LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre les cancers féminins : 3000 femmes seront dépistées au dispensaire de AMPO à Ouagadougou

Publié le mardi 25 octobre 2022 à 16h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre les cancers féminins : 3000 femmes seront dépistées au dispensaire de AMPO à Ouagadougou

Ce mardi 25 octobre 2022, s’est ouvert au sein du dispensaire de AMPO au quartier Dagnoën de Ouagadougou, une campagne de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus. Cette campagne qui va du 25 au 31 octobre, se tient dans le cadre du mois d’octobre rose dédié à la lutte contre le cancer du sein.

Le cancer du sein et celui du col de l’utérus font de nombreuses victimes chaque année dans le monde. A en croire Pr Nayi Zongo, président de la Ligue burkinabè contre le cancer du sein (LIBUCAS), chaque minute, au moins deux femmes meurent soit du cancer du col de l’utérus soit du cancer du sein dans le monde. Pourtant dépistés tôt, il est tout à fait possible de guérir de ces cancers.

« Nous avons fait le constat que les femmes viennent tard à l’hôpital. Et toutes les femmes qui viennent tard, on arrive difficilement à les guérir. Alors que la petite proportion de femmes qui arrivent tôt dans nos hôpitaux obtenaient la guérison avec moins de traitements lourds, moins de dépenses financières. Nous avons donc décidé d’aller vers la population et de lui parler du cancer du sein, de les pousser à venir assez tôt à l’hôpital pour que nous puissions lutter contre ce fléau dès la base (…) Au Burkina Faso quand les femmes viennent à l’hôpital, 50% décèdent l’année qui suit le diagnostic à cause du retard de diagnostic », a laissé entendre Pr Zongo.

Pr Nayi Zongo, président de la Ligue burkinabè contre le cancer du sein rappelle l’importance de se faire dépister tôt pour une meilleure prise en charge

Chaque année donc, depuis maintenant trois ans, à l’occasion d’octobre rose, AMPO s’associe à la Ligue burkinabè contre le cancer du sein (LIBUCAS) et à d’autres organisations pour organiser une campagne de dépistage du cancer du sein mais aussi des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Cette année, au moins 3000 femmes sont attendues pour se faire dépister au dispensaire de AMPO.

Au cours de cette campagne, dès leur arrivée au dispensaire, les femmes seront accueillies dans une salle où elles suivront des vidéos sur la technique de l’autoexamen. Un médecin sera disponible pour répondre à leurs éventuelles questions. Elles seront ensuite enregistrées, puis reçues dans les salles de dépistage où elles seront examinées. Il est aussi prévu d’installer sur leurs téléphones, l’application mobile Dearmama pour qu’elles puissent avoir constamment les informations nécessaires sur le cancer.

Au moins 3000 femmes sont attendues au dispensaire de AMPO à Ouagadougou pour se faire dépister

Après dépistage, les femmes qui présenteront des lésions précancéreuses seront reçues et soignées gracieusement. « Nous n’abandonnons pas les femmes lorsque nous découvrons leurs problèmes, mais nous les accompagnons jusqu’à la fin du traitement », a confié le président de la Ligue burkinabè contre le cancer du sein.

Denis Yaméogo, directeur général de AMPO a laissé entendre que c’est l’union qui fait la force. C’est pourquoi son association s’associe à la LIBUCAS, à l’ONG Eureka et aux Scouts du Burkina pour cette campagne de dépistage contre les cancers féminins. Il rappelle que le dépistage est gratuit et a lieu jusqu’au 31 octobre 2022, de 8h à 18h.

Des innovations ont été introduites pour la campagne de dépistage de ce mois d’octobre 2022. Il s’agit du dépistage des femmes de 55 ans par frottis cervico-vaginal et de la distribution massive de prothèses mammaires.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique