LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Institut supérieur de génie électrique : 400 nouvelles compétences sur le marché de l’emploi

Publié le samedi 22 octobre 2022 à 20h47min

PARTAGER :                          
Institut supérieur de génie électrique : 400 nouvelles compétences sur le marché de l’emploi

L’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce samedi 22 octobre 2022, la cérémonie de graduation de sa 19e promotion. 400 lauréats ont reçu ce jour leurs parchemins de fin de formation. Une formation qui a duré entre deux, trois et cinq ans, en fonction du diplôme. Ces nouveaux diplômés partent ainsi armés de leurs compétences, à la conquête du marché du travail.

258 techniciens supérieurs, 122 ingénieurs de travaux et 20 ingénieurs de conception ; ainsi se compose la 19e promotion de l’ISGE-BF. Ces étudiants aujourd’hui en fin de formation dans en électricité industrielle et énergies renouvelables, maintenance industrielle et numérique, ont dû passer par plusieurs étapes pour en arriver là. Phase théorique de cours, phase pratique dans les laboratoires, phase de réalisation de projet, visites d’entreprises et stage en entreprise, voilà autant d’étapes de leur formation. La cérémonie de remise de leurs parchemins marque ainsi le début de leur carrière professionnelle.

William Ouédraogo, parrain de la 19e promotion

Et de leurs compétences, leur parrain, William Ouédraogo, directeur des ressources humaines de IAMGOLD Essakane, est convaincu, lui qui affirme avoir, dans ses effectifs, des anciens étudiants de l’ISGE. Il soutient que les étudiants qui sortent de l’institut sont pétris de compétences et bien préparés pour aborder la vie professionnelle. Afin de réussir leur insertion professionnelle, William Ouédraogo a invité ses filleuls à être courageux, persévérants, et à toujours cultiver l’excellence dans tout ce qu’ils entreprendront.

Un étudiant recevant son parchemin de fin de formation.

« Faites preuve de discipline, de ponctualité, d’intégrité, d’esprit d’équipe et d’humilité. C’est ainsi que vous deviendrez des acteurs incontournables du développement économique et industriel du Burkina Faso », a-t-il ajouté à leur endroit. Il faut relever qu’une convention de partenariat signée entre l’ISGE et Essakane en avril 2022, permet aux étudiants de bénéficier d’offres de stages et de bourses pour leur formation.

Le patron de la cérémonie de sortie de promotion, T. Issa Somé, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, a quant à lui exhorté les nouveaux diplômés à se préparer psychologiquement pour leur entrée dans le monde professionnel qui est devenu très compétitif. Il les a aussi invités au travail et à la persévérance, et à s’armer de courage pour affronter le monde du travail, fait de défis quotidiens à relever. Issa Traoré n’a pas manqué de saluer la qualité de la formation offerte par l’ISGE-BF, qu’il qualifie « d’école de référence en génie électrique en termes de qualité, de sérieux et de respect des dispositions du cahier des charges édictées par le ministère de l’Enseignement ».

T. Issa Traoré, patron de la cérémonie de sortie de promotion.

Lionel Nikièma, représentant des étudiants, a traduit sa gratitude et celle de ses camarades au corps enseignant, pour la qualité de la formation reçue. Ensemble, ils se sont engagés à poursuivre les idéaux d’excellence de l’institut afin de toujours contribuer à sa renommée. La cérémonie de sortie de promotion a aussi servi de cadre pour récompenser les meilleurs étudiants des différentes filières de formation, qui ont reçu des prix d’encouragement et des bourses, offerts par les entreprises partenaires de l’ISGE-BF.

Innocent Compaoré, directeur général de l’ISGE-BF.

En rappel, l’ISGE-BF a été créé en 2003 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’artisanat du Burkina. Il a pour objectif de former et de mettre à la disposition des entreprises, des ressources humaines qualifiées dans les domaines de l’électricité industrielle et des énergies renouvelables, la maintenance industrielle et le numérique.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino