Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

15 octobre 2022 : Le capitaine Ibrahim Traoré rend hommage au président Thomas Sankara

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • dimanche 16 octobre 2022 à 10h00min
15 octobre 2022 : Le capitaine Ibrahim Traoré rend hommage au président Thomas Sankara

Désigné par les assises nationales le14 octobre 2022 comme nouveau président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a fait sa première sortie officielle le lendemain samedi 15 octobre, date anniversaire de l’assassinat du père de la révolution burkinabè. Il a procédé dans l’après-midi de cette date anniversaire au dépôt de gerbe au Mémorial Thomas Sankara érigé au sein de l’ancien Conseil de l’entente à Ouagadougou, le lieu où l’homme et ses compagnons ont été assassinés.

Le nouveau président de la transition a fait son entrée ce 15 octobre 2022 au Mémorial Thomas Sankara sous l’exécution de l’hymne national, des cris et des applaudissements nourris du public. Le capitaine Ibrahim Traoré a procédé au dépôt de gerbe au mémorial érigé au sein du Conseil de l’entente à Ouagadougou, où Thomas Sankara, le père de la révolution, et ses compagnons ont été assassinés le 15 octobre 1987.

La cérémonie, sobre, a connu la participation de plusieurs figures de la révolution, de partis politiques, d’organisations de la société civile, de personnalités diverses, entre autres. Parmi les visages les plus connus, on notait celui de l’ancien ministre de la défense, Chérif Sy, de M. Bénéwendé Sankara, homme politique et avocat de la famille Sankara, de Jean Hubert Bazié, etc.

Le capitaine Ibrahim Traoré procédant au dépôt de gerbe au Mémorial Thomas Sankara

Comme d’habitude, la "grande muette" ne s’est pas exprimée. En lieu et place des discours, le public et les journalistes se sont contentés du rituel du dépôt de gerbe savamment exécuté par le chef de l’Etat. Et même si l’homme n’a pas officiellement pris la parole, son simple regard permettait de se faire comprendre de ses hommes, dont certains étaient encagoulés comme lui.

La cérémonie a été aussi marquée par la remise de douze trophées à douze jeunes. La remise de ces trophées aux jeunes représente, selon les organisateurs, les douze compagnons du Thomas Sankara assassinés avec lui, mais aussi le passage du flambeau à la jeunesse. Le 13e trophée, qui représente le père de la révolution lui-même a été remis au nouveau chef de l’Etat.

Photo de famille

Au cours de la cérémonie, le capitaine Ibrahim Traoré a serré la main des représentants des familles des treize victimes du 15 octobre 1987 et échangé quelques mots avec eux, avant de quitter les lieux sous les ovations du public comme à son arrivée.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 17 octobre à 13:15, par DJANGO En réponse à : 15 octobre 2022 : Le capitaine Ibrahim Traoré rend hommage au président Thomas Sankara

    Ce qui est sûr SANKARA est vivant à jamais. Il est immortel. De son vivant lui même l’avait dit. ABLASSÉ ne va pas laisser ses ABLASSERIES et accepter que la réconciliation dépend uniquement de ce héros national. Quand on va décider de reenterrer SANKARA ce jour il va porter le FASO DAN FANI et va se rappeler que BONGO avait donné une forte somme à SANKARA qui avait reversé tout l’argent reçu au trésor. Dieu ne peut pas laisser enterrer ce monument moins qu’un animal.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Rumeurs de tentative de coup d’État : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions
Velléités de déstabilisation de la transition : « C’est bien de privilégier le dialogue, mais nous ne sommes pas rassurés », lance le CISAG au capitaine Ibrahim Traoré
Ouagadougou : Le président de l’Assemblée législative de transition prend conseils auprès de personnes ressources
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré aurait effectivement échappé à un coup d’État
Soutien pour le renforcement de la démocratie au Burkina Faso : Le Premier ministre invite le NDI à sortir des sentiers battus
Accusation de déstabilisation de la transition : Le Mouvement burkinabè unis pour une transformation sociale porte plainte
Affaire 2000 soldats étrangers au Burkina Faso : Le gouvernement apporte un démenti
Burkina : Des organisations féminines choquées par les « propos assez ironiques » du Premier ministre sur le genre
Élections 2024 au Burkina : La CODEL propose six thématiques
Burkina : L’Assemblée législative de transition est désormais dotée de tous les organes
Burkina : Ce qu’il faut retenir de la Déclaration de politique générale du Premier ministre
Déclaration de politique générale : Les parlementaires livrent leurs impressions sur le discours du Premier ministre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés