LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Transition au Tchad : Opposé à la prolongation, Succès Masra demande la reconnaissance officielle du Gouvernement du peuple pour la justice et l’égalité (GPJE)

Publié le mercredi 19 octobre 2022 à 21h06min

PARTAGER :                          
Transition au Tchad : Opposé à la prolongation, Succès Masra demande la reconnaissance officielle du Gouvernement du peuple pour la justice et l’égalité (GPJE)

Au Tchad, la prolongation de la transition de 24 mois ne passe toujours pas dans certains rangs. Au cours d’un point de presse animé dans l’après-midi de ce mercredi 19 octobre 2022 à N’Djaména, le président du mouvement "Les Transformateurs" annonce la mise en place d’un Gouvernement du peuple pour la justice et l’égalité (GPJE).

Dans la déclaration liminaire, l’intitulé de l’objet est : demande de reconnaissance officielle du Gouvernement du peuple pour la justice et l’égalité (GPJE) à partir du 20 octobre 2022 et demande de protection armée du peuple par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Comme argument, le président Succès Masra brandit l’engagement pris dès le début de la transition militaire en avril 2021. "Le 20 Octobre 2021, devant vous, devant le Peuple et sur l’honneur, les militaires arrivés au pouvoir sous le nom du Conseil Militaire de Transition se sont engagés à organiser une transition de 18 mois à l’issue de laquelle ils remettront le pouvoir aux civils suite aux élections libres et transparentes auxquelles ils ne prendront pas part comme candidats. Aujourd’hui, et vous l’avez tous constaté à travers vos différents communiqués consécutifs aux conclusions du dialogue du Palais du 15 Janvier, que ces discussions dont le caractère peu inclusif du début s’est effrité avec le temps, en consacrant le non-respect des engagements pris par la junte au pouvoir, ne peut engager l’avenir du Tchad", a-t-il développé.

Constatant l’expiration de la transition militaire le jeudi 20 octobre 2022, le président des Transformateurs a écrit pour annoncer la mise en place du GPJE, qui sera dirigé par un civil, "afin d’organiser dans un délai consensuel raisonnable, des élections libres et transparentes", précise la déclaration.

Dans les rues de N’Djaména, les esprits sont préparés pour un mouvement d’humeur de la fin de la transition militaire, ce jeudi 20 octobre 2022. Il faut signaler qu’au Tchad, les manifestations sans autorisation sont souvent réprimées par les forces de l’ordre.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique