LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de l’enseignant : 293 acteurs de l’éducation distingués pour leur travail remarquable

Publié le jeudi 20 octobre 2022 à 21h04min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de l’enseignant : 293 acteurs de l’éducation distingués pour leur travail remarquable

Ils sont 293 acteurs de l’éducation à être décorés ce jeudi 20 octobre 2022 à Ouagadougou, à l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant. Il s’agit précisément de 194 agents du ministère en charge de l’éducation nationale et de 99 agents du ministère en charge de l’enseignement supérieur.

Ce sont essentiellement deux distinctions honorifiques qui sont décernées aux récipiendaires. Celles d’Officier de l’ordre des palmes académiques et de Chevalier de l’ordre des palmes académiques. Madame Geneviève Clarisse Barro/Balima a elle reçu la distinction de Chevalier de l’ordre des palmes académiques après 31 ans de service dans la province du Kourwéogo (région du Plateau-central).

« Je rends grâce à Dieu et remercie mes collègues pour leur soutien. Je dédie cette distinction à mes collègues et ma famille », a-t-elle déclaré.

Madame Geneviève Clarisse Barro/Balima de la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kourwéogo

Dr Adama Ouédraogo, enseignant-chercheur à l’université Nazi Boni de Bobo Dioulasso, est honoré pour avoir œuvré à la construction du Centre universitaire de Kaya.

« J’ai reçu ce matin la distinction de Chevalier de l’ordre des palmes académiques. Cela représente un symbole d’encouragement pour moi. Parce que c’est une reconnaissance qui magnifie le travail que j’effectue au service de la nation », a-t-il affirmé.

Dr Ouédraogo n’oublie pas d’exprimer sa reconnaissance envers ses collaborateurs, sa famille et ses partenaires qui lui ont permis d’une manière ou d’une autre de relever le défi.

Dr Adama Ouédraogo, enseignant-chercheur à l’université Nazi Boni et chargé de mission du centre universitaire de Kaya capitalisera quinze années de service en 2023

Á la porte de la retraite, madame Aminata Yonli, attachée d’intendance universitaire à la direction générale de l’éducation de qualité, se réjouit également d’être aujourd’hui retenue parmi les récipiendaires.

« J’encourage tout un chacun au travail car le temps de Dieu n’est pas celui des hommes. Dans cinq mois, je serai admise à la retraite », a-t-elle exhorté. Madame Yonli est aussi élevée au grade de Chevalier de l’ordre des palmes académiques.

« Je remercie ma hiérarchie et l’ensemble de mes collègues », madame Aminata Yonli, attachée d’intendance universitaire à la direction générale de l’éducation de qualité

À l’instar des autres lauréats impétrants, Moussa Sissao, administrateur du Secrétariat des partenaires techniques et financiers de l’éducation et de l’information, est ému de recevoir cette distinction de la nation. « Je pense à mes parents qui sont décédés cette année, à qui je rends un hommage à travers cette décoration que je reçois aujourd’hui », a-t-il souligné.

M. Sissao dit rendre aussi hommage à son épouse qui a été un véritable soutien pour lui.

« Cela m’interpelle à davantage travailler afin de mériter la confiance des personnes qui m’ont choisi », Moussa Sissao, administrateur du Secrétariat des partenaires techniques et financiers de l’éducation et de l’information

4258 établissements de tous les niveaux d’enseignement fermés

La cérémonie de la célébration de cette année est co-présidée par le Pr Touridomon Issa Somé, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et Ibrahima Sanon, secrétaire général du ministère en charge de l’éducation nationale.

Le thème retenu pour cette journée mondiale consacrée aux acteurs de l’éducation est : « La transformation de l’éducation commence par les enseignants ».

Selon les dernières statistiques enregistrées par le ministère en charge de l’éducation nationale en mai 2022, il ressort que 4258 établissements de tous les niveaux d’enseignement sont fermés, a révélé Pr Touridomon Issa Somé. Cela concerne 708 341 élèves et 20 763 enseignants.

« Il s’agira de se questionner sur les transformations nécessaires à apporter pour garantir l’inclusion de tous dans notre système éducatif », Pr Touridomon Issa Somé, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur

Les enseignants appelés à davantage de sacrifices face à la crise sécuritaire
« Cette situation sécuritaire à laquelle les autorités de la transition se sont donnés pour objectif de travailler de manière à ramener la quiétude, permettra de retrouver vos classes dans les plus brefs délais possibles », a-t-il laissé entendre.

Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur a dans le même temps salué les efforts remarquables et les sacrifices dont font preuve les « combattants contre l’ignorance », qui ne sont autres que les enseignants. Face à la problématique du terrorisme, Pr Somé signale que leur contribution est davantage sollicitée. Cela, pour assurer une éducation de qualité à la future génération afin de faire d’elle des citoyens responsables, producteurs et créatifs. Ce, conformément à la loi d’orientation sur l’éducation nationale.

Le développement d’initiatives pour accélérer la prise en compte du numérique dans la transmission du savoir. L’investissement dans les infrastructures indispensables aux bonnes conditions d’apprentissage, sont tous aussi cruciaux pour le système éducatif burkinabè.

Lefaso.net
Hamed NANEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2022 à 22:46, par @@GOG En réponse à : Journée mondiale de l’enseignant : 293 acteurs de l’éducation distingués pour leur travail remarquable

    Prochainement,vous ferez mieux de tenir cette cérémonie au stade du 4 août ou au stade municipal.Bien vrai qu’à l’intérieur de l’IDS il y avait assez d’espace pour contenir les récipiendaires et le grand monde interressé,mais à l’extérieur ,pas d’endroits pour garer les engins ou véhicules.Pour moi , ça a été la mauvaise note de la cérémonie.Félicitations aux organisateurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND