

    • Le 26 octobre 2022 à 13:50, par Réaliste En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

      A vous lire, on constate trop de rancune en vous, "lâchez prise" s’il vous plaît ! Une question êtes-vous "blanc comme neige", si oui mes excuses mon Majesté, si non arrêtez d’être ridicule et assumer vos responsabilités de bon citoyen. Vous, quel a été votre apport dans l’administration et dans les situations morales et sociales ?. Reconnaissez quand même le travail abattu et de dur labeur de ce dernier. Je comprends les réactions de certaines personnes en matière d’argent, toujours à vouloir corrompre autour de soi et entraîner les autres dans une chute de dépression mentale dont le seul but est de ternir la réputation des honnêtes citoyens, attention à ne pas devenir un bandit ou un brigand de grand chemin, évitez de terroriser avec des comportements de djihadiste, pourquoi craindre ? QUOI, LA VERITE EST DIFFICILE A DIRE TOUJOURS DES SOUS-ENTENDUS ARRETEZ CELA "A BON ENTENDEUR SALUT" POUR TERMINER, TRAORE A LA RENCONTRE DES SECRETAIRES GENERAUX A DIT " EPARGNEZ-NOUS DE VOS LOURDEURS ADMINISTRATIVES"

  • Le 26 octobre 2022 à 10:46, par Tout est urgent ! En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Ex-ministre de l’Habitat, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, on t’avait prevenu que tout est urgent mais tu n’as pas voulu écouter et voilà maintenant. Un peu comme ton predecesseur Maitre Sankara ; tourner à rond au lieu d’aller à l’essentiel :
    Faire lever la mesure de suspension des operations de lotissements à Ouaga et Bobo pour permettre aux honnêtes citoyens en attente de leurs parcelles d’entrer en possession car cette attente a assez duré avec cette mesure de suspension. Des bornes ont été déjà implantées, les contributions aux lotissements ont été payées légalement (arrondissements 10 et 11) de Ouagadougou. Si les gens avaient eu leurs parcelles loties et mettre en valeur, ils pourraient accroitre la capacité d’accueil des PDI chez eux. Que c’est une bombe à retardement cette affaire de parcelles à Ouaga et Bobo. Mais tôt ou tard, il va falloir faire exploser cette bombe et avancer ou bien ? La balle est dans le camp du nouveau ministre du gouvernement "tout est urgent". Bonne chance à la nouvelle équipe !

    • Le 26 octobre 2022 à 12:48, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

      @ Tout est urgent
      Les parcelles peuvent être une urgence pour vous ou ceux qui n’attendent que les lotissements pour leurs deals , sinon c’est vraiment pas la priorité du pays. Il faut même stopper le vol des terres car après le terrorisme que nous vaincrons bientôt, c’est cette bombe qui explosera au Faso et sa détonation risque d’avoir des dégats immense. Vivement que ce gouvernement de combat n’ait pas peur de restituer les terres à l’état tout en ne bloquant pas les exploitations . Autrement dit, qu’il ne soit plus possible pour qui que ca soit de vendre les terres de ses ancêtre mais de procéder à un bail pour exploitation sur des périodes déterminées limitées à 100 ans par exemple. Si on ne le fait pas, on risque de se reveiller un beau matin avec un pays sans terres parce que vendues à Elon Musk ou à Jeff Bezos ou pire au gars de Alibaba.

      Passakziri

  • Le 26 octobre 2022 à 10:47, par NÉNÉ En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Non non pourquoi ???
    Mme Rouamba Olivia n’est pas à la hauteur de cette fonction. Regardez au Mali voisin. Ils ont l’un des meilleurs diplomate d’Afrique

  • Le 26 octobre 2022 à 10:54, par Hugues En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Dire la vérité. Ici, vous êtes loin de la réalité. ON peut avoir des propos haineux contre quelqu’un sans pour autant qu’il soit notre ennemi ; Le voleur d’hier peut être le pasteur d’aujourd’hui n’est -ce pas ? Si le Bassolma du 26 octobre 2022 est différent de celui d’il ya 5 ans et qu’il fait l’affaire de notre pays et de notre fonction publique, je ne vois pas ou est le problème. franchement. nous sommes en situation d’urgence ; arrêtons de revenir sur des situations de moindre importance

  • Le 26 octobre 2022 à 11:02, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Bien plus que le gouvernement, ce sont les recrutement de VDP notamment un total de 50 000 qui me laisse un grand optimisme. J’espére qu’au moins 200 000 candidats se presenteront volontairement , et que nous trouveront des voies pour former ceux qui rempliraient les critères et n’auraient pas été rétenus comme réservistes prêts à intégrer les rangs en cas de besoin. Que quatre individus juchés sur deux motos surgissent dans un village et le vident de son contenu, ca doit cesser. Que des affamés en sandales osent s’approcher de nos camps militaires et comble les attaquer, ca aussi doit trouver son terminus. Maintenant que Bassolma Bazié soit ministre ou pas, ce sont des choix du capitaine Traoré, ca c’est indiscutable. C’est aussi pour lui l’occasion de se racheter parce que cette histoire de salaire honteux qu’il n’a pas dénoncé ne sera pas enterrée sans suite. Je suis certains qu’il nous expliquera comment il a reussi à ne pas démissionner et ce qu’il a fait pour dénoncer ces dérives en interne. Sinon une bonne partie des fonctionnaires semblent apprécier ses actions ( du reste ceux que je connais) .
    Tout ce qu’on souhaite c’est que cette équipe réussisse c’est à dire qu’elle mette un terme à l’insécurité , que les déplacés puissent réganger leurs domiciles et travailler en toute quiétude et que l’état se reinstalle partout et solidement. Bref les defis sont énormes pour eux et pour nous tous. Voilà pourquoi nous n’allons faire aucune économie en critiques quand nous les trouveront justifiées.

    Passakziri

  • Le 26 octobre 2022 à 11:17, par kon N’doungtouly En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Nous,nous sommes dehors ,seuls le Président et son Premier ministre savent pourquoi ils retenu ces hommes et femmes pour être ministres .
    Gardons nous de juger dans la hâte nos semblables ,et d’ailleurs qui est constant avec soi même sur ses principes au cours des 24 h qui s’écoulent dans la journée ?
    Tous ses ministres savent en venant à ce gouvernement que le traitement salarial sera drastique ,alors jouons balle à terre pour voir l’essentiel qui nous préoccupe aujourd’hui : RESTAURER LA SECURITE ET LA QUIETUDE POUR NOUS PERMETTRE DE TRAVAILLER ET DEVELOPPER LE PAYS.

  • Le 26 octobre 2022 à 12:11, par Dire la Vérité En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    @ Kladjou
    @ verite no1
    Pourquoi les gens (y compris vous deux) l’admiraient (Mr Kyelem) sans se rendre compte de sa vraie personnalité. Parce qu’il avait donné l’image d’une personne ayant un idéal, une foi, une dignité, un honneur, conséquent envers soi-même et qui assume ; et refusait toute personne sans foi ni dignité, ni honneur et n’étant pas conséquent (tel qu’il qualifiait Bassaolma Bazié). Et c’est a travers ces vertus que vous l’avez appréciées sur les plateaux télévisés. Donc on s’attendait à ce qu’ íl respecte ses propres vertus et sa parole.
    Un homme sans parole, sans dignité est un corps sana âme. Et nous avons besoin de personnes avec une certaine dignité et le respect de sa parole mais pas quelqu’un qui prône des vertus de Sankara tout simplement pour avoir accès à des postes de PM.
    Tout de toute façon le temps nous le dira et vous verrez sa vraie personnalité. Soit on reste digne et humble ou soit on reste un débateur public sans rien de plus. L’espoir mise sur lui s’avérera de la poudre aux yeux que Mr Kyelem a fait sur plateaux télévisés. Il a atteint son objectif et le reste il s’en fiche.
    Le temps est le meilleur juge de l’histoire.

  • Le 26 octobre 2022 à 12:39, par HUG En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    HUG n est jamais aigri.HUG dit la vérité.Comment quelqu un qui au lieu de faire 10nheures de cours par semaine fait seulement 3=heures peut être un exemple.Il a éte traduit en conseil de’discipline’oui.ou non.C est toi l’aigri. Allons seulement.

  • Le 26 octobre 2022 à 15:17, par LUI En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    La seule probabilité pour expliquer la reconduite du syndicaliste est qu’il fait parti des membres fondateurs du MPSR.Après avoir conduit le mouvement syndical au pourrissement de la vie sociale,en brandissant chaque fois des revendications hors normes,en posant presse que à chaque rencontre gouvernement syndicat des préalables tout en sachant que ce sont des points auxquels les dirigeants ne pourront pas céder,il constituait en mème temps avec les DAMIBA le noyau des têtes pensantes du coup d’état du 24 janvier.

  • Le 27 octobre 2022 à 01:00, par Eclaireur En réponse à : Burkina Faso/Gouvernement du MPSR II : Vingt ministres et trois ministres délégués nommés

    Reconduction de Mme Olivia Rouamba dans le Gouvernement.
    Qu’est ce que cette dame a bien pu faire pour mériter toutes ces méchancetés. Deux choses ;
    - L’une, est qu’elle a mis le pied dans une fourmilière d’où, le risque de déterrer des cadavres. Pour cela ces harceleurs qui ne sont pas mieux que les terroristes, sont prêts à tout pour la salir et la faire taire.
    - L’autre, sont ceux qui veulent sa place.
    Un Gouvernement a peine nommé, on commence à insulter, salir, dénigrer, même le PM n’est pas épargné.
    Ces gens confondent liberté d’expression et libertinage.
    Le journal doit vraiment filtrer les déclarations avant publication sinon cette plateforme est devenue un lieu de règlement de compte.Tchrrrrrrrrrrrrrr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique