LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrondissement N°3 de Ouagadougou : Des kits scolaires, vivres et soins de santé pour des déplacés internes et populations

Publié le lundi 17 octobre 2022 à 12h56min

PARTAGER :                          
Arrondissement N°3 de Ouagadougou : Des kits scolaires, vivres et soins de santé pour des déplacés internes et populations

C’est dans des expressions de reconnaissance que s’est déroulée, ce samedi 15 octobre 2022, cette journée de dons à ces personnes déplacées de l’arrondissement N°3 de Ouagadougou et de campagne de santé en faveur des populations de ladite circonscription. Le geste est du Centre d’initiatives et d’appuis au développement (C.I.A.D), association portée sur les fonts baptismaux en septembre 2022, par l’ancien maire dudit arrondissement, Raïnatou Ouédraogo et ses proches.

Ce sont 150 kits scolaires qui ont été distribués à autant d’élèves, des vivres à 150 familles et des vêtements. Ces dons devront permettre aux bénéficiaires, déplacés internes et personnes défavorisées de l’arrondissement, de pouvoir un tant soit peu faire face aux exigences de la rentrée scolaire et à certains besoins quotidiens.

Vue partielle des vivres

Cet acte de générosité qui s’est effectué sous la bannière de l’association Centre d’initiatives et d’appuis au développement (C.I.A.D) a été accompagné d’une campagne de consultation médicale et prise en charge gratuite des produits pour les populations dudit arrondissement. Une campagne de santé qui a également mobilisé un grand monde devant les différentes équipes du corps médical. Repartis dans plusieurs salles, les agents de santé ont mené des consultations, permettant ainsi à ceux qui ont effectué le déplacement à cet effet de pouvoir avoir gratuitement des produits.

Des agents de santé, servant les ordonnances.

« Notre mandat est certes terminé, mais les sollicitations des populations demeurent. Certains citoyens ne savent même pas que nous ne sommes plus conseillers municipaux. Les populations ne connaissent pas de mandat, elles veulent seulement voir leurs préoccupations résolues. (...). C’est au regard des défis quotidiens auxquels sont confrontées les populations de l’arrondissement, et fort de tout ce que nous avons appris pendant notre mandat, que nous avons décidé de fédérer nos énergies à travers cette association (C.I.A.D), pour continuer à soulager un tant soit peu ceux qui nous sollicitent. Nous ne prétendons pas pouvoir résoudre tous les problèmes, il s’agit pour nous de raffermir la solidarité entre nous et rappeler que nous partageons les difficultés de chacun. Nous avons ici des déplacés internes, que nous avons recensés pour pouvoir leur apporter ce que nous avons de meilleur : la solidarité, la fraternité, l’humanisme. Nous partagerons toujours entre nous, le peu que nous avons », a, sous fond de message de solidarité et de fraternité, justifié la présidente du C.I.A.D, Raïnatou Ouédraogo.

Ici, Raïnatou Ouédraogo (à gauche) et son équipe, s’assurant des dispositifs avant la distribution effective.

Elle a précisé que ces différents dons (vivres, kits scolaires, vêtements...) ont pu être constitués grâce à la contribution également de partenaires et bonnes volontés, au Burkina et à l’étranger.

Tout en insistant sur les messages de paix et du vivre-ensemble, Raïnatou Ouédraogo, ancien maire de l’arrondissement (2016-2022), a rassuré les déplacés internes (de l’arrondissement) qui n’ont pas été recensés pour cette vague de dons, que des démarches sont en cours pour leur venir en aide. « Personne ne sera oubliée », s’est-elle engagée, exprimant par-là également sa compassion à l’ensemble des populations éprouvées par le mal terroriste.

Elle a également profité de l’occasion pour plaider auprès de potentiels partenaires et bonnes volontés en faveur des femmes de l’arrondissement, par notamment leur accompagnement par des projets et activités génératrices de revenus. « Lorsqu’une femme gagne, ce sont ses enfants qui bénéficient et, partant, toute la famille. Et si la famille va bien, c’est toute la société qui se sentira mieux », convainc l’ancien bourgmestre.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique