Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

France : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • samedi 15 octobre 2022 à 12h00min
France : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

L’arrêté confidentiel et conditionnel pris contre Nathalie Yamb le 12 janvier 2022, a été communiqué à l’intéressée par lettre recommandée, selon RFI, le 14 octobre 2022.

On reproche à Nathalie Yamb d’être "très active sur les réseaux sociaux, d’encourager le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique".

« Nous voulons nous assurer qu’elle est bien informée qu’elle est sous le coup de cette mesure pour incitation à la haine et à la violence », explique une source proche du dossier, toujours selon RFI.

Lefaso.net
Source : RFI

Vos commentaires

  • Le 15 octobre à 13:18, par Yacouba l’Africain En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Félicitations à Nathalie Yamb qui vient d’obtenir la preuve de la pertinence et de la justesse de son combat.

    Une mesure prise depuis le 12 janvier. Ils ont certainement attendu sans vain l’occasion de pouvoir l’humilie lorsque qu’elle tenterai d’entrer dans leur pays.

    Bon Courage à tous et à toutes celles qui luttent pour une Afrique véritablement indépendante. Une Afrique libre de choisir son destin, libre de choisir ses partenaires dans sa marche vers le développement.

    Les autorités françaises devraient une fois pour toute comprendre que la jeunesse Africaine n’est pas anti-française. Elle n’est pas contre la population française, ni d’aucune autre population d’ailleurs. La Jeunesse Africaine est solidaire de toutes les luttes des peuples dans leur marche vers le progrès. La Jeunesse Africaine a l’instar des autres dans le monde est contre les politiques liberticides qui entravent sa marche vers le progrès quelque soit le pays dans lequel elles sont concoctées.

    Dieu bénisse Nathalie Yamb et toute la jeunesse Africaine qui se bat pour que l’esclavage sans chaînes et l’exploitation éhontée de l’Afrique cesse.

    Modérateur ne censurer pas mon poste. Dieu vous bénisse !!

    Vive l’Afrique

    Vive le Burkina Faso

    Dieu bénisse l’Afrique et le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre à 00:23, par Yeux connais bagage qui est lorud En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

      BRAVO NATHALIE, tu viens d’avoir tes galons de generale. Support total. Continue de les travailler au corps ensuite tu donne un bon hypercut et le KO debout final.
      Merci ma soeur tu as frappé la ou ca fait mal. Il vont jusqu’a interdire l’espace Europeenene a une Europeene Quel victoire. on appelle cela de l’auto flagelation. J’espere que cela fera juriste prudence.

      Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 13:47, par Banana Republic En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    En bonne africaine, elle va balayer devant la porte des autres. Le Cameroun est un concentré de toutes les tares en Afrique, mais elle devient muette comme une carpe du Wouri quand il s’agit de de son pays d’origine.
    Pourquoi nos frères anglophones ont su dépasser ce complexe, alors que nous continuons à nous focaliser sur des sujets qui ne nous font pas avancer..,

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 13:49, par DCOUL En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Ma tres chere Nathalie ceci est un NO COMMENT il fait bon vivre de nos jours en Afrique qu’en france.Et meme en Europe il y’a mieux (suisse, allemangne... et meme encore mieux la russie)

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 14:49, par verite no1 En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Courage Nathalie Yamb, la victoire est proche, la francafrique est aux abois !!!!!!
    Ils sont en manque d’arguments et le chantage est leur seul moyen de lutte !!!!!!
    Vive le panafricanisme !!!!!
    Vive l’Afrique !!!!!
    Vive la cooperation russo-africaine !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 14:51, par Passakziri En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    La France devrait s intéresser à tous ces africains vivant en France, profitant des libertés françaises et du système de société français et qui paradoxalement traitent la France comme leur ennemi. Il faudra peut-être que le FN arrive au pouvoir ( et c est une question de temps) pour clarifier les relations entre cette frange de la diaspora africaine en France et leur pays d acceuil. On ne peut pas savourer les avantages démocratiques d un pays et prôner l autocratie en Afrique .

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre à 17:21, par verite no1 En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

      @Passakziri, elle s’attaque pas a la france qui n’appartient d’ailleurs ni a macron, ni a florence parly ou a ivre le drian !!!!! Elle s’attaque a la politique francaise, a la francafrique !!!!! Il faut nuancer les choses !!!!!! Meme moi, je suis pas contre les Francais par contre je denonce et deteste la politique francaise en Afrique !!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre à 08:49, par kwiliga En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

        Hum, suffit-il de s’attaquer à la politique de la France en Afrique ?
        Le véritable adversaire n’est-il pas le grand capitalisme mondial, auprès duquel les Macron et autre dirigeants prennent leurs ordres.
        Hors, force est de constater que Madame Yamb a travaillé toute sa vie au service de ces puissants, occupant pour exemple le poste de consultante en stratégie, responsable des ressources humaines et de la communication pour la filiale camerounaise de l’armateur Maersk. Elle a dirigé au Nigéria le service Emploi et Formation d’APM Terminals, une filiale de Maersk.
        En 2007, elle s’installe en Côte d’Ivoire pour occuper le poste de directrice générale des ressources humaines pour la filiale locale de l’opérateur de télécommunications MTN.
        Outre ces fonctions, en 2021, Nathalie Yamb a participé, en tant que Leader, à des évènements promotionnels en faveur d’un programme d’investissement à haut rendement connu sous le nom de Liyeplimal, qui est accusé de fonctionner en pyramide de Ponzi — ce qui le rend illégal dans de nombreux pays —, la dénomination Leader étant réservée à ses membres haut placés.
        La participation de Nathalie Yamb à ces évènements a lieu à une époque à laquelle le Liyeplimal et sa société gérante, Global Investment Trading, étaient déjà sommés de cesser leurs activités jugées frauduleuses par les gendarmes financiers de plusieurs pays, dont la COSUMAF en Afrique centrale et la CREPMF en Côte d’Ivoire, pays où Nathalie Yamb exerce des fonctions politiques.
        En 2021, l’affaire des « Pandora Papers » a révélé qu’elle était propriétaire d’une société-écran, Hutchinson Hastings & Partners LLC, immatriculée dans l’État du Delaware, dont les impôts sur les sociétés sont particulièrement faibles.
        Et moi qui pensais que l’exemplarité était primordiale pour nos ardents panafricanistes.
        Mais non, à partir du moment où la personne gueule contre la France, elle est bien, et tout le reste, on s’en fout.

        Répondre à ce message

        • Le 18 octobre à 16:02, par verite no1 En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

          @Kwilga, on te parle de la francafrique et tu parles de Delaware, Nigeria, Maeesrk etc.... !!!!!! On appelle ca, de la gaamation !!!!!!! Pourquoi on parle pas "d’Anglafrique" mais de la francafrique ????? Pour Nathalie Yamb, tu veux qu’elle parte treser des cheveux malgre ses competences ????? Non !!!!! Meme si c’est a l’Elysee, il faut travailler, point barre, c’est aussi son argent impunement vole !!!!! Elle vous derange et vous allez devoir souffrir car il y aura de milliers de Nathalie Yamb tres bientot !!!!!!
          Pour le port de Delaware, je connais tres bien la region, apres le port, on entre a Chester, une petite ville historique et on entre dans la city of Philadelphia !!!!!! Delaware est le premier etat a joindre l’union et ensuite les New York et autres !!! Oui, toutes les grandes compagnies sont domicilies a Delaware a cause des taxes !!!!! It is also home of Mr Joe Biden !!!!!

          Répondre à ce message

    • Le 15 octobre à 17:37, par Back to my root En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

      Mon cher, si la politique française en Afrique ne te dérange pas ,
      c’est ton affaire.
      Mais ne viens pas nous parler de la France comme si c’est un orphelinat à qui accueille les citoyens d’ autres pays et les nourris gracieusement.
      Notre diaspora et celle d’ ailleurs payent leurs taxes et leurs impôts au même titre que les autres français.
      On a vu vos soi-disant avantages démocratiques pendant la COVID 19 dans ce pays qu’ est la France.

      Répondre à ce message

      • Le 16 octobre à 22:47, par Passakziri En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

        Back to my root,
        Ne melangez pas toute la diaspora africaine vivant en France à vos histoires. Moi je parle de ces africains qui vivent en France, profitent de ses largesses et viennent jouer aux anti-francais. Ils ont des noms , en tête de liste Franklin Nyamsi.
        Je me méfie de gens qui laissent les troncs d’arbres dans leurs paupières pour chercher des brindilles dans les mienes. Pourquoi ces camerounais qui se jouent les panafricains ne s’intéressent pas à Paul Biya, bien que ce pays étant le concentré de tout ce qui n’est pas panafricain ? Pourquoi Nyamsi celui qui a polué lefaso.net d’écrits pro modification de l’article 37 veut se jouer le combattant contre les 3e mandats pendant que les calculatrices ont arrêté de comptabiliser les mandats de Paul Biya ? Les ivoiriens l#ont compris et ne se laissent pas manipuler par ces vendeurs d’illusions. Nyamsi et Yamb peuvent arranger au Cameroun pour le bon exemple ; Mais comment se fait-il qu’ils ne le font pas ?Pourquoi les béninois ne disent rien sur leurs régimes ? Il faut venir au sahel pour trouver assez didiots utiles prêts à achéter toutes les illusions ? Pourquoi personne d’entre eux ne part s’installer en Russie puisqu’ils pensent que c’est le pays que nous devrions imiter ?

        Passakziri

        Répondre à ce message

    • Le 15 octobre à 19:02, par Negblanc En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

      Pasakziri, réaction typique de negre resigne ! Ce qui est bien en France doit l’être partout !

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre à 07:40, par ralbol En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

      Oui Passakziri, je pense à cette association d’étudiants burkinabè en France qui, en 2021 je crois, avait manifesté sur ce forum son hostilité à Barkhane. En tant qu’individus, il ont tout à fait le droit d’avoir leur opinion. Toutefois, combien d’entre eux bénéficient de bourses françaises, de droits sociaux ? Je reviens toujours sur le volet liberté d’expression : et s’ils adoptaient cette attitude en Russie ,où l’emploi du mot "guerre" en Ukraine vous conduit directement en prison, ou en Turquie où l’expression de la "désinformation" à l’encontre du pouvoir vient d’*être érigée en crime politique...?
      Que la France ferme ses bases militaires en Afrique, OUI, mille fois OUI. Mais que l’on accuse les militaires français de larguer des armes au jnim ou au gsim, NON , mille fois NON ! Je commence à entendre des propos haineux sur sur les Maliens et les Burkinabè en France et je crains que ce ne soit que le début. Voyez l’extrême droite qui est arrivée au pouvoir en Suède et en Italie...

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre à 18:16, par Fretback En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

      Vous avez surtout oublié : qui vivent des allocations, subventions, revenus dits d’insertion et autres innombrables aides de la France tant honnie. Ce qui n’est pas le cas de la grrrrraaaaande panafricaniste Yamb, NEE EN SUISSE, DOTEE DE LA DOUBLE NATIONALITE ET Y VIVANT CONFORTABLEMENT. La Suisse, vous savez, ce gentil pays aux banques sympathiques et complaisantes... En même temps, vue la grande invisibilité frontalière entre les deux pays voisins, la passionaria peut aller et venir si elle le veut sans grande déconvenue. La lutte (finale... et bourgeoise, au coeur du paradis capitaliste) vaut le risque ! Pour porter le fer des "opprimés" dans le sang tricolore, hein !

      Répondre à ce message

    • Le 17 octobre à 13:22, par SOME En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

      Passakziri tout ce qu on demande c’est de voir le FN au pouvoir. Tu as beau louvoyer tu finis par te dévoiler pour ceux qui ne l’avais pas encore vu.
      Tu parles de la France et de la vie des africains en France sans le connaître. Sinon une vision très primaire des africains : tu n’es q’un « has been » arriérées déphasage total avec l’évolution du monde
      SOME

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre à 14:47, par Passakziri En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

        @ Somé,
        Quand je te parle de tes frustrations, tu t’exites pour rien, pourtant tu es un frustré qui mélange tout et la résultante est une salade insensée de mots . Moi je parle des africains de ta catégorie , donc ne joue pas au Mounafica en essayant d’y jeter tous les africains vivants en France.
        je le repète, les africains qui profitent de la france comme toi et qui font semblant de la détester, les autorités francaises devraient ouvrir l’oeil sur eux. Je suis même certain que SOME est un de ces faux types qui pensent pouvoir sortir de leur misère en moneyant le panafricanisme sans comprendre le sens du terme. Des Panafricons quoi .

        Passakziri

        Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 16:23, par Wendnoaga !! En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    C’est qui Nathalie Yamb ? Merci de faire sa pub. Je vais aller l’ecouter. Elle dit surement des choses interessantes.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 17:45, par Yacouba l’Africain En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    La démocratie occidentale vendue aux africains est une démocratie de façade et hypocrite. Ce qui est vendu comme démocratie aux Africains n’est rien d’autre que ce que certains dans d’autres pays appellent l’arrogance occidentale. C’est un système bien pensé et conçu pour permettre aux colonisateurs d’hier de faire la paix chez eux tout en pillant et entretenant la guerre et l’instabilité dans les ex colonies. Une arrogance qui veut faire des valeurs occidentales des valeurs universelles au dessus de celles qui peuvent exister chez les autres peuples "barbares". Une démocratie opportunité pour les élites corrompues, opportunité de mimer et de singer 🐒 les négriers d’hier.
    Les seigneurs de la démocratie et maîtres de la morale de la bonne gouvernance applaudissent mains et pieds la bonne démocratie au Tchad, addoubent les didactures dociles et inoffensives au système.
    Le combat pour une Afrique nouvelle n’est pas un combat qui saurait se limiter ou se cantonner aux frontières du dickta de Berlin. Nous devons le nom du Burkina Faso a ce refus d’aliénation de la rhétorique du colon.
    Le combat pour une Afrique nouvelle c’est celui des enfants bercés par les légendes des fiers guerriers de Samoury Touré, de Sonia Ali ber, de Behanzin, de Chacha Zulu, de Kunta Kinte, de Yennega. C’est la continuité des étoiles qui brillent dans le ciel et nous indiquent la direction, je cite Sankara, Lumumba, Anta Diop, Obenga, Ky Zerbo etc. C’est le combat sans complexe aucun de ceux qui refusent l’asservissement de notre mère l’Afrique.
    Bientôt le loup 🐺 de la Bergerie dévoilera sa vraie nature parceque découvert et acculé.
    A bas les oppresseurs et les les exploiteurs de l’Afrique.
    A bas les braconniers de nos ressources naturelles.
    A bas les négriers des temps modernes
    A bas les élites corrompues et complices du bardage de l’avenir de l’Afrique
    Vive la Jeunesse visionnaire et clairvoyante
    Vive l’Afrique

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre à 01:15, par Belakin En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

      Quelle belle approche !!! Je suis un Africain perdu dans la Caraibe a’ cause de l’esclavage. Haiti subit le meme sort de l’Afrique.
      Au besoin, je pourrais prendre vos commentaires et le publier dans un journal de mon pays (Haiti), en changeant les noms des heros Sankara, Lumumba, Diop... et Zerbo (Jean Jacques Dessalines, Benoit Batraville, Charlemagne Peralte, Jacques Stephen Alexis, Richard Brisson..., Yanick Rigaud et Richard Brisson).

      En Haiti, sous l’egide des esclaves domestiques, le Neoliberalisme a aneanti l’Etat. Par contre, en Bolivie, au Chili et la Colombie, les populations s’opposent a’ la politique Neoliberale. Et elles ont vote’ pour les patriotes Luis Arce, Gabriel Boric et Gustavo Petro. De plus en plus les peuples ne restent pas immobiles face a’ certaines politiques destructives. C’est bon signe !

      Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 18:08, par Alpha2025 En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Je ne suis pas d’accord avec Yacouba l’Africain quand il dit que la mesure prise contre Nathalie Yamb est la preuve de la pertinence de son combat. Je trouve seulement que c’est lui faire de la publicité qu’elle ne mérite pas. Tous ces panafricons 2.0 qui vivent en Europe, profitent du confort, des avantages, et de la protection, et qui se permettent de cracher dans la soupe me répugnent. Mme Yamb ne traite jamais du Cameroun ou elle aurait pourtant dû grain à moudre, pas plus que Franklin Nyamsi. Quand à Kemi Seba, il oublie le Bénin. Il est né en France, donc il n’est pas expulsable. Je respecterai leur combat s’ils le menaient en Afrique, et s’ils ne bénéficiaient pas de financements russes. (c’est du moins le cas pour Nathalie et Kemi Seba).

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 18:24, par Dedegueba Sanon En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Jamais la France n’aura eu des dirigeants qui manquent autant d’intelligence. Ils créent une héroïne du panafricanisme et radicalisent en même temps la jeunesse africaine consciente contre eux. Au lieu de chercher des boucs émissaires à l’échec d’une politique anachronique qu’on leur reproche depuis les années Hollande, ils s’entêtent à ne pas changer de paradigme. Le drame est que ces dirigeants veulent opposer les peuples français aux peuples africains en travestissant un sentiment anti politique française en un sentiment anti français.
    La rupture avec la France sera bien plus douloureuse pour la France que pour les africains. Juste parce qu’elle n’a pas su s’adapter et envisager de moins vivre aux dépens des africains.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 18:57, par Sacksida En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Courage Mme Natalie Yam et Dieu Sublime vous accompagne toujours pour la Liberation de Notre Patrie Afrique. La lutte revolutionnaire consequente continue contre le Neocolonialisme et l’imperialisme Occidental. Gloire aux Peuples en lutte pour leur Dignite et leur Liberte..Salut

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 18:57, par Sacksida En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Courage Mme Natalie Yam et Dieu Sublime vous accompagne toujours pour la Liberation de Notre Patrie Afrique. La lutte revolutionnaire consequente continue contre le Neocolonialisme et l’imperialisme Occidental. Gloire aux Peuples en lutte pour leur Dignite et leur Liberte..Salut

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 19:05, par Georges En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Il était temps !!!la France devrait refoulé tous ces Africains qui .assis en Europe et profitant de la liberté d’expression.. soutiennent des dictatures an Afrique et dans le monde compremetant ainsi l’avenir de leur propres fils et petit-fils vivant dans ces pays
    J’ai oreur de ces Africains qui utilisent les valeurs démocratiques dont la liberté d’expression pour détruire les fragiles acquis en Afrique.
    Vivement que la France et toute l’Europe se réveillent et de refouler tous ces idiots dans leurs pays d’origine
    Vive la démocratie en Afrique !!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 19:29, par iso En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Pourquoi ne pas vous diriger vers la russie pour vos amplettes mme ? La France n’est-elle pas le démon des panafricons, pardon panafricanistes que vous êtes ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 20:24, par Youpi En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Elle ressemble à une Yennega, une digne fille de son pays.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 21:10, par INCONNU En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Merci passakziri ! Que tous ces keni Seba, Nathalie et autres reviennent en Afrique pour leur combat. Ils
    " aiment " tous la Russie, et contre la France , ils aiment bien l Afrique et vivent en France ou en Suisse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre à 17:55, par Dedegueba Sanon En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

      Toujours cette rengaine, "ils vivent en France mais critiquent" la France. Mon frère c’est précisément parce que nous ne pouvons pas tous migrer en France soit par manque de moyens, soit parce que pour rien au monde certains parmi nous aimeraient le faire. Je te renvoie à la confession de Jacques Chirac, "une bonne partie de l’argent dans la poche des français provient de l’Afrique" . Et comme la France a réussi à convaincre l’Europe de l’aider à piller ses ex colonies, toujours colonisées via le franc CFA, on peut donc dire que c’est toute l’Europe qui pille l’Afrique. Entre un mendiant et un pilleur (voleur) qui est moralement plus recommandable ? Donc un africain en France ou en Suisse n’est pas un mendiant, et c’est très malhonnête de l’insinuer. Que le Niger bloque son uranium et on verra si la France sera éclairée ou chauffée ?Et ce qui est vrai pour le Niger l’est pour la plupart des pays francophones d’Afrique arrimés de force à la France, pourquoi c’est devenu un problème lorsque le Mali n’a pas supplié Barkane de rester ? Car on a tendance à oublier que c’est Macron qui unilatéralement avait décidé du retrait de ses soldats au motif qu’il y a les russes.... En 39 44 les russes n’étaient pas indésirables en France pour chasser l’Allemagne, mais la France décide à la place des maliens que les russes sont interdits au Mali. Maintenant ça se raconte partout que le Mali a chassé la France... Comment on peut être malhonnête comme ça ? Personne n’est contre les français, dénoncer une politique ne veut pas dire qu’on déteste les français ou les européens.. Mais si les français ou les européens s’identifient à leurs élites politiques, cela les regarde. L’amalgame est malhonnête et politiquement vicieux, même en France des français de souche sont contre cette politique françafricaine. Cessez d’avoir une vision réductrice de la situation, les dirigeants politiques ne représentent pas toujours leurs peuples, et cela, en Europe comme en Afrique.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre à 09:18, par kwiliga En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

        Bonjour Dedegueba Sanon,
        Vous interrogez : "Entre un mendiant et un pilleur (voleur) qui est moralement plus recommandable ?"
        Voilà une question passionnante, peut-être même la question centrale au problème qui nous occupe, celui de l’Afrique sub-saharienne.
        Bien entendu, vous y rajoutez un "moralement", qui induit automatiquement une sympathie pour le "mendiant" et une aversion pour le "voleur".
        Pourtant, le voleur, quant à lui, commet des efforts, développe des stratégies, se débat, se démène pour essayer de s’en sortir, pour nourrir sa famille et tenter de se donner un avenir.
        Que fait le mendiant, si ce n’est geindre tendre la main, se plaindre du mauvais sort et jalouser les autres.
        Hum, moralement, moi, je m’en fout un peu, notre planète capitaliste n’a plus de morale depuis bien longtemps. Par contre, pragmatiquement, je crois que je préfère la délinquance du voleur à l’impuissance du mendiant.
        Et, je suis désolé de vous contredire, mais s’il est vrai que de nombreux africains habitant en France y travaillent, payent leurs impôts, participent au développement de l’économie,... mènent donc une vie tout à fait honorable ; de nombreux autres, souvent en situation irrégulière vivent des aides sociales, du vol, du deal ou, au pire, de la mendicité.

        Répondre à ce message

        • Le 19 octobre à 11:07, par Dedegueba Sanon En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

          Voilà qui est clair. Ceux qui nous ont instruit par les religions que "voler est mal", disent maintenant que "voler c’est bien". C’est aux africains de se remettre en cause, pour défendre donc leurs biens pour ne pas se laisser voler, au risque d’être traités d’idiots. Autrement dit on va vers cette logique qui condamnera la victime du vol pour imprudence, et félicitera le voleur pour son audace et son intelligence.

          Répondre à ce message

          • Le 21 octobre à 09:49, par kwiliga En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

            Bonjour Dedegueba Sanon,
            Je suis tellement désolé qu’ayant été instruit par des religions importées, vous n’ayez pas, en vous cultivant d’autre manière, réussi à dépasser cela.
            Pour ma part, je dois admettre que je n’ai guère évolué depuis : "La religion, c’est l’opium du peuple".
            Quant au propos : "C’est aux africains de se remettre en cause, pour défendre donc leurs biens...". Ben oui, évidemment, que pourrait-on proposer d’autre ? Que les rapaces deviennent gentils ?

            Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 23:32, par Burkindi En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Comme le disait Norbert ZONGO :<>
    Le même Norbert en a aussi été victime.
    Qui parmi les intellectuels activistes de la diaspora serait prêt à perdre ce privilège ? Cela témoigne de son courage et de son combat à vouloir éveiller les masses africaines. Bravo dame Nathalie Yamb.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre à 00:26, par Yafoyi En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    @Passakziri,
    Au contraire c’est les Africain qui devraient mettre une attention particuliere a stopper tous ce que la France pille pour exister. Dans ce cas on verra qui souffrira le plus. La France n’a que la pluie et le vent comme disent les Français eus meme.
    Passakziri le Negre de maison.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre à 01:59, par Citoyenne En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Passakziri ;

    Si notre partenaire la France était vraiment un partenaire, aucun africain des pays dits francophones ne serait en France. Il faut faire le parallèle :
    Il fait chaud, soleil 365 jours sur 365. Qui va aller se geler à l autre bout du monde ou il ne connait personne. Qui est assez fou pour abandonner tous ceux et celles qui sont sa famille, ses amis et aller se faire traiter comme un indesirable chez les autres, Très peu de gens. Cette immigration est forcée et vous le savez bien. Je vous vois comme un traitre à la cause africaine, si vous ete même africain.
    Mon commentaire ne sera peut être pas posté, alors qu on vous laisse raconter n importe quoi à la longueur de la semaine sur ce site.

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre à 15:55, par ralbol En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

      citoyenne : Et les ANGLOPHONES au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, dans les pays scandinaves ? (Gambiens, Libériens, Nigérians, Kényans, Soudanais, Ghanéens, Zimbabwéens etc....). Je viens d’apprendre que le Ghana est touché par une très grave crise financière. Pourquoi le Mali, par exemple, n’a-t-il toujours pas sollicité officiellement sa sortie de la Zone CFA ?

      Répondre à ce message

  • Le 16 octobre à 02:55, par Nord En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    NATHALIE YAMB EST SUISSE DE PAR SA MERE.
    Peut-on empecher un ressortissant de de la SUISSE d’acceder a l’espace schengen ?
    Parce que Nathalie Yamb peut toujour aller en Suisse du fait de ses origines. Une fois en SUISSE ELLE PEUT JOINDRE pARIS PAR LA ROUTE VUE QU’IL N’Y A PLUS DE CONTROLES.
    De quopi parle t-on ici ?
    Les dirigeants francais on perdus le nord.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre à 07:58, par ralbol En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Passakziri : au risque de lasser, je tenais à illustrer mon propos sur les armes qui seraient fournies par Barkhane aux djihadistes. Comment peut-on penser qu’à Kaya, le convoi français pouvait transporter des armes pour ces bandits à Gao alors que les FDS burkinabè les escortaient, sauf à considérer que ces derniers sont des TRAITRES ? Que des écervelés incultes le croient, soit, mais que des bac plus 10 ou 30 se livrent à ce genre de propagande insensée laisse rêveur sur la sagesse humaine ! Mais il est vrai que le drapeau RUSSE circulait parmi les manifestants...A chacun d’en tirer la conclusion qui s’impose.

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre à 18:56, par verite no1 En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

      @ralbol, tu continues de jouer ton double jeu, a force de jouer double jeu, tu risques de confondre le vrai jeu du faux jeu et ca te sera catastrophique !!!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre à 00:31, par ralbol En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

        1)Quel double jeu ?
        2)A quelle catastrophe dois-je m’attendre ? Dois-je sortir mon satan2 pour me protéger ?
        Allez, ARGUMENTE !
        En tout cas, tu m’amuses beaucoup.....

        Répondre à ce message

        • Le 17 octobre à 16:54, par verite no1 En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

          @raleur, ce qui vient devant toi, on se leve pas pour regarder !!!!! Prepare des antalgics anti-douleur car ton reveil sera douloureux !!!!!! Tu y crois toujours a la francafrique, bonne chance !!!!!!

          Répondre à ce message

          • Le 17 octobre à 17:51, par ralbol En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

            excitén°1 : qui te dit que je soutiens la Françafrique ? J’en ai dénoncé certains aspects devant mes compatriotes français dans quelques occasions. Ce que je refuse, par contre, c’est le MENSONGE développé délibérément relativement au soutien des militaires français aux djihadistes par le biais de parachutages d’armes ou de renseignements . C’est la parole de Moscou et tu tombes à pied-joint dans ce piège. Je l’ai écrit dans un autre message : je suis pour la fermeture des bases militaires françaises en Afrique mais je pense avoir le droit de dénoncer la rhétorique fallacieuse de voyous wagnériens qui n’ont que faire de votre bonheur. Qu’il est triste de constater que les dirigeants maliens et centrafricains sont incapables de voter contre les annexions russes en Ukraine à l’ONU parce qu’ils ont les poings liés par leur "bienfaiteur"
            . Belle indépendance panafricaniste !
            Désormais : adieu !

            Répondre à ce message

            • Le 20 octobre à 22:45, par Ciga En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

              @ralbol
              Ce que je refuse, par contre, c’est le MENSONGE développé délibérément relativement au soutien des militaires français aux djihadistes par le biais de parachutages d’armes ou de renseignements . C’est ça même la réaction de Luc Hallade, le prêtre des idiots utiles dès qu’on met le doigt sur cette évidence. Pourtant, la barbarie de la France n’a pas de limites. Le massacre de Thyaroye n’est pas une fiction. Sinon, dites-nous alors, pourquoi la plainte du Mali réclamant une réunion spéciale urgente du Conseil de Sécurité pour exposer les crimes de la France depuis plus de 2 mois est sans suite ? Même le Burkina qui ne semble pas être assez équipé a eu à faire des rappels à l’ordre à l’armée française pour des survols abusifs.
              Plus loin : parce qu’ils ont les poings liés par leur "bienfaiteur". Voilà l’autre maladie : la condescendance. Pourquoi vous les occidentaux ne respectez pas les choix stratégiques des pays africains ? Que dites-vous de la position de l’Inde, et des autres ? Si les africains, pendant des siècles ont survécu avec les serpents venimeux, est ce qu’ils sont si niais, pour écouter ces mêmes serpents qui leur crient : "N’allez pas vers les couleuvres car elles sont très dangereuses" !!!
              Le conflit Russie-Ukraine, on en reparlera, car on sait que l’OTAN ne surfe que sur les émotions pour cacher son complot de destruction de la Russie. Ecoutez les européens et les étatsuniens honnêtes et lucides, écoutez les russes ; eux, ils font la genèse du conflit et révèlent les mobiles sournois des E.U., ils évoquent les 14 000 morts du Dombass que Zelensky et son prédécesseur Porochenko ont fait en 8 ans et dont les occidentaux s’en moquent.
              Oui, c’est ça l’Empire du mensonge !!!

              Répondre à ce message

              • Le 21 octobre à 10:15, par kwiliga En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

                Bonjour Ciga,
                Vous interrogez : "pourquoi la plainte du Mali réclamant une réunion spéciale urgente du Conseil de Sécurité pour exposer les crimes de la France depuis plus de 2 mois est sans suite"
                Si j’ai tardé à répondre, c’est parce que j’attendais de voir quelles suites le conseil de sécurité allait donner le mardi 18 octobre 2022,
                Au cours de cette rencontre, les représentants du colonel Assimi Goïta, auraient du apporter des preuves de leur accusation contre la France qui fournirait du matériel et des renseignements à des groupes armés terroristes au Mali.
                Hélas, trois fois hélas, si Abdoulaye Diop a continué de multiplier critiques et accusations, il n’a apporté aucune preuves, se contentant de demander l’organisation d’une session spécifique « dans les plus brefs délais ».
                « L’État malien amènera à la face du Conseil de sécurité et à la face du monde des preuves tangibles de ce que nous mettons en avant », déclare-t-il, avant de conclure qu’il souhaite que la France porte cette demande de réunion spéciale, ce qui parait pour le moins paradoxal.
                Une demande théâtrale a surpris les diplomates à New York. Même la Russie, la plus fidèle alliée des autorités de transition, n’a pas demandé de « réunion spéciale ». Rien n’empêchait Abdoulaye Diop d’avancer déjà ces éléments à cette présente séance. Le ministre aurait même pu les envoyer par courrier au Conseil en amont de cette séance s’il l’avait souhaité, ce qu’il n’a pas fait.

                Répondre à ce message

                • Le 21 octobre à 16:38, par Ciga En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

                  @ kwiliga
                  La demande du Mali a été faite officiellement le 15 aout 2022, elle a été rappelée le 24 septembre 2022 à l’AG de l’ONU par le 1er ministre par intérim, Abdoulaye Maïga avec une interpellation spéciale au président de la 77e session. Et voilà qu’à cette réunion de routine sur l’évolution de la transition au Mali, le sujet n’est toujours pas à l’ordre du jour. Les accusations sont clairement exprimées, alors, il faut le cadre approprié pour présenter les preuves matérielles, et là, les autorités maliennes engagent leur crédibilité ; mais c’est aussi la crédibilité de l’ONU déjà fortement entamée, qui est engagée (cf la posture girouette d’Antonio Guterez sur la question des 49 mercenaires). En d’autres occasions, où les intérêts de l’OTAN sont défendus, on convoque le conseil de sécurité avec célérité. Pensez-vous vraiment que si un tel conseil a lieu, les maliens viendront s’arrêter, gratter la tête et dire : ah.. on a plus rien à dire. C’est dommage que cette ONU soit véritablement un machin d’oppression des non-otanistes. Vos allégations s’inscrivent dans ce sens et dans l’art de tourner la victime en coupable. Vivement, qu’un monde multipolaire advienne. La justice est divine. Salut.

                  Répondre à ce message

  • Le 16 octobre à 09:56, par Alexio En réponse à : Coopération : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Honte a la France de Macron. Pays dit des droits universels de l homme et de la femme. On a essayer de la corrompre en l invitant a Lome par l Economiste Kako Nupko pour les faux debats sur le FRANC_CFA. Elle declina cette

    Nathalie Yamb, une grande femme africaine de mere Suisse, n a que dire la verite la ou ses consoeurs pensent bas. Son combat contre la FRANCAFRIQUE qui a apporter ses fruits.

    La France perd du terrain en Afrique, Apres tant d annees de criminalites de toutes sortes. Politiques, economiques et financieres au detriment des peuples africains.

    LElysee est dans l illegalite car elle fait habitante de la zone Schengen, Malgre que la Suisse n est pas membres de l Union Europeenne.

    La lutte continue.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre à 12:52, par jeunedame seret En réponse à : France : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    « On reproche à Nathalie Yamb d’être "très active sur les réseaux sociaux, d’encourager le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique" » Et pourtant cette même FRANCE fait recours aux violences des terroristes à l’encontre des preuves de paix et de bien-être africaines en Afrique. Et pourquoi cette même FRANCE ne déménage pas ses symboles, ses liens de politique liberticide malgré nos plaintes de harcèlement ? Le bourreau a peur du marteau. NATHALIE sur les réseaux sociaux ; et la FRANCE sur nos gouvernants et milieux sociaux. Cette dernière nous insuffle son châtiment mérité. Et la raison du plus choqué sera bientôt la meilleure.

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre à 06:16, par ragomzanga En réponse à : France : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Et pourtant la France, dans le même temps accepte que des criminels foulent leur sol, ou les invitent dans leur palais.
    Parodoxe !

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre à 12:42, par Boss En réponse à : France : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Félicitations à Nathalie Yamb !!! c’est la preuve que ton combat est noble et juste. Pour ceux qui ne l’ont jamais écouté, jusqu’à présent, Nathalie Yamb fait ses analyses sur des faits (historiques et présents). Et elle ne manque pas d’occasions pour dire que ce sont nous les africains, et surtout les dirigeants, qui permettent ces agissements de la France. Et incite les africains à ouvrir l’oeil et à se mettre au travail. Elle n’accuse pas seulement la France et dédouane les pays africains.
    Félicitation encore ; quand la France s’agite de la sorte contre un africain, c’est qu’il travaille pour le bien de son peuple (Sankara, Khadafi, Gbagbo, Goita...).

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre à 16:14, par verite no1 En réponse à : France : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    @Passakziri, je vais t’expliquer pourquoi le vieux est la ou il est !!!!!! La france l’a mis la bas pour une raison !!!!!!!
    Veiller a ce que la partie anglophone ne devienne pas un etat independant ou du moins comme Somaliland ou ils ne sont pas reconnu mais quand meme independant !!!!!!
    Crois-moi, il fait bien son job car 70% des ressources naturelles sont dans la partie anglaise et il faut bien observer cette partie !!!!!!! Il fait son job et la main est toujours sur la gachette !!!!!! A cet instant T, si tu mets des chaussures qui ressembles a des chaussures militaires et que tu es un quidam, a baana pour toi !!!!! On te prendra comme un rebel !!!!!! La terreur y regne dans cette partie !!!!! Si vous etes un groupe de 10 ou plus, on peut tirer sur vous et vous abattre sans autre forme de proces !!!!!! Et ca a cause de la francafrique !!!!!! Vous pouvez vous renseigner et si c’est faux, vous pouvez venir ici le dire !!!!! Allez, bonne journee !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre à 20:57, par Passakziri En réponse à : France : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Bonjour vérité no1
    Ok si c est le cas, alors pourquoi Nathalie et Franklin Wa Kamerun ne s Interessent pas au Cameroun ? Pourquoi vouloir mener leur combat dans notre Sahel ? C est ça qui m intrigue plus. Sinon je ne peux même pas comprendre comment les camerounais peuvent se laisser malmener par un clan pendant toujours.
    Quant à nous ,ne soyons pas des yalmsés pour laisser ces opportunistes détruire notre pays car quand le notre sera détruit, eux auront encore le Cameroun, la France, la Suisse ou le Bénin comme pays , nous nous aurions les débris.Comme je le dis, ayant suivi les turpitudes du sieur Nyamsi ici même il est tout aussi discrédité pour toujours pour moi. Yamb appartient à sa catégorie.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre à 10:44, par Article 37 En réponse à : France : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Nathalie, Camerounaise. Votre pays est un exemple de bonne gouvernance et de démocratie en Afrique. Si vous êtes interdit de séjour en France, c’est vous y alliez souvent.
    Alors, aller nous révéler ce qu’il y a de mieux au Cameroun qu’en France, au Burkina, en Côte d’Ivoire.
    Qui vivra verra.

    Répondre à ce message

  • Le 21 octobre à 07:49, par SPOK O1 En réponse à : France : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    L’activiste, suivie par plus de 200 000 abonnés sur Twitter comme sur sa chaîne YouTube, se présente sur son site internet comme "experte des questions africaines et migratoires", entre autres. Elle y évoque son surnom, "la dame de Sotchi", en référence à un discours remarqué lors du premier sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu en 2019 dans cette station balnéaire de la mer Noire.

    Lors de cet événement, elle avait pris position sans ambages contre la France, l’accusant de "considérer toujours le continent africain comme sa propriété". Et "à partir de là, son discours panafricain, anti-impérialiste et ses sorties contre la France, qu’elle accuse de néocolonialisme, vont trouver un certain écho sur le continent" africain, écrit RFI au sujet de Nathalie Yamb.

    Paris reproche également à la militante de participer à la diffusion de désinformation. "Au-delà de sa posture francophobe, [Nathalie Yamb] se fait également le relais de la propagande prorusse diffusée depuis le continent africain", est-il écrit dans l’arrêté.

    Interviewé par RFI, le chercheur Maxime Audinet, spécialiste de la stratégie d’influence russe en Afrique, affirme que Nathalie Yamb "a été cooptée par tout un réseau d’acteurs russes, notamment ce qu’on appelle la ’galaxie Prigojine’, c’est-à-dire un ensemble d’organisations, de fondations, de médias qui sont liés à Evguéni Prigojine, le célèbre sponsor du groupe Wagner"
    Zut, une copine de POUTINE, et savez vous où elle habite maintenant, vu qu’elle a aussi été expulsée de CI, en SUISSE !!! Ben tiens, c’est plus facile pour cacher son fric !!! OUVREZ LES YEUX, RENSEIGNEZ VOUS , CULTIVEZ VOUS !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 octobre à 12:13, par verite no1 En réponse à : France : Nathalie Yamb interdite de séjour sur le territoire français

    Ah !!!!!! Propagande quand tu nous tiens !!!!! Repartez en labo et sortez-nous autre chose chose !!!!!!! De toute facon, Nathalie et l’autre, c’est comme une Tesla et un velo sans phare ni pedales !!!!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Manifestants du 20 octobre au Tchad : Deux à trois années de prison ferme pour 262 prévenus
Affaire 41 personnes arrêtées à Boré au Mali : Les FAMa démentent
Côte d’Ivoire/Attaque terroriste de Grand-Bassam : La justice aux trousses de 18 accusés
Centrafrique : Une base des FDS et une du groupe Wagner prises pour cibles dans une attaque
Guinée Équatoriale : Le président Teodoro Obiang Nguema réélu pour un 6e mandat de 7 ans
Développement industriel : 37 pays africains enregistrent des avancées
Libye : « Les massacres des populations civiles qui ont justifié l’intervention militaire en 2011 n’ont jamais existé »
Population mondiale : Les jeunes appellent au changement
Mali : La Côte d’Ivoire annonce le retrait progressif de ses troupes de la force onusienne
Afrique du Sud : Un homme de 38 ans condamné pour plus de 90 viols
Situation au Tchad : L’opposant Succès Masra quitte le pays, mais n’abdique pas
Mali : La ville de Gao en « désobéissance civile » pour protester contre l’insécurité grandissante
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés