LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transition au Burkina : « Le PM sera à la hauteur s’il s’entoure d’une équipe technocrate et sans calcul politicien », pense Dr Souleymane Yago

Publié le samedi 22 octobre 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Transition au Burkina : « Le PM sera à la hauteur s’il s’entoure d’une équipe technocrate et sans calcul politicien », pense Dr Souleymane Yago

Le président de la transition, Capitaine Ibrahim Traoré, a prêté serment le vendredi 21 octobre 2022 et nommé Me Appolinaire Kyelem de Tambela, Premier ministre. Suite à cette nomination, Dr Souleymane Yago, diplômé de Psychologie de l’éducation de l’Université Pr Joseph Ki Zerbo et docteur en Sciences de l’éducation de l’université de Rouen (France) donne son point de vue.

"Le choix de Me Apollinaire Kyélem de Tambèla aux fonctions de Premier ministre est très approprié à mon sens", pense Dr Souleymane Yago. Il présente des points positifs qu’il retient du nouveau Premier ministre.

"Il se distingue d’abord par sa prise de distance vis-à-vis des partis politiques et ensuite par sa capacité à analyser la situation nationale en situant les faits présents dans leur étroite relation avec le passé (l’histoire socio-politique). Toutes les fois que j’ai l’ai suivi sur les chaines de télé, il n’hésite pas à critiquer, à dénoncer et à proposer", se convainc le psychologue.

"Le Président a vu juste. Il a trouvé quelqu’un qui est non seulement connu du grand public pour ses analyses et ses prises de positions sans crainte et en toute liberté, mais aussi qui fait l’unanimité au regard de sa prise de distance avec les partis politiques", poursuit-il.

Dr Souleymane Yago estime qu’il lui faut une carte blanche pour sa mission. "Les attentes du peuple sont énormes. Le PM sera à la hauteur s’il s’entoure d’une équipe technocrate et sans calcul politicien. Il faudra aussi que le PF lui donne vraiment toutes les prérogatives nécessaires pour travailler", pense-t-il.

Propos recueillis par Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2022 à 16:07, par M.S. En réponse à : Transition au Burkina : « Le PM sera à la hauteur s’il s’entoure d’une équipe technocrate et sans calcul politicien », pense Dr Souleymane Yago

    16 décembre 2019 - Extrait d’une réflexion en hommage à une Dame de valeur qui déclarait, je cite : « Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie... »

    """"" Tout simplement félicitations, Madame. Vous avez joué votre partition. Il n’y a pas meilleure voie pour notre salut collectif dont vous aviez commencé à poser les jalons. On mettra du temps pour en prendre conscience : 10, 20, 30 ans et peut-être plus. On y reviendra inéluctablement, de gré ou de force.
    Vous demeurerez une référence pour pour des générations. Nous appelons tous au changement mais très très peu veulent changer. Nous voulons que les autres changent pour que nous en tirions tous les bénéfices et tant pis pour les autres. Très peu sont prêts à payer le prix du changement. Bon vent à vous !"""

    EN EFFET, CE N’EST PAS LE SOLEIL QUI VA CHANGER DE POINT D’APPARITION POUR QU’ON DISE QU’IL Y A CHANGEMENT. C’est le combat individuel et collectif que nous allons mener en nous-mêmes, contre nous-mêmes, pour changer nos mentalités, pour changer certaines de nos vieilles habitudes et pratiques peu recommandables ... qui va induire le changement que nous appelons tous de nos voeux . Tant que nous n’aurons pas réussi à opérer ce changement de paradigme en nous mêmes, il sera très difficile, pour ne pas dire impossible, à quelque messie que ce soit d’être à la hauteur de nos espérances.
    Bonne chance nous tous/toutes !

  • Le 22 octobre 2022 à 18:21, par Los En réponse à : Transition au Burkina : « Le PM sera à la hauteur s’il s’entoure d’une équipe technocrate et sans calcul politicien », pense Dr Souleymane Yago

    Nous voulons des ministres patriotes qui vont mettre au travail des technocrates

  • Le 24 octobre 2022 à 06:12, par HUG En réponse à : Transition au Burkina : « Le PM sera à la hauteur s’il s’entoure d’une équipe technocrate et sans calcul politicien », pense Dr Souleymane Yago

    En tout cas il fuyait les partis politiques comme la peste car beaucoup sont guidés par leurs panses.On a vu le responsable d un parti politique de disant sankariste justifier l achat d un véhicule de 96 millions pour un ministre du pouvoir.moribond et mouta mouta du mpp.Cela dépasse l entendement humain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique