LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Éducation : Le Syndicat national des professeurs d’école (SYNAPEC) fonde son espoir sur les nouvelles autorités

Publié le dimanche 23 octobre 2022 à 15h00min

PARTAGER :                          
Éducation : Le Syndicat national des professeurs d’école (SYNAPEC) fonde son espoir sur les nouvelles autorités

Le Syndicat national des professeurs d’école (SYNAPEC) a animé une conférence de presse, ce samedi 22 octobre 2022 à la Bourse du travail de Ouagadougou, pour interpeller les nouvelles autorités burkinabè sur les problèmes que vit la « masse éducative ».

Le Syndicat national des professeurs d’école (SYNAPEC) dénonce les examens professionnels lancés pour le ministère en charge de l’Éducation nationale. Il s’agit du Certificat d’aptitude professionnelle d’éducateur certifié de la petite enfance (CAPECPE) et du Certificat supérieur d’aptitude pédagogique (CSAPé).

Le SYNAPEC estime que ces examens professionnels sont « déguisés », parce qu’ils ont une « forme discriminatoire en violation de la Constitution burkinabè et de la loi 081 » portant statut général de la fonction publique d’Etat. Selon le secrétaire général du SYNAPEC, Adama Dabilgou, « le ministère de la Fonction publique dirige à dessein une injustice contre les enseignants et, par ricochet, discrimine une partie des travailleurs du ministère de l’Education nationale, sous des prétentions éhontées dont la teneur est révolue ».

Comme preuve, le syndicat pointe du doigt la condition d’âge. La limite d’âge de 48 ans fixée au niveau des instituteurs certifiés et des éducateurs de la petite enfance devait être levée, conformément à celle des agents de santé qui ont composé sans condition d’âge. « Si au niveau de la santé on leur a permis de passer des examens professionnels sans condition d’âge, et au niveau du MENAPLN on limite à 48 ans, ce n’est pas normal », a dénoncé Adama Dabilgou.

Le secrétaire général du SYNAPEC, Adama Dabilgou, dénonce les conditions des examens et non leur tenue

Face à cette situation, le SYNAPEC tourne le regard vers les acteurs de la transition. « Nous interpellons les nouvelles autorités qui constituent aujourd’hui un espoir national de réagir dans la promptitude pour ne pas se retrouver fourrées dans une farine compromettante », a lancé Adama Dabilgou.

Pendant ce temps, le syndicat a invité ses militants à poursuivre le mot d’ordre de sit-in jusqu’au 11 novembre 2022. « Le mot d’ordre est suivi, mais pas dans toutes les zones, car le SYNAPEC n’est pas représenté dans toutes les régions. Si rien n’est fait, nous allons accélérer le moteur », a conclu le secrétaire général.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2022 à 22:49, par TANGA En réponse à : Éducation : Le Syndicat national des professeurs d’école (SYNAPEC) fonde son espoir sur les nouvelles autorités

    C’est un avertissement ou quoi.?
    A peine le général débarque que les sujets se mettent en ordre de bataille. M’bon, allons seulement.
    On dit de serrer la ceinture et vous commencer à vouloir dire à une équipe qui n’est pas constituée de faire attention.
    En tout cas, on sait que le capitaine de l’équipe est bien aimé. Allons seulement !

  • Le 23 octobre 2022 à 02:14, par Zach En réponse à : Éducation : Le Syndicat national des professeurs d’école (SYNAPEC) fonde son espoir sur les nouvelles autorités

    Les gars, gagnons d’abord la guerre !!! Puisque pour gagner cette guerre, des activites vaillemment reprimandees ici auront un different gout pour les citoyens qui les pratiquent. Elle seront simplement intolerables et rejetees si nous aimons vraiment notre pays. Avec tous les problemes actuels, nous n’avons que la Terre du Burkina qui nous reste. Ou allons-nous aller sans maison d’origine ?

    Je prie que chacune de nous saisisse cette realite actuelle pour ensemble repenser notre BF ; Sankara l’ait fait ! Kagane du Rwanda l’a suivi de tres pres...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique