LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Vers la validation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption

Publié le mardi 25 octobre 2022 à 22h05min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Vers la validation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) tient ce mardi 25 octobre 2022 à Ouagadougou un atelier de validation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption. L’adoption de cette stratégie contribuera à réduire « significativement » la corruption. Toute chose qui garantira les conditions d’un développement économique et social harmonieux.

Le Burkina Faso veut se doter d’un cadre approprié en matière de lutte-anticorruption en ratifiant la plupart des instruments juridiques internationaux de prévention et de lutte contre la corruption. L’une des mesures prioritaires prescrites par ces conventions est l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies nationales de lutte contre la corruption. L’objectif global de ce référentiel est de réduire « significativement » la corruption afin de garantir les conditions favorables à un développement économique et social harmonieux.

Trois impacts sont attendus de cette stratégie : il s’agit de rendre effective la tolérance zéro pour des cas de corruption au Burkina Faso ; de renforcer la crédibilité des institutions de la république ; de renforcer la confiance entre les citoyens et l’administration publique et le service privé.

Cette stratégie nationale a été élaborée avec le soutien financier de l’Union européenne

Cette stratégie nationale a été élaborée avec le soutien financier de l’Union européenne. Selon son ambassadeur au Burkina, Wolfram Vetter, l’Union européenne aide le « pays des hommes intègres » à combattre la corruption dans le renforcement d’organes spécialisés dans la lutte contre la corruption, le soutien à la gestion des finances publique et à la réforme de l’administration publique, le soutien à la lutte contre la criminalité économique et financière et le soutien à la réforme du secteur de la justice, etc.

M. Vetter a fait un clin d’œil aux différents acteurs engagés dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso. Cependant, l’état de corruption ne s’est pas encore suffisamment améliorée et les défis restent immenses, foi de l’ambassadeur de l’UE. La preuve pour lui est la dénonciation régulière par la presse locale de présumés cas de mauvaise utilisation de deniers publics. « L’indice de perception de la corruption qui s’était amélioré au lendemain de l’insurrection populaire de 2014, s’est continuellement dégradée entre 2018 et 2020. Le dernier indice indique une amélioration en 2021 avec un score de 42/100 comme en 2017 mais reste très loin des objectifs affichés dans les politiques nationales de développement », a-t-il relativisé.

Le contrôleur général d’Etat a engagé tous les acteurs à une réflexion bien nourrie, de la rigueur dans l’analyse de tous les axes de cette stratégie

Pour le contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion, les défis majeurs en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ont permis d’identifier trois axes stratégiques. Ces fondamentaux sont le renforcement du pilotage de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ; le renforcement de la répression de la corruption et les infractions assimilées ; le renforcement de la prévention de la corruption et les infractions assimilées.

Au cours de la présente rencontre, a précisé le contrôleur général d’Etat, les différentes articulations de la stratégie nationale assortie de son plan d’actions et de son mécanisme de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation seront présentés. « Si l’objectif global de cet atelier est de parfaire les options consensuelles déclinées dans cette stratégie, il est aussi attendu l’adhésion des parties prenantes que vous représentez et votre engagement à la mise en œuvre du plan d’actions qui en découle », a tablé M. Nion. C’est pourquoi il a engagé tous les acteurs à une réflexion bien nourrie, à une rigueur dans l’analyse de tous les axes de cette stratégie.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2022 à 18:02, par Kato En réponse à : Burkina Faso : Vers la validation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption

    Je me méfie de tout ce qui vient de l’Union Européenne. Ils sont les petits fils de ceux qui on décidé de partager l’Afrique comme un gâteau ( conférence de Berlin). Et leurs arrières arrières grands pères étaient des esclavagistes qui ont vendus les africains. Après les indépendences ces gens (leurs pères) étaient des conseillers techniques qui ont endetté l’Afrique vis à vis de leurs propres banques que eux mêmes ont créés (FMI, banque mondiale) et maintenant ils veulent nous aider à lutter contre la corruption ???? Est ce que y’a plus corrompus que ces gens là ????

    Africains, on a pas besoin d’être géant pour voir la lune.

    • Le 26 octobre 2022 à 08:42, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Vers la validation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption

      Bonjour Kato,
      Ben évidemment, la corruption, c’est les "blancs" et seulement eux.
      C’est les blancs qui l’ont inventée, ce sont eux qui l’ont importée,...
      Nous, les gentils africains, sommes d’innocents agneaux, dénués de toute vénale perversion.
      Les "nous autres", on est intègre, d’ailleurs, c’est marqué dans le titre et si, par quelque manœuvre du destin, certains de nos compatriotes ont du se compromettre dans quelque détournement ou autre malversation, ce n’est qu’avec le couteau (des blancs) sous la gorge, qu’ils ont du céder à ces compromissions, mais jamais pour leur profit personnel.
      Notre racisme nous tuera,... et ce sera bien fait.

  • Le 25 octobre 2022 à 19:16, par Badaru En réponse à : Burkina Faso : Vers la validation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption

    Impossible de prévenir la corruption en passant par pertes et profits le passé. Il faut faire des exemples et pour cela il faut forcément nettoyer les écuries dAugias. Depuis que Kouadio Blaise COMPAORE a réhabilité et indemnisé les gros voleurs que la Révolution avait condamné ,on a rendu licite tous les moyens d’enrichissement, surtout les plus illégaux. Pour la plupart des burkinabé l’argent n’a pas d’odeur et voler, corrompre et piller ne leur fait plus peur. Il faut semer la terreur dans l’esprit de tous les voleurs et corrupteurs du pays. Ce ne sont ni les rencontres, ni les conseils qui vont dissuader les gens, mais l’EXEMPLE et la crainte de la LOI.

  • Le 25 octobre 2022 à 19:37, par RV En réponse à : Burkina Faso : Vers la validation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption

    La victoire contre la Corruption est la mère de toutes batailles pour vaincre l’insécurité, la misère sociale et la médiocrité économique. Prenons en conscience. Bon courage à NION qui est capable avec son équipe de relever ce défi. Il lui faut un soutien populaire.

  • Le 25 octobre 2022 à 19:46, par ASSEZ En réponse à : Burkina Faso : Vers la validation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption

    On en assez de vos faux départs et de vos stratégies à n’en pas finir pendant que la corruption, l’injustice et la dislocation de tissu social continuent leur bonhomme de chemin.
    Personnellement j’ai dénoncé plusieurs fois des cas de crimes économiques voilées dans des dépenses farfelues qui se passent et qui sont même devenues une culture dans certaines administrations. Mais les personnes auprès de qui j’ai fait ces dénonciations s’en sont servi juste pour intimider les mis en cause pour finir par devenir leurs complices et profiter du butin.
    Il vous faut combien de stratégies pour que l’on commence à voir le bout du tunnel, chers commis ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique