LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Recrutement d’un consultant pour la réalisation de la cartographie du système de gestion des données de la covid-19 au Burkina Faso

Publié le vendredi 28 octobre 2022 à 12h30min

PARTAGER :                          

Contexte et justification

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 au Burkina Faso, plusieurs mesures ont été prises pour contenir la maladie, parmi lesquelles le soutien de l’USAID à travers le programme Country Health Information Systems and Data Use (CHISU). La base de données de surveillance du ministère de la Santé (MS-Surveillance) développée avec le soutien de l’USAID dans le cadre de MEASURE Evaluation sert d’outil de gestion des données COVID-19 et permet le suivi des cas et des contacts, le suivi des données de laboratoire et des données de vaccination. Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) a étendu l’utilisation de « MS-Surveillance » pour organiser la prise de rendez-vous et le paiement des tests PCR via des applications mobiles dont les données sont gérées sur l’instance qui supporte la base de données de surveillance.

Cependant, malgré ces efforts, des insuffisances sont constatées dans la qualité des données, ce qui ne favorise pas une bonne prise de décision pour la riposte. Ces insuffisances comprennent des retards dans la saisie des données pour les cas de COVID-19 et la vaccination, ce qui se traduit par un décalage entre les données officielles communiquées et celles de la base de surveillance. Aussi, les outils de collecte des données de vaccination COVID-19 ont été développés rapidement dès la réception des premiers vaccins, pour permettre une remontée et une gestion plus efficace des données à tous les niveaux du système sanitaire. Il existe maintenant des éléments de données, tels que la désagrégation par sexe, âge, profession et géolocalisation des patients, qui doivent être ajoutées aux outils de collecte de données pour permettre une analyse plus robuste des données afin de répondre à la pandémie en cours. Le soutien du CHISU au MSHP vise à favoriser une analyse approfondie des systèmes de collecte de données, un examen des outils de collecte de données et un soutien continu pour l’administration de la base de données COVID-19.

I- OBJECTIFS
• Objectif général

Renforcer la gestion des données de la COVID-19 à travers la fourniture d’informations permettant d’améliorer le flux de données COVID-19 entre les différents niveaux du système de santé.

• Objectifs spécifiques

1- Faire une cartographie des systèmes de capitalisation des données de la Covi-19 ;
2- Identifier les lacunes liées à la qualité des données COVID-19 ;
3- Produire une analyse des forces et faiblesses de la plateforme m-surveillance de gestion des données COVID ;
4- Proposer des solutions pour une utilisation efficace de ces données ;
5- Apporter des orientations pour une mise à jour des outils de collecte de données de la Covid-19 ;
6- Orienter les acteurs du Ministère de la santé pour numériser les outils de collecte de données de la Covid-19.

II- CHAMP DE L’EVALUATION

La cartographie s’intéressera au processus de la gestion des données de la COVID-19 y compris la collecte, le traitement, l’analyse et l’archivage des données. Elle exploitera aussi bien les outils physiques qu’électroniques et analysera les structures organisationnelles en charge du programme de vaccination aux niveaux central et décentralisé. De même, certains partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la vaccination seront inclus dans cette cartographie.

III- PÉRIODE DE RÉFÉRENCE

Cette cartographie sera réalisée sur une base ponctuelle. Dans le souci de prendre en compte le début de l’épidémie de la COVID-19 au Burkina Faso, la période de référence couvrira mars 2020 à nos jours.

IV- APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

La méthode à proposer sera le premier livrable du consultant. Celui-ci est donc appelé à décrire une approche rigoureuse, claire et détaillée qui permettra au ministère de la santé d’atteindre les objectifs fixés pour cette activité.
Cette approche méthodologique tiendra lieu de protocole qui sera validé par l’équipe de suivi de la réalisation de la cartographie. Cette équipe sera composée des représentants du MSHP (DPV, DSIS, DPSP, CORUS, DRS) et des PTF (CHISU, OMS, UNICEF, etc.).

V- DOCUMENTATION À CONSULTER

En collaboration avec la Direction de la prévention par les vaccinations (DPV) du et la Direction des systèmes d’information en santé (DSIS), CHISU mettra à la disposition du consultant la documentation nécessaire sur l’organisation du système de santé du Burkina en général et sur la vaccination en particulier. En outre, les informations sur le projet CHISU seront mises à la disposition dans le but de la rédaction du rapport.

Le consultant pourra apprécier les informations de la plateforme de gestion des données à travers la base de données du MSHP.

VI- ACTIVITES ET RESPONSABILITES DU CONSULTANT.

Le consultant retenu pour l’exécution de cette cartographie devra être doté d’une expérience avérée aussi bien en suivi de routine, en recherche (quantitative et qualitative) qu’en évaluation des projets et programmes de santé et en audit de la qualité des données.

Il sera chargé des activités suivantes :

1. Production d’une méthodologie de cartographie approuvée par le commanditaire ;
2. Production d’un chronogramme approuvé par le commanditaire ;
3. Conduite de l’opération de cartographie selon la périodicité retenue ;
4. Produire une analyse des forces et faiblesses de la plateforme m-surveillance de gestion des données COVID
5. Production d’un rapport provisoire de cartographie ;
6. Production d’un rapport définitif intégrant les commentaires de l’équipe de CHISU et du MSHP.

VII- PROFIL DU CONSULTANT

Le consultant devra disposer de solides connaissances du système de santé du Burkina et du système d’information. Une connaissance dans le domaine de la gestion du système d’information dans le domaine de l’immunisation sera un atout majeur. En outre il devra faire preuve d’une bonne expérience dans le suivi et évaluation des données de vaccination y compris celles en lien avec la COVID-19. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec la Direction de la prévention par les vaccinations (DPV) et le point focal en charge de la plateforme de gestion des données COVID de la DSIS. Il rapportera ensuite au Directeur Pays de CHISU sous la supervision du Directeur de la DPV et de la DSIS.

VIII- VALEURS INTRINSÈQUES DU CONSULTANT

• Démontrer son intégrité́ en se conformant aux valeurs et aux normes morales de JSI ;
• Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité́, une aptitude au travail en équipe et un esprit d’initiative développé́ ;
• Master ou Doctorat en Sciences de la santé, en système d’information, informatique de gestion, santé publique, Sciences sociales et disciplines connexes ;
• Expérience d’au moins 05 ans dans un domaine similaire ;
• Aptitude et expérience de travail en équipe et dans un environnement multiculturel
• Maitrise de l’anglais et du français ;
• Capacité́ d’initiative et autonomie de travail ;
• Capacité́ de travail en conditions de pression ;
• Capacités de synthèse, rédaction et communication

IX- PROCEDURE DE SELECTION DU CONSULTANT ET DURÉE DE LA CONSULTATION

Le recrutement du consultant consistera à un appel à candidature. Le/la candidat/te qui sera retenu/e, devra disposer de compétences pour les tâches suscitées. A l’issue du recrutement, le/la candidat/te retenu/e disposera d’un délai de trente jours (30) jours calendaires pour déposer auprès de CHISU, le rapport provisoire. Le travail débutera le 1er septembre 2022.

X- FINANCEMENT

Le financement de cette activité est entièrement assuré par l’USAID à travers le projet CHISU.

Salaire : Proposition salariale à joindre à la demande de candidature

Pour postuler, envoyer e-mail à : chisubf@bf.jsi.com ( avec copie à rahim_kebe@bf.jsi.com )

Date limite : 04 Novembre 2022

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Centre américain de langue : Cours de conversation session III