LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Report de la 16e édition du SIAO : Les artisans déconcertés

Publié le jeudi 20 octobre 2022 à 21h45min

PARTAGER :                          
Report de la 16e édition du SIAO : Les artisans déconcertés

Initialement prévue du 28 octobre au 6 novembre 2022, la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a été reportée à une date ultérieure. Ce report qui intervient à une dizaine de jours du début de l’évènement est dû, selon un communiqué du secrétaire général du ministère du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, à l’attente de la mise en place du gouvernement de transition. Le moins que l’on puisse dire est que la pilule est difficile à avaler pour les artisans qui s’étaient déjà préparés pour l’évènement et qui espéraient ainsi écouler leurs produits, le marché étant morose du fait de la situation sécuritaire.

La nouvelle du report de la 16e édition du SIAO a déçu plus d’un artisan. Eux qui avaient placé de nombreux espoirs dans cette édition pour relancer leurs activités, se trouvent confrontés à un nouveau report, après le rendez-vous manqué de 2020 du fait de la covid-19. A en croire François 1er, créateur de mode qui prend part au SIAO depuis 2008, ce report est très préjudiciable aux artisans, au regard des investissements engagés.

Le concernant, il affirme avoir investi 1,5 millions de francs CFA dans la location du stand et la communication autour de sa participation au salon. A cela s’ajoute les ressources financières engagées pour acquérir la matière première devant servir à préparer la collection à exposer au SIAO, qu’il évalue à un peu plus de dix millions de FCFA. Et si d’aventure cette biennale de l’artisanat venait à être définitivement annulée, il se retrouverait avec un stock supplémentaire de vêtements à écouler.

Rasmané Sourwèma, artiste modeleur-fondeur

Rasmané Sourwèma, artiste modeleur-fondeur au Village artisanal de Ouagadougou, se dit complètement déçu par le report de la fête de l’artisanat. Lui qui espérait faire de bonnes affaires vu la rareté des visiteurs et des touristes à cause de la crise sécuritaire, est tombé des nues quand il a appris la nouvelle du report. Devant exposer, il affirme avoir fabriqué un nombre important d’objets en bronze qu’il comptait écouler au SIAO. « On a même pris des prêts et investis les économies qu’on avait pour fabriquer ces objets. Et tout cela va au-delà de six millions de FCFA, sans compter la location du stand », déplore-t-il.

Ousseni Bandé, artiste plasticien peintre, soutient quant à lui que ce report était prévisible au regard des derniers évènements survenus au Burkina Faso le 30 septembre et jours suivants. « Si on tenait le SIAO malgré tout alors qu’il n’y a pas de gouvernement, l’évènement n’aurait pas eu la même portée. Qui allait faire l’ouverture ? Il y a tous ces aspects-là. Personnellement j’avais vu le report venir », dit-il. Visiblement pas autant touché que ses collègues artisans, Ousseni Bandé reconnaît tout de même que ce report est malheureux, vu les espoirs nourris par les uns et les autres. Les contacts avec les acheteurs professionnels et les artisans venus des autres pays, la visibilité donnée à leur art, l’écoulement de leurs produits, voici autant de choses qui vont échapper aux artisans si la 16e édition du SIAO n’est pas effective, ajoute Ousseni Bandé.

Ousseni Bandé, artiste plasticien peintre

Reprogrammer le SIAO en 2022, est-ce possible ?

A entendre François 1er, reporter le SIAO ne porte pas seulement préjudice aux artisans mais également à l’Etat qui a investi dans la préparation du salon. Cela, sans compter le fait qu’à force de programmer et déprogrammer l’activité, les participants à l’international pourraient à la longue ne plus lui accorder trop de crédibilité. Le créateur de mode pense qu’il sera difficile de reprogrammer la biennale de l’artisanat de sitôt, si l’on veut compter les acheteurs internationaux parmi les participants. Il précise que ceux-ci ont des calendriers bien établis et souvent déjà bouclés sur toute l’année. Un nouveau report ne leur permettrait donc pas de se dégager pour assister au salon. Si l’on veut forcément reprogrammer le SIAO en 2022, il faudrait peut-être faire une édition entre artisans nationaux, sans l’adhésion internationale, pense François 1er.

François 1er, créateur de mode

Ousseni Bandé lui pense que changer de date pourrait dérouter quelques peu les participants qui sont habitués à la périodicité du SIAO qui commence généralement dans la dernière semaine d’octobre pour s’achever dans la première semaine de novembre. Il propose donc de ramener la 16e édition à fin octobre 2023, quitte à tenir la 17e édition en 2024.

L’un dans l’autre, les artisans espèrent qu’une solution soit trouvée à la tenue de la biennale de l’artisanat africain, afin qu’ils puissent vivre du fruit de leur art.

Armelle Ouédraogo/ Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2022 à 08:39, par kwiliga En réponse à : Report de la 16e édition du SIAO : Les artisans décontenancés

    François premier : "à force de programmer et déprogrammer l’activité, les participants à l’international pourraient à la longue ne plus lui accorder trop de crédibilité."
    Et ne pense-t-il pas qu’à force de cumuler les coups d’état, de voir la taille de notre pays reculer quotidiennement, tandis que le nombre de déplacés comme celui des victimes augmente, c’est la crédibilité de notre nation toute entière, qui souffre à l’international ?
    Dans une telle situation de crise, chacun devrait dépasser ses petits intérêts personnels, pour essayer de penser plus grand.
    La mode doit-elle réellement être considérée comme une priorité, quand la moitié du pays cherche à manger.
    De mon coté, j’aimerais que ces reports, voire ces annulations se généralisent à toutes formes de festivités, de manière à ce que le Ouagaland démontre un peu de compassion, un peu de solidarité à l’égard du drame que vivent les populations du Burkinistan.

  • Le 21 octobre 2022 à 10:15, par Floda En réponse à : Report de la 16e édition du SIAO : Les artisans déconcertés

    Ce changement est un grand n’importe quoi, car si le motif est la nomination d’un gouvernement je ne vois pas en quoi cela donne une bonne image au SIAO à partir du moment où les secrétaires généraux assurent les affaires courantes.

  • Le 21 octobre 2022 à 14:40, par L’alchimiste En réponse à : Report de la 16e édition du SIAO : Les artisans déconcertés

    Ça fait pitié tout simplement !
    Un pays où on ne pense que manger/voler/piller et où on déteste ceux qui osent réfléchir !
    Voici la vérité !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel