LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambassadrice Orange des régions 2022 : Jennifer Ouédraogo succède à Kevin Ruth Bassila

Publié le lundi 24 octobre 2022 à 13h00min

PARTAGER :                          
Ambassadrice Orange des régions 2022 : Jennifer Ouédraogo succède à Kevin Ruth Bassila

Le jury de l’initiative « Ambassadrice Orange des régions » a dévoilé, le 21 octobre 2022, la lauréate de la deuxième édition qui a compté plus de 100 candidatures. La cérémonie avait pour marraine, la directrice générale de Ecobank, Noëllie Cécile Tiendrébéogo.

Initié en 2021, le concept « Ambassadrices Orange des régions » est une tribune d’expression qui met en compétition des jeunes filles et dames âgées de 18 à 35 ans qui défendent chacune un projet social visant à améliorer les conditions de vie de leurs communautés. Il s’agit donc, d’un concours qui encourage les jeunes à s’intéresser davantage au développement socioculturel de nos régions en soutenant une cause d’intérêt communautaire qui bénéficiera à terme d’un financement d’Orange Burkina Faso. La deuxième édition a été lancée le 1er mars dernier. L’événement a récolté plus de 100 candidatures provenant de 12 régions du pays.

Aperçu des participants

Cette année, une région est absente faute de projet proposé. Sur le nombre de candidatures cité plus haut, 12 vidéos représentant les 12 régions du pays ont été retenues pour la finale qui s’est tenue dans la soirée du 21 octobre 2022, à Ouagadougou. Chaque candidate a fait, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet d’intérêt communautaire devant un jury présidé par Fatima Sinaré, présidente du réseau Paix et sécuritaire de l’espace CEDEAO. Le classement final a été donné sur la base des votes du public qui comptaient pour 80% et la note du jury pour 20%.

Après délibération, trois prix ont été décernés. Jennifer Ouédraogo de la région du Centre est sacrée « Ambassadrice Orange des régions 2022 ». La lauréate bénéficie ainsi d’un chèque d’une valeur de 10 millions de francs CFA pour le financement de son projet « un geste » et un autre chèque de 2 millions de francs. Elle repart également avec un trophée, une attestation, un smartphone, un forfait de connexion internet, et une médaille. Dans sa déclaration, Mlle Ouédraogo s’est dit fière de remporter la compétition. « Mon projet consiste à venir en aide aux personnes démunies en récoltant des fonds avec une contribution minimale de 100 francs. Ces fonds seront récoltés à travers une application mobile de financement participatif qui sera accessible à toutes les personnes disposant d’un compte Orange money », a confié la lauréate. Bayina Nassé Charlotte et Lalaïsa Nelly Sérémé occupe respectivement la deuxième et troisième place. Leur prix est composé de 1 million et 1,5 millions de francs CFA, un smartphone, un forfait de connexion, des médailles et des attestations.

La satisfaction se lisait sur le visage de Jennifer Ouédraogo

La directrice générale de Ecobank Burkina Faso, Noellie Cécile Tiendrébéogo, marraine de la présente cérémonie a remercié Orange Burkina pour cette belle initiative et a indiqué que ce concours célèbre l’excellence au féminin. « L’objectif de ce concours vous l’aurez noté, c’est de permettre à des jeunes dames qui ont des projets porteurs impactants de pouvoir se réaliser. Aujourd’hui, le Burkina Faso, c’est à peu près 22 millions d’habitants. C’est une population constituée de 77% de jeunes personnes dont 52% de femmes. Je pense que Orange à travers ce projet touche le levier même du développement de notre pays que sont les jeunes filles et les femmes », a laissé entendre la marraine, après avoir exprimé le souhait que cette initiative se pérennise. Selon elle, les heureuses lauréates ont un capital important, à savoir la rage de vaincre. « L’accompagnement de Orange est important. Vous aurez noté les sommes. 10 millions de francs CFA, c’est beaucoup pour commencer. Mais ce qui est essentiel pour réussir, c’est justement d’avoir cet engagement et cette rage de vaincre ».

La marraine, Noëllie Cécile Tiendrébéogo a loué l’initiative de Orange Burkina

Elle a encouragé les lauréates et exprimé le vœu que les fonds qui ont été gracieusement mis à leur disposition par Orange Burkina Faso soient utilisés à bon escient. Aussi, la DG de Ecobank a insisté sur le fait qu’elles doivent garder cette rage de se battre et de réaliser leurs projets. « Je ne cesse de le répéter parce que je sais comment il y a des écueils sur le terrain (...) », a-t-elle conclu.

Ce projet s’inscrit dans l’élan de responsabilité sociale de Orange Burkina Faso. « En tant que leader, on a quand même un rôle et un devoir d’aider nos jeunes sœurs et jeunes frères à aller de l’avant à travers des projets nobles comme celui-là qui impactent les communautés (…) », a indiqué le directeur général (DG Orange Burkina Faso), Mamadou Coulibaly. Il faut noter que les candidates retenues ont été formées au comunity management, en montage vidéo et en prise de parole en public pendant plusieurs semaines. L’enjeu d’Orange au Burkina Faso est d’impacter le plus grand nombre de jeunes.

Le directeur général de Orange Burkina, Mamadou Coulibaly entend pérenniser cette initiative

« Et comme la DG de Ecobank l’a dit, les femmes constituent 52% de notre population. 77% de la population est âgé de moins de 35 ans. Tout ce nous pouvons faire, c’est aider cette jeunesse à mieux s’exprimer à travers des projets nobles de nature à impacter leurs communautés. Aussi, à travers ce projet, nous prouvons aux différentes communautés que les femmes ont du potentiel », a confirmé le DG Mamadou Coulibaly qui entend poursuivre cette dynamique enclenchée en 2021.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications