LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale du lavage des mains : La SNV sensibilise les acteurs du monde éducatif dans la province du Mouhoun

Publié le dimanche 16 octobre 2022 à 17h28min

PARTAGER :                          
Journée mondiale du lavage des mains : La SNV sensibilise les acteurs du monde éducatif dans la province du Mouhoun

Le 15 octobre de chaque année, est célébrée la Journée mondiale du lavage des mains. Cette journée de sensibilisation à l’échelle mondiale vise à mieux faire comprendre l’importance de se laver les mains avec du savon, pour prévenir les maladies. Cette année, le projet « Eau, CLE du développement durable » a commémoré cette édition par anticipation, à travers le lancement officiel de ses activités, le vendredi 14 octobre 2022 dans la ville de Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun.

Le projet « Eau, CLE du développement durable (ECDD) » a officiellement lancé ses activités dans dix écoles des communes de Kona et de Safané, dans la province du Mouhoun, région de la Boucle du Mouhoun. La cérémonie officielle de lancement de ces activités a eu lieu le vendredi 14 octobre dans la ville de Dédougou. Une cérémonie qui a réuni les acteurs impliqués dans la mise en œuvre dudit projet, ainsi que les bénéficiaires qui sont, entre autres, les acteurs du monde éducatif. Cette rencontre a permis de présenter aux participants les grandes articulations du projet et les acteurs de mise en œuvre dont la SNV (Organisation néerlandaise de développement). Aussi, les participants ont été sensibilisés à l’importance du lavage des mains à travers des séances de démonstration.

Cet atelier se tient en marge de la Journée mondiale du lavage des mains, célébrée chaque 15 octobre. Cette journée a été lancée en 2008, du fait d’un constat : bien que se laver les mains au savon permette d’améliorer la santé et de sauver des vies, on ne le fait pas assez. Ainsi, chaque année, des maladies que l’on pourrait éviter, contribuent au décès de milliers d’enfants à travers le monde. Aujourd’hui, le lavage des mains est encore au cœur de la lutte contre le Covid-19. En effet, depuis que cette journée mondiale a été lancée, les autorités gouvernementales et locales sont de plus en plus nombreuses à engager des politiques et des programmes dédiés à promouvoir le lavage des mains au savon. D’où l’engagement de la SNV et de ses partenaires, à travers le projet ECDD.

Les participants au lancement des activités du projet Eau, CLE du développement durable.

Favoriser l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement

Le projet Eau, CLE du développement durable vise ainsi à contribuer à la résilience des populations dans les territoires cibles par l’accroissement des moyens de subsistance et l’accès aux services de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Il est financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. Sa mise en œuvre est assurée par l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) en consortium avec l’ONG World Waternet (WWnet). Le projet a officiellement débuté en 2021 et prend fin en 2024. Avec les différentes parties prenantes, le projet entend renforcer les institutions impliquées dans la gestion de l’eau telles que les Agences de l’eau (AE), les Comités locaux de l’eau (CLE), les communes et les organisations faîtières.

L’objectif de ce projet est donc de contribuer à la résilience des populations dans les zones cibles par l’accroissement des moyens de subsistance et l’accès aux services de l’eau, d’hygiène et d’assainissement. SNV, en tant que chef de file du consortium, est responsable de plusieurs composantes dont celle intitulée « améliorer l’accès équitable et durable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement en milieu rural ». Parmi ses activités menées dans la région de la Boucle du Mouhoun, le projet intervient en milieu scolaire, notamment dans dix écoles des communes de Kona et de Safané, dans la province du Mouhoun. En décidant d’intervenir particulièrement dans ces établissements scolaires, la SNV entend renforcer le système Wash (eau, hygiène et assainissement) dans ces espaces.

Aimé Césaire Gouem, conseiller Wash/ECDD.

« Nous avons invité les acteurs du milieu scolaire des dix écoles de Kona et de Safané pour, d’une part, commémorer la Journée mondiale du lavage des mains et, d’autre part, profiter de cette occasion pour lancer les activités Wash du projet en milieu scolaire. Au cours de cette activité, il s’agira pour nous de sensibiliser l’ensemble des acteurs qui sont présents à l’importance du lavage des mains de façon générale et en plus de cela, il sera présenté aux participants le programme d’activités qui sera mené dans ces dix écoles. Il est prévu également la réalisation d’ouvrages d’assainissement au sein de ces écoles, des actions de sensibilisation en direction des élèves et un volet spécialement sur la gestion de l’hygiène des menstrues des jeunes filles », a expliqué Aimé Césaire Gouem, conseiller Wash/ECDD.

A l’en croire, il y a beaucoup d’attentes vis-à-vis des participants, car ils sont le porte-flambeau du projet ECDD. Et la SNV, dans sa stratégie de mise en œuvre dudit projet, se repose essentiellement sur les institutions. « C’est la raison pour laquelle, tout au long de la mise en œuvre de nos activités, nous allons travailler à les outiller pour que ces acteurs soient vraiment ceux qui vont sensibiliser les autres acteurs sur le terrain, et la SNV vient en arrière-plan en appui-conseil », a-t-il laissé entendre. Du reste, Aimé Césaire Gouem a salué les acteurs engagés aux côtés de la SNV pour la réussite des activités du projet.

Le secrétaire général de la province du Mouhoun, Boureima Ouédraogo.

Cette cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général de la province du Mouhoun, Boureima Ouédraogo. Il a d’abord salué l’accompagnement de cette ONG car, dit-il, ce sont des actions qui relèvent des prérogatives de l’Etat. Aussi, il a réitéré ses félicitations aux partenaires d’avoir initié cet atelier qui se veut un cadre pour présenter de façon générale la SNV et sensibiliser les acteurs à l’importance du lavage des mains. Cet atelier a été l’occasion aussi de présenter les activités Wash dans les dix écoles, couvrant la période d’octobre 2022 à décembre 2024.

« Cet atelier révèle un caractère important en ce sens qu’il s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale du lavage des mains et le lancement officiel des activités du projet ECDD dans dix écoles des communes de Kona et de Safané. Au moment où le monde s’apprête à commémorer, le 15 octobre, la 14e Journée du lavage des mains, je me réjouis qu’elle se tienne par anticipation dans notre province sous le leadership du consortium SNV. Se laver les mains est un geste simple et un moyen très important pour prévenir les maladies. Ces activités du projet s’intègrent dans les engagements du gouvernement du Burkina Faso, à savoir l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable dans le sous-secteur eau potable et assainissement », a indiqué le secrétaire général de la province du Mouhoun. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement des autorités provinciales à accompagner les acteurs pour la réussite du projet à travers des campagnes de sensibilisation, afin que les populations adhèrent pleinement aux activités du projet.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino