Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Transition au Tchad : Opposé à la prolongation, Succès Masra demande la reconnaissance officielle du Gouvernement du peuple pour la justice et l’égalité (GPJE)

Accueil > Actualités > International • • mercredi 19 octobre 2022 à 21h06min
Transition au Tchad : Opposé à la prolongation, Succès Masra demande la reconnaissance officielle du Gouvernement du peuple pour la justice et l’égalité (GPJE)

Au Tchad, la prolongation de la transition de 24 mois ne passe toujours pas dans certains rangs. Au cours d’un point de presse animé dans l’après-midi de ce mercredi 19 octobre 2022 à N’Djaména, le président du mouvement "Les Transformateurs" annonce la mise en place d’un Gouvernement du peuple pour la justice et l’égalité (GPJE).

Dans la déclaration liminaire, l’intitulé de l’objet est : demande de reconnaissance officielle du Gouvernement du peuple pour la justice et l’égalité (GPJE) à partir du 20 octobre 2022 et demande de protection armée du peuple par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Comme argument, le président Succès Masra brandit l’engagement pris dès le début de la transition militaire en avril 2021. "Le 20 Octobre 2021, devant vous, devant le Peuple et sur l’honneur, les militaires arrivés au pouvoir sous le nom du Conseil Militaire de Transition se sont engagés à organiser une transition de 18 mois à l’issue de laquelle ils remettront le pouvoir aux civils suite aux élections libres et transparentes auxquelles ils ne prendront pas part comme candidats. Aujourd’hui, et vous l’avez tous constaté à travers vos différents communiqués consécutifs aux conclusions du dialogue du Palais du 15 Janvier, que ces discussions dont le caractère peu inclusif du début s’est effrité avec le temps, en consacrant le non-respect des engagements pris par la junte au pouvoir, ne peut engager l’avenir du Tchad", a-t-il développé.

Constatant l’expiration de la transition militaire le jeudi 20 octobre 2022, le président des Transformateurs a écrit pour annoncer la mise en place du GPJE, qui sera dirigé par un civil, "afin d’organiser dans un délai consensuel raisonnable, des élections libres et transparentes", précise la déclaration.

Dans les rues de N’Djaména, les esprits sont préparés pour un mouvement d’humeur de la fin de la transition militaire, ce jeudi 20 octobre 2022. Il faut signaler qu’au Tchad, les manifestations sans autorisation sont souvent réprimées par les forces de l’ordre.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire/Attaque terroriste de Grand-Bassam : La justice aux trousses de 18 accusés
Centrafrique : Une base des FDS et une du groupe Wagner prises pour cibles dans une attaque
Guinée Équatoriale : Le président Teodoro Obiang Nguema réélu pour un 6e mandat de 7 ans
Développement industriel : 37 pays africains enregistrent des avancées
Libye : « Les massacres des populations civiles qui ont justifié l’intervention militaire en 2011 n’ont jamais existé »
Population mondiale : Les jeunes appellent au changement
Mali : La Côte d’Ivoire annonce le retrait progressif de ses troupes de la force onusienne
Afrique du Sud : Un homme de 38 ans condamné pour plus de 90 viols
Situation au Tchad : L’opposant Succès Masra quitte le pays, mais n’abdique pas
Mali : La ville de Gao en « désobéissance civile » pour protester contre l’insécurité grandissante
Mali : Le journaliste Malick Konaté victime d’un harcèlement après la diffusion d’une enquête sur Wagner
RDC – Rwanda : Le grand Congo ira-t-il en guerre contre le redoutable petit Rwanda ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés