LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel

Publié le lundi 17 octobre 2022 à 21h56min

PARTAGER :                          
Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel

Expert en systèmes d’information, Halidou Rouamba est l’une des valeurs sûres du Burkina Faso dont les références professionnelles se comptent par dizaines tant au plan national qu’international. Au-delà de son curriculum vitae long comme un bras, à vous donner le tournis, l’homme est un véritable passionné de l’informatique.

SYC@D, vous connaissez ? Il s’agit d’une plateforme de la direction générale des impôts déployée pour garantir la transparence et la sécurisation foncière, mais aussi pour faciliter la gestion et le recouvrement des impôts fonciers. Eh, bien ! figurez-vous que cette plateforme a été conçue et développée par une startup burkinabè, éditrice de progiciels de gestion métiers dénommée Nebrata Consulting and Innovation. Elle intervient dans plusieurs domaines comme les assurances, la microfinance, l’audit, l’urbanisation et la sécurisation des infrastructures systèmes (Oracle, Linux et Windows).

Par exemple, le progiciel GoPost destiné à la gestion des opérations postales du Burkina Faso est une trouvaille de Nebrata. Cette dernière a également mis en place des solutions de gestion de courtier d’assurance, de prestations santés des agences et mutuelles, etc.

Multitâche

Nebrata Consulting and Innovation est administrée depuis le 2 février 2017 par l’expert en systèmes d’information, Halidou Rouamba. Difficile de le cantonner dans un seul poste, tant il est multitâche. Regardez vous-mêmes : consultant fonctionnel en système d’informations, chef de projet agile, architecte logiciel et ingénieur système Linux - DBA certifié expert, instructeur Oracle, ingénieur support base de données de haut niveau.

Oracle Grid Infrastructure, les solutions de hautes disponibilités et de clustering des infrastructures informatiques, les logiciels professionnels de sauvegarde multi-plates-formes comme Symantec Netbackup, les applications permettant la surveillance système et réseau tels que Nagios et Zabbix, des logiciels de base de données Open Source comme PostgreSQL… toutes ces solutions et logiciels n’ont plus de secrets pour l’homme de 42 ans qui vient de loin.

Ingénieur à 22 ans

Tout commence en 1999 lorsque Halidou Rouamba, alors âgé de 19 ans, décroche son baccalauréat série C au lycée Ouézzin Coulibaly à Bobo-Dioulasso. Il est admis au concours national de l’École nationale supérieure d’Informatique (ESI) d’où il sort en 2002 avec un diplôme d’ingénieur analyste programmeur, conception des systèmes d’information. De février 2003 à novembre 2005, il est ingénieur développeur et exploitation à la Société nationale des postes (SONAPOST) avant de rejoindre l’ICOMG, une société de prestations de services et d’ingénierie informatique. Là, il passe trois ans en tant qu’ingénieur Oracle et Système. De l’ICOMG, il est recruté par par Orange Niger, où il travaille pendant près d’une année (16 avril 2009 - 15 janvier 2010) comme administrateur base de données. En 2013, il décroche un diplôme de Master 2 en gestion de projet de développement à l’université de CIESA du Canada en partenariat avec l’IST (Institut des Sciences et Technologies) du Burkina. Lire la suite sur Faso-tic.net

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2022 à 17:19, par isotoe En réponse à : Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel

    Là, nous ne sommes pas dans du commercial, c’est un ingénieur informaticien hors pair ! Quand c’est bon, il faut le reconnaître et le dire à haute et intelligible voix. Bravo et bon vent à Monsieur ROUAMBA !

  • Le 18 octobre 2022 à 09:11, par Sotho En réponse à : Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel

    Bravo Bravo Bravo. Bon vent et que votre expertise soit bien utilisée pour un Burkina meilleur !

  • Le 18 octobre 2022 à 09:22, par Yentema En réponse à : Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel

    Félicitations et bon vent à vous cher aîné. Nous avons besoin de ces modèles inspirants.
    God bless our country and his people !

  • Le 20 janvier 2023 à 22:22, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel

    Ce Monsieur a d’autant plus de mérite qu’il pourrait facilement trouver un job à plus de 4 millions de Francs-CFA-ECO par mois, ou même beaucoup plus, dans un pays occidental.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique