Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel

Accueil > Actualités > Portraits • LEFASO.NET • lundi 17 octobre 2022 à 21h56min
Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel

Expert en systèmes d’information, Halidou Rouamba est l’une des valeurs sûres du Burkina Faso dont les références professionnelles se comptent par dizaines tant au plan national qu’international. Au-delà de son curriculum vitae long comme un bras, à vous donner le tournis, l’homme est un véritable passionné de l’informatique.

SYC@D, vous connaissez ? Il s’agit d’une plateforme de la direction générale des impôts déployée pour garantir la transparence et la sécurisation foncière, mais aussi pour faciliter la gestion et le recouvrement des impôts fonciers. Eh, bien ! figurez-vous que cette plateforme a été conçue et développée par une startup burkinabè, éditrice de progiciels de gestion métiers dénommée Nebrata Consulting and Innovation. Elle intervient dans plusieurs domaines comme les assurances, la microfinance, l’audit, l’urbanisation et la sécurisation des infrastructures systèmes (Oracle, Linux et Windows).

Par exemple, le progiciel GoPost destiné à la gestion des opérations postales du Burkina Faso est une trouvaille de Nebrata. Cette dernière a également mis en place des solutions de gestion de courtier d’assurance, de prestations santés des agences et mutuelles, etc.

Multitâche

Nebrata Consulting and Innovation est administrée depuis le 2 février 2017 par l’expert en systèmes d’information, Halidou Rouamba. Difficile de le cantonner dans un seul poste, tant il est multitâche. Regardez vous-mêmes : consultant fonctionnel en système d’informations, chef de projet agile, architecte logiciel et ingénieur système Linux - DBA certifié expert, instructeur Oracle, ingénieur support base de données de haut niveau.

Oracle Grid Infrastructure, les solutions de hautes disponibilités et de clustering des infrastructures informatiques, les logiciels professionnels de sauvegarde multi-plates-formes comme Symantec Netbackup, les applications permettant la surveillance système et réseau tels que Nagios et Zabbix, des logiciels de base de données Open Source comme PostgreSQL… toutes ces solutions et logiciels n’ont plus de secrets pour l’homme de 42 ans qui vient de loin.

Ingénieur à 22 ans

Tout commence en 1999 lorsque Halidou Rouamba, alors âgé de 19 ans, décroche son baccalauréat série C au lycée Ouézzin Coulibaly à Bobo-Dioulasso. Il est admis au concours national de l’École nationale supérieure d’Informatique (ESI) d’où il sort en 2002 avec un diplôme d’ingénieur analyste programmeur, conception des systèmes d’information. De février 2003 à novembre 2005, il est ingénieur développeur et exploitation à la Société nationale des postes (SONAPOST) avant de rejoindre l’ICOMG, une société de prestations de services et d’ingénierie informatique. Là, il passe trois ans en tant qu’ingénieur Oracle et Système. De l’ICOMG, il est recruté par par Orange Niger, où il travaille pendant près d’une année (16 avril 2009 - 15 janvier 2010) comme administrateur base de données. En 2013, il décroche un diplôme de Master 2 en gestion de projet de développement à l’université de CIESA du Canada en partenariat avec l’IST (Institut des Sciences et Technologies) du Burkina. Lire la suite sur Faso-tic.net

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ministère de l’Urbanisme du Burkina : Mikaïllou Sidibé, un expert du G5 Sahel aux commandes
Burkina/Consommer local : A la rencontre d’Aminata Kabré, la reine des infusions 100% naturelles
Gouvernement Apollinaire Kyelem 1 : Adjima Thiombiano, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel
Kung-Fu Wushu : Régis Zombré, champion national à seulement 10 ans
Ibrahim Traoré : Un ancien Casque bleu au chevet du Burkina
Burkina : Kadiogo Régina, la Yennenga de la coiffure et de l’esthétique
Burkina : Yves Kafando, le "gabelou" de l’Assemblée législative de transition
Dr Ousmane Bougouma : Un spécialiste du droit privé au service de l’ALT
Promotion immobilière : Anatole Sandwidi de Freedom Real Estate Immobilier distingué à Yamoussoukro
Assemblée législative de transition : Dr Arouna Louré, « le révolté »
De la communication à la Coiffure/Esthétique : Maria Tagnan a transformé l’essai
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés