LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cité Saaba 2 d’Abdoul service : Les résidents dénoncent le non-respect des engagements pris par le promoteur

Publié le dimanche 16 octobre 2022 à 22h21min

PARTAGER :                          
Cité Saaba 2 d’Abdoul service : Les résidents dénoncent le non-respect des engagements pris par le promoteur

L’association des résidents solidaires de la cité Saaba 2, créée en 2020, a tenu une assemblée générale extraordinaire ce samedi 15 octobre 2022, dans ladite cité. Il s’est agi, au cours de cette rencontre, de dresser le bilan des activités de l’association mais aussi de dénoncer les difficultés auxquelles les résidents sont confrontés au sein de la cité, en particulier ceux de la section 48. L’une des difficultés majeures est liée à l’accès à l’eau courante.

« Si je me mets à la place de nos femmes, j’ai les larmes aux yeux. Pour avoir de l’eau et les autres commodités, c’est la croix et la bannière. Pourtant, lors des opérations, on nous a clairement signifié qu’on aura l’eau, y compris l’électricité et la voirie », s’est offusqué Marc Poda, résident de la cité, lors de l’assemblée générale extraordinaire qui a drainé un nombre important d’occupants de la cité Saaba 2, las d’endurer une telle souffrance.

La situation à la cité Saaba2 chagrine Marc Poda

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est quand des agents de la société immobilière ont donné l’assurance aux membres de l’association que des frais ont été payés et que des engagements ont été pris avec l’Office national de l’eau et de l’assainissement (Onea) pour l’extension de la section 48. Mais en réalité, cela concernait la cité Saaba1. Cette supercherie n’a pas été du goût du secrétaire général de l’association, Madi Sawadogo. Face aux journalistes, il a lancé un cri de cœur à l’endroit des nouvelles autorités afin qu’elles jettent un regard sur leur cité. « Ce n’est pas normal qu’on laisse des Burkinabè se faire abuser de cette manière », a martelé M. Sawadogo, tout révolté.

Selon le secrétaire général de l’association, Madi Sawadogo, le promoteur doit jouer sa part du contrat

Un autre problème qui donne des insomnies aux résidents, c’est la question de l’électricité. Des actions ont été entreprises auprès du promoteur, dans la perspective d’y apporter des solutions. « Il a, à deux reprises, introduit des dossiers au niveau de la Sonabel. A la deuxième introduction des dossiers, nous nous sommes organisés pour suivre leur évolution. Nous sommes parvenus à la conclusion que le promoteur est en train de nous faire perdre du temps. Parce que le second dossier a été rejeté, tout comme le premier. A priori, quand un dossier est rejeté, on connaît les éléments à corriger. Quand on reprend les mêmes erreurs, c’est qu’on veut gagner du temps. Il a fallu que certains résidents qui sont des agents de la Sonabel s’activent pour qu’on ait accès à un certain nombre d’informations. Mais il faut avouer que pas mal d’entre eux ont été intimidés dans leur service », informe le secrétaire général. L’obtention du titre foncier est également une difficulté qu’il a énumérée.

Des poteaux électriques en béton que la Sonabel dit ne pas connaître la provenance

« J’ai payé mon terrain ici, il y a quatre ans ; mais jusque-là, je ne dispose pas d’un document. Pourtant, on m’avait donné 18 mois pour l’avoir », témoigne un autre résident du nom de Maxime Bayili. Contrairement aux deux premières préoccupations, cette question est en voie de résolution, rassure M. Sawadogo. Il estime à environ 200, le nombre de personnes qui sont sur le point d’avoir leur titre foncier, une innovation d’Abdoul service pour se démarquer des autres sociétés immobilières. Une lueur d’espoir pour les habitants de la cité Saaba 2, mais la bataille est loin d’être gagnée, tant les défis sont énormes. De ce fait, les membres de l’association exigent le respect des engagements pris par Abdoul service. « Personne n’a demandé au promoteur de s’engager par rapport à nous. S’il avait dit aux autorités qu’il est incapable de nous donner l’eau, l’électricité et la voirie, un autre promoteur aurait pris la cité. Nous ne sommes pas contre sa personne ni sa société. Notre objectif, c’est simplement nos droits », a renchéri Madi Sawadogo. Si rien n’est fait dans le sens de leurs préoccupations, ils menacent de tenir un sit-in devant le siège de la société et, au pire des cas, ester en justice.

Un paquet d’activités a été mené par l’association, a confié le président Issouf Ouédraogo.

Cette assemblée générale extraordinaire a été l’occasion pour le président de l’association, Issouf Ouédraogo, de faire le point des activités qui ont été réalisées. Il a notamment cité les activités sociales, la journée de la citoyenneté marquée par une opération de reboisement, les activités sportives et le repas communautaire qui a connu la participation des jeunes, des représentants de la mairie, des autorités coutumières et du promoteur de la cité. Le président de l’association a souligné l’enjeu majeur d’une telle initiative : « La Journée de la citoyenneté nous a permis de nous familiariser davantage ». Une autre activité qu’il a tenu à relever, c’est l’aménagement de la voirie. « Nous avons eu à mobiliser un peu de nos fonds avec l’accompagnement des résidents pour boucher les différents nids-de-poule de l’unique voie jusqu’au marché », a confié M. Ouédraogo. Les membres de l’association entendent pérenniser cette dynamique au sein de la cité.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2022 à 07:51, par S. DIALLO En réponse à : Cité Saaba 2 d’Abdoul service : Les résidents dénoncent le non-respect des engagements pris par le promoteur

    Vous avez signé un contrat avec un prestataire sans informer les Burkinabè alors réglez vos différents avec votre prestataire Abdoul Service et laissez les Burkinabè qui ne cherchent que la paix et la sécurité.
    Au lieu de vuvuzeler, si vous êtes surs de vos droits pourquoi attendre pour ester en justice ? Le droit sera dit et Abdoul Service s’y pliera.

    • Le 17 octobre 2022 à 17:24, par Kouda En réponse à : Cité Saaba 2 d’Abdoul service : Les résidents dénoncent le non-respect des engagements pris par le promoteur

      S. DIALLO,
      votre réaction est on ne peut plus idiote.
      A vous et à tous les idiots (excusez moi le terme) qui raisonnent comme vous, sachez que cette information concerne les Burkinabè à plus d’un titre.
      D’abord, la promotion immobilière est encadrée par la loi au Burkina Faso et tout promoteur se doit de respecter la loi en la matière. Informer le public que la Société Abdoul Service International ne respecte pas la loi est d’utilité publique.
      En deuxième lieu, informer le public permet à d’autres personnes qui penseraient à s’engager avec Abdoul Service de savoir à quoi s’en tenir, puisque ce n’est pas la première fois que des clients de cette société se plaignent ;
      En troisième lieu, des clients de la société, de localités différentes se plaignent du non respect des engagements envers eux : le problème est donc récurrent et je dirai structurel avec la société Abdoul service. Cela est une information publique de la plus grande valeur ;
      En quatrième lieu, si la promotion d’un logement décent est un objectif central de la politique de développement du gouvernement du Burkina Faso, alors les autorités concernées ne sauraient rester sans faire face à cette situation qui remet en cause les objectifs et les efforts du gouvernement ;
      En cinquième lieu, la société Abdoul Service dépense pour soigner son image : publicités sur différents supports, aides et dons par ci et par là et même qu’elle a offert un cimetière à Saaba. Si dans le même temps, elle n’honore pas ses engagements vis-à-vis de ses clients qui sont la source de ses revenus (avec lesquels elle veut soigner son image), alors il faut le faire savoir pour révéler au public le vrai visage de cette société. L’action de ces résidents permet de mettre une pression publique sur Abdoul et s’il tient vraiment à l’image de sa société, il agira vite pour amener l’eau et l’électricité à ces personnes.
      Pour finir, la paix et la sécurité ne sauraient exister dans un pays où les promoteurs immobiliers grugent sans scrupule, de façon répétée et impunément leurs clients.
      S. DIALLO, j’espère que la prochaine fois, vous prendrez le soin de bien réfléchir avant de venir étaler de telles bêtises sur le site de ce journal très utile qu’est Lefaso.net.

  • Le 17 octobre 2022 à 09:28, par Bouba En réponse à : Cité Saaba 2 d’Abdoul service : Les résidents dénoncent le non-respect des engagements pris par le promoteur

    C’est vraiment révoltant au regard de la duperie dont nous les résidents sommes victimes de l’arnaque orchestrée par la société Abdoul-service à l’endroit des résidents de la cité SAABA 2 que nous sommes.Au début des opérations si Abdoul-service nous avait dis la vérité, je crois que beaucoup n’allaient pas s’engager. Comment des gens qui ont investi des millions pour s’offrir un toit se retrouvent abandonnés sans eau ni électricité c’est de la pure mechanceté voire même de la sorcellerie. Dans un pays normal et civilisé ,Abdoul service serait traduit en justice pour fausse publicité, mensonge et escroquerie. Franchement je suis outré. Web master permettez-moi d’exprimer ma colère face à cette injustice.

  • Le 17 octobre 2022 à 09:43, par delta En réponse à : Cité Saaba 2 d’Abdoul service : Les résidents dénoncent le non-respect des engagements pris par le promoteur

    Réveillez - vous, mes chers, pour les titres fonciers c’est de la poudre aux yeux. Le GUF vous a-t-il donné l’assurance est en cours d traitement ? Ouvrez les yeux et arrêtez de vous faire berner

  • Le 17 octobre 2022 à 10:12, par Fasocitizen En réponse à : Cité Saaba 2 d’Abdoul service : Les résidents dénoncent le non-respect des engagements pris par le promoteur

    Il était vraiment temps d’exiger au promoteur abdoul service d’honorer ses engagements. Il fait dans le dilatoire. Il faudrait que l’Etat soit regardant sur les promoteurs indélicats qui sont prompt à prendre l’argent des citoyens mais ne sont pas prêts à respecter le cahier de charge qui leur a permis d’avoir les agréments. Il est temps que cesse ces genres de comportements. Cela s’apparenterait à de l’arnaque vu que les gens se sont engagés parce que la société a promis que le site allait être viabilisé dans les brefs délais. L’électricité et l’eau sont des éléments de base pour une cité. Disposer de cela ne devrait pas être une négociation mais une exigences et toutes les voies légales doivent être explorer pour contraindre le promoteur d’assumer ses responsabilités.

  • Le 17 octobre 2022 à 10:56, par Banga En réponse à : Cité Saaba 2 d’Abdoul service : Les résidents dénoncent le non-respect des engagements pris par le promoteur

    Vraiment c’est triste pour un pays où les sociétés immobilières sont venues créer d’autres problèmes et l’état ferme les yeux et le mal est déjà fait dans tout le pays je pense que le gouvernement de la transition va ressouder le problème foncier pour tous.

  • Le 17 octobre 2022 à 12:40, par delta En réponse à : Cité Saaba 2 d’Abdoul service : Les résidents dénoncent le non-respect des engagements pris par le promoteur

    Réveillez - vous, mes chers, pour les titres fonciers c’est de la poudre aux yeux. Le GUF vous a-t-il donné l’assurance est en cours d traitement ? Ouvrez les yeux et arrêtez de vous faire berner

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino