Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel

Accueil > Actualités > Portraits • LEFASO.NET • lundi 17 octobre 2022 à 21h56min
Burkina : Halidou Rouamba, l’architecte logiciel

Expert en systèmes d’information, Halidou Rouamba est l’une des valeurs sûres du Burkina Faso dont les références professionnelles se comptent par dizaines tant au plan national qu’international. Au-delà de son curriculum vitae long comme un bras, à vous donner le tournis, l’homme est un véritable passionné de l’informatique.

SYC@D, vous connaissez ? Il s’agit d’une plateforme de la direction générale des impôts déployée pour garantir la transparence et la sécurisation foncière, mais aussi pour faciliter la gestion et le recouvrement des impôts fonciers. Eh, bien ! figurez-vous que cette plateforme a été conçue et développée par une startup burkinabè, éditrice de progiciels de gestion métiers dénommée Nebrata Consulting and Innovation. Elle intervient dans plusieurs domaines comme les assurances, la microfinance, l’audit, l’urbanisation et la sécurisation des infrastructures systèmes (Oracle, Linux et Windows).

Par exemple, le progiciel GoPost destiné à la gestion des opérations postales du Burkina Faso est une trouvaille de Nebrata. Cette dernière a également mis en place des solutions de gestion de courtier d’assurance, de prestations santés des agences et mutuelles, etc.

Multitâche

Nebrata Consulting and Innovation est administrée depuis le 2 février 2017 par l’expert en systèmes d’information, Halidou Rouamba. Difficile de le cantonner dans un seul poste, tant il est multitâche. Regardez vous-mêmes : consultant fonctionnel en système d’informations, chef de projet agile, architecte logiciel et ingénieur système Linux - DBA certifié expert, instructeur Oracle, ingénieur support base de données de haut niveau.

Oracle Grid Infrastructure, les solutions de hautes disponibilités et de clustering des infrastructures informatiques, les logiciels professionnels de sauvegarde multi-plates-formes comme Symantec Netbackup, les applications permettant la surveillance système et réseau tels que Nagios et Zabbix, des logiciels de base de données Open Source comme PostgreSQL… toutes ces solutions et logiciels n’ont plus de secrets pour l’homme de 42 ans qui vient de loin.

Ingénieur à 22 ans

Tout commence en 1999 lorsque Halidou Rouamba, alors âgé de 19 ans, décroche son baccalauréat série C au lycée Ouézzin Coulibaly à Bobo-Dioulasso. Il est admis au concours national de l’École nationale supérieure d’Informatique (ESI) d’où il sort en 2002 avec un diplôme d’ingénieur analyste programmeur, conception des systèmes d’information. De février 2003 à novembre 2005, il est ingénieur développeur et exploitation à la Société nationale des postes (SONAPOST) avant de rejoindre l’ICOMG, une société de prestations de services et d’ingénierie informatique. Là, il passe trois ans en tant qu’ingénieur Oracle et Système. De l’ICOMG, il est recruté par par Orange Niger, où il travaille pendant près d’une année (16 avril 2009 - 15 janvier 2010) comme administrateur base de données. En 2013, il décroche un diplôme de Master 2 en gestion de projet de développement à l’université de CIESA du Canada en partenariat avec l’IST (Institut des Sciences et Technologies) du Burkina. Lire la suite sur Faso-tic.net

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Entrepreneuriat : Oumou Ouédraogo, l’ex-chargée de projets qui a déserté son bureau feutré pour fumer la volaille
Diaspora burkinabè aux États-unis : Entre passions et opportunités, Namketa Savadogo rêve d’impacter sa génération
Vente de bidons en plastique à Ouagadougou : Une activité de « survie » pour certaines femmes
Yasminatou Traoré : Du basketball à la pâtisserie, le parcours d’une férue de sport
Norah Kafando, coach de vie : « Mon tout premier challenge était de trouver ma voie »
8-mars 2023 : A la rencontre de Madeleine Kaboré, chauffeure au ministère de la Santé
8-Mars 2023 : Evrad Ilboudo, la femme qui vit son rêve de conductrice de bus
CHU-Yalgado Ouédraogo : Qui est le nouveau directeur général Ousmane Néré ?
CAMES : Qui est le nouveau secrétaire général ?
De Kossouka à Chicoutimi : Itinéraire de Pr Salmata Ouédraogo, une passionnée d’économie
Ministère de l’Urbanisme du Burkina : Mikaïllou Sidibé, un expert du G5 Sahel aux commandes
Burkina/Consommer local : A la rencontre d’Aminata Kabré, la reine des infusions 100% naturelles
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés