LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Éducation : La première promotion du lycée scientifique régional de Bobo-Dioulasso effectue sa sortie

Publié le mardi 18 octobre 2022 à 10h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Éducation : La première promotion du lycée scientifique régional de Bobo-Dioulasso effectue sa sortie

La Fondation Orange Burkina Faso a célébré l’excellence le samedi 15 octobre 2022 lors de la sortie de la première promotion du lycée scientifique régional de Bobo-Dioulasso situé à Darsalamy.

Cette première promotion composée de 30 élèves a connu un taux de succès de 29 admis ; le trentième candidat ayant échoué pour des raisons de santé.

Il est à noter qu’au-delà de la célébration de l’excellence et de ce taux de réussite, la Fondation Orange Burkina a joué un grand rôle dans la construction de ce lycée scientifique. En effet, l’établissement a été entièrement financé et équipé par la Fondation Orange Burkina Faso en 2019.

Vue des élèves du lycée scientifique régional de Bobo-Dioulasso

Le lycée scientifique accueille les meilleurs élèves de la région des Hauts-Bassins à l’issue du BEPC pour débuter la seconde C jusqu’au baccalauréat.

L’établissement accueillera à cet effet pour l’année scolaire 2022-2023 sa quatrième promotion d’élèves de la seconde, série C.

Aussi, les élèves, les parents d’élèves, le personnel du lycée scientifique, le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire ont remercié la Fondation Orange Burkina pour cette initiative.

Vue des invités

Selon Ibrahim Hema, secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina, c’est un sentiment de fierté qui l’anime en ce sens que le projet a démarré il y a seulement quatre ans (2019). Le fait de voir que l’infrastructure dans son entièreté est en excellent état, le personnel très engagé, la réussite de 29 élèves sur 30 au baccalauréat session 2022, cela ne peut être qu’un sentiment de fierté, en ce jour. Un formidable travail a été abattu par les enfants grâce à l’excellent accompagnement des parents d’élèves et du personnel d’encadrement. « Nous leur disons bravo et bonne chance pour la suite de leurs études. Comme conseils à ces lauréats Ibrahim Hema leur a demandé de garder l’assiduité dans leur apprentissage, de se fixer des objectifs et se mettre quotidiennement à jour par rapport aux enseignements qui seront administrés dans les différentes facultés. Pour finir, il leur a demandé d’être focus sur leurs objectifs et de garder la même discipline et le sens d’écoute qu’ils ont développé ici ».

Ibrahim Hema, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina

Abdoul Rahim Ouédraogo, élève et délégué de la première promotion du lycée scientifique régional de Bobo-Dioulasso, lauréat au baccalauréat série C session 2022, au-delà de la satisfaction, a évoqué certaines difficultés auxquelles ils ont eu à faire face. Il a exhorté les autorités à mettre un internat à la disposition leurs jeunes frères.

Abdoul Rahim Ouédraogo, élève et délégué de la première promotion du lycée scientifique régional de Bobo-Dioulasso, lauréat au baccalauréat série C session 2022

Célestin Koussoubé ancien président du conseil régional des Hauts-Bassins, invité d’honneur de cette cérémonie, a félicité la Fondation Orange Burkina qui a eu l’initiative de les approcher pour obtenir un terrain et construire le lycée scientifique régional de Bobo-Dioulasso. C’est donc dit-il, « une fierté pour moi aujourd’hui de constater que ceux pour qui l’initiative a été prise a été une excellente chose avec 29 bacheliers, ce qui nous permet de booster notre éducation nationale. Je remercie les autorités en charge de l’éducation, l’ensemble du personnel du lycée scientifique, les parents d’élèves. Ce n’était pas facile au début mais ça va aller petit à petit. Je voudrais donc encourager tout le monde pour que ce lycée soit une réussite, un exemple au Burkina Faso ».

Célestin Koussoubé ancien président du Conseil régional des Hauts-Bassins, invité d’honneur

Frédéric Armand D’Almeida, directeur régional des enseignements post primaire et secondaire des Hauts-Bassins, s’est également estimé très fier et honoré de célébrer cette sortie de promotion qui dénote véritablement l’excellence due à une synergie entre les différents acteurs que sont Orange Burkina Faso et le personnel du lycée scientifique. Ce qui signifie pour lui qu’une alchimie a été créée entre les élèves et les enseignants d’où ce brillant résultat.

Il souligne que bien que l’Etat n’ait pas les moyens de tout faire à la fois, la situation des élèves va s’améliorer au fil du temps avec l’accompagnement des uns et des autres.

Frédéric Armand D’Almeida, directeur régional des enseignements post primaire et secondaire des Hauts-Bassins

Au cours de la cérémonie les différents partenaires du lycée scientifique, les acteurs dudit lycée ont reçu des attestations de reconnaissance.

Les 29 lauréats au bac ont pour leur part reçu chacun de la Fondation Orange un kit de fournitures scolaires, une tablette et des gadgets Orange.

Selon Richard Boro, proviseur du lycée scientifique régional de Bobo-Dioulasso, sur les 29 admis, 6 ont obtenu la mention bien, 13 la mention assez bien et 10 la mention passable.

Photo de famille de récipiendaires d’attestations

Il estime donc les résultats satisfaisants.

Le concept de lycées scientifiques régionaux est né de la volonté du gouvernement de promouvoir l’excellence à travers les filières scientifiques mais surtout de combler le manque de ressources humaines dans ce domaine.

Le 28 octobre prochain, les premiers responsables de la Fondation Orange mettront le cap sur la région du Centre-est pour la sortie de promotion des étudiants du lycée scientifique de Tenkodogo (don de la fondation).

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino