LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

Publié le mercredi 12 octobre 2022 à 22h31min

PARTAGER :                          
Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

L’avènement du coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022 a fait place à d’énormes mouvements de protestation contre la présence de l’armée française sur le territoire burkinabè. Dans la même lancée, des actes de vandalisme ont été effectués sur les institutions françaises parmi lesquels on peut citer les Instituts français de Ouagadougou et de Bobo. Ce mercredi 12 octobre 2022, la presse a effectué une visite sur le site de Ouagadougou pour constater les dégâts.

Il était 14h35 lorsque nous arrivions sur les lieux. Côté est et ouest, des parapets avaient été érigés pour empêcher les usagers d’emprunter le tronçon. Seuls pouvaient passer ceux qui étaient invités à constater les dégâts suite au violent passage des manifestants sur les lieux le 1er octobre 2022. Attendaient là les forces de l’ordre et quelques journalistes qui affûtaient déjà leurs armes pour récolter quelques images. Mais déjà, pouvait-on constater un visage de l’institut complètement méconnaissable.

Une vue de la bibliothèque saccagée par les manifestants

Sur le sol, gisaient les feuilles mortes des arbres, les plaques de l’institut et des pierres brisées. Sur le bâtiment, des fissures sont bien visibles sur les deux portes d’entrée-sortie et un énorme trou au milieu de la fenêtre indique la violence des coups qui se sont abattus sur elle pour la défoncer. Ce constat laissait déjà un bref aperçu des dégâts importants qui ont été fait.

Pendant que les uns et les autres s’impatientent de découvrir l’intérieur, Thierry Bambara, régisseur général de l’Institut français, s’approche des journalistes et leur fait signe qu’ils pouvaient avoir accès à l’institut. Il est 15h. Après être passé au service de contrôle, un a un, chacun se dirige vers l’entrée.

Thierry Bambara précise qu’aucun bilan ne peut être établi pour l’instant

Une fois dedans, il faut d’abord quelques secondes pour se faire à l’idée qu’on n’est pas sur un champ de bataille tant le chaos est total. Rien n’est à sa place. Tout est désordonné. Aucune pièce n’a été épargnée. La guérite, l’administration, les médiathèques adulte et enfant, le centre de langue, les grands et petit Méliès, Campus France qui contenait les dossiers des étudiants, la salle d’exposition, la cafeteria, etc., rien n’a échappé au courroux des manifestants. Le sol est entièrement recouvert des détritus des fenêtres qui ont toutes volées en éclats. Les portes ont été violemment saccagées. Les ordinateurs et les imprimantes ont soit été emportés, soit été détruits. Les frigos ont été vidés de leurs contenus. Les livres sur les étagères ont été renversés. Dans certaines pièces, tout a été consumé par les flammes. Les meubles ont été calcinés. Il n’y reste que de gros tas de cendre et la méphitique odeur de brûlis qui visiblement n’est pas prête de s’estomper.

La salle d’étude vidée de ses ordinateurs

Le directeur général de l’Institut lui a carrément refusé de s’exprimer. Interrogé sur l’évaluation des dégâts, le régisseur confie ceci : « Pour l’instant, on ne peut rien dire. Il faut d’abord établir un bilan pour déterminer ce qui reste et ce qui a été détruit. Ce que je sais, c’est qu’à mon niveau, des consoles ont été brûlées, les instruments de l’artiste Papa ont aussi été brûlés. Il avait un concert prévu ici le vendredi. »

Les hommes de presse venus constater les dégâts sur le site de l’Institut français

Sur le visage des artistes présents sur les lieux, on pouvait lire la déception. « J’avais mon festival ici en début décembre. L’Institut français me donnait le local et la sonorisation. En tant que nouveau festival, il n’y avait pas de grands partenaires. Avec ce qui s’est passé, pour l’instant, on réfléchit à une autre alternative mais franchement, on ne sait plus comment gérer », se désole l’artiste musicien Kantala.

Les responsables de l’Institut n’ont donné aucune garantie que les lieux seront rouverts. Meme si c’est le cas, au vu de l’ampleur des dégâts, c’est parti pour un bon moment d’attente.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2022 à 21:15, par Passakziri En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Vraiment déshonorant pour notre pays dont e tels actes ternissent l image, pourtant cette minorité de barbares casseurs n incarnent pas les valeurs portées par nos populations.
    Malheureusement au sein même de la pressse il y a des brebis galeuses qui sur les réseaux sociaux surfent sur les mêmes sentiments de haine en divulguant leurs positions purement populistes et complètement infondées. Je ne cite pas de nom.

    Passakziri

    • Le 13 octobre 2022 à 07:41, par Indjaba En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

      Je joins ma voix à ce que tu as dit pour dire que le Burkinabè lambda n’a vraiment rien compris des positionnements géostratégiques et des questions de développement et de coopération internationale. Le comble c’est que tu as des intellectuels qui cautionnent ces actes insensés. l’Algérie et la France ont fait la guerre mais les algériens ont vite dépassé cela et maintenant ils reçoivent des délégations françaises pour parler commerce et développement. Je m’attends toujours à une condamnation ferme de l’incendie à l’ambassade de France par IB, de la part du syndicat du ministère des affaires étrangères, de l’association des anciens ambassadeurs du Faso et même du ministère et des autres structures de la coopération. C’est vraiment dégoûtant. Chose curieuse les crient France, France mais ils crient moins Quatar qui est soupçonné d’être le bras financier des terros. C’est bizarre !

      • Le 13 octobre 2022 à 14:45, par YaWoto En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

        @Indjaba, vous etes juste igonrant ou pas tres éduquer. Il n’y a que ce langage que les occidentaux comprennent car ce sont des violent a la base et par nature. Pour obtenir ce qu’ils veulent, ils asssassinent nos dirigeants, ils créent des guerres, ils esclavagisent, ils sanctionnent, ils mettentdes embargos inhumaines qui tue des enfants et decime des villages entiers juste pour acceder au terre et exploiter les ressources des sous sols. Face tout cela qui est vraiment violent ?
        N’oubliez pas que les Europeen vivainet dans des grottes et en raison de la rigueur des hivers glaciale ils ont developpé un caractere et une mentalité d’egoiste car pour survivre a l’hiver ils fallait tout garde pour soit pour etre sure de passer cette periode dure. Donc ils s’entretuaient pour avoir ceux don’t ils ont besoins. De nos jours les Occidentaux portent des costumes mais ce caractere et cet egoisme est definitivement inscrit dans leur ADN et on le voit bien. C’est la raison du plus fort. Ils developent des armes pour soumettre leur semblables violement.
        Sortez de votre mentalité de negre de maison et regardez enfin les chose en face. C’est pas les africains qui sont aller en Europe pour effacer leur cultures en y construisant des centres culturelles mais c’est bien l’inverse. On leur demande de negocier et faire du gagnant ; ce qui etait la voie pacifique mais ils ont toujours repondu par le mepris et la violence. Donc au finale les jeunes ont pris leur responsabilités et vous voyez vous meme les reactions des occidentaux ; ils commencent a comprendre. Ces jeunes ne vont tout de meme pas continuer a aller a la nage en Europe pour trouver une vie meilleur alors qu’ils ont tout en Afrique et que c’est juste qu’on ne leur fout pas la paix pour qu’ils en profitent.

        • Le 14 octobre 2022 à 08:05, par kwiliga En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

          @YaWoto
          J’entame généralement mes réponses en saluant mes interlocuteurs, mais, vous concernant, je vais éviter toute forme de convivialité ou même de respect.
          Vous écrivez ; "Il n’y a que ce langage (celui de la violence) que les occidentaux comprennent car ce sont des violent a la base et par nature"
          Votre propos relève purement et simplement du racisme. Vous mettez tous les occidentaux dans le même sac, vous rangeant ainsi dans la radicalité de ceux qui affirment, "tous les nègres sont bêtes et paresseux par nature, forcément, ils n’ont jamais eu à lutter contre l’âpreté du climat et n’ont jamais eu besoin de réfléchir pour s’en sortir."
          Voila où on arrive avec le genre de thèses que vous cherchez à développer ici.
          Vous traitez les autres d’ignorants, alors que vous même semblez tout ignorer de notre préhistoire et de la migration africaine des sapiens, qui a vu la disparition du Neandertal européen.
          Je vais m’en arrêter là, car je n’ai pas de temps à perdre avec des ignares racistes, en vous conseillant d’aller trouver un autre terrain de jeu.

    • Le 13 octobre 2022 à 07:47, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

      C’est le président Traoré lui-même qui a dit que la France prépare une contre-offensive avec Damiba. L’appel à casser vient du plus haut sommet de l’Etat. Pourtant pour détruire le Burkina ils n’ont pas besoin de 10 minutes.
      Le mensonge est devenu est un instrument de gouvernance au Burkina. Des gens qui ont pris le pouvoir pour une histoire de parcelles et de primes promises lors du premier coup d’Etat se sont fait conseillés par les vieux politiciens.
      Là on ne fait pas de mal à la France, on fait du mal à tous ceux qui avaient des dossiers en cours ou aux artistes qui sont bien des africains et même des burkinabè, ainsi que les salariés et autres emplois indirects.

    • Le 13 octobre 2022 à 09:10, par kwiliga En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

      Bonjour Passakziri,
      Hum, pas besoin de les citer, les habitués de ce forum se reconnaitront aisément.
      Moi, ce qui me désole, c’est que notre jeunesse a tout volé,... sauf les livres !

    • Le 13 octobre 2022 à 14:11, par Moi Aussi En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

      Cher @Passakziri,

      Ca ne ternirien du tout au contraire ils commencent a comprendre notre determination et nous respecteront tot ou tard.
      Dites a Monsieurs les journalistes d’aller visiter les deplacés internes et faire l’experience de leur vie juste une journée ei ils veront un spectacle beaucoup plus désolant pour ne pas dire apocalyptique. Les mecs vous entubent et s’en trouvent qui viennent les plaindre avec leur mentalité d’escalves aliénés. Nous nous n’attendons la reconnaissance n les bons points de qui que ce soit. Nous sommes ce que nous sommes et nous en sommes fier. Que les occidentaux degagent des terres de nos ancetre s’ils se sentent offensé. Nos enfant ne sont meme pas traités comme des chine quand ils traversent les mers pour mourrir (on les aident a murir dans les mer avant de rejoindre les plage pour ne pas avoir a les gerer comme refugiers). Alors sortons des discours d’idiots mais sortez vs tete d’entre vos fesses pour enfin voir la realité en face. C’est ce type de negre qui retarde notre lutte.

  • Le 12 octobre 2022 à 22:18, par Bigbale En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Cest désolant et c’est triste ! Je me rappelle ce que disait le Pr Laurent BADO a ses étudiants : " dans tous les.groupes, il y a une constante d’imbéciles" ! Eh bien parmi les manifestants soient il y a avait des groupes d’imbéciles pour paraphaser les "idiots utiles" de Mr l’ambassadeur de France Mr Luc Hallade soit cette furie est l’expression du sentiment anti-francais de la majorité des manifestants. Si c’est la deuxième hypothèse prend le dessus, alors les francais ont intérêts à s’en inquieter. Malheureusement il se trouve des idiots français qui veulent mettre ce phénomène sur le dos d’une propagande russe. C’est trop simple et simpliste ! Cette politique de l’Autruche finira par creer la même situation qu’au Mali et cela gagnera inexorablement toute l’Afrique francophone. A force de négliger et refuser de prendre en compte l’évolution des perceptions en relations internationales, cest cela qui arrive. Depuis les indépendances, on a jamais vu ça au Burkina et l’avertissement vaut son pesant d’or !
    Entalises

    • Le 13 octobre 2022 à 09:26, par kwiliga En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

      Bonjour Bigbale,
      Si je ne peux que m’accorder avec vous sur la prééminence du sentiment anti-français, ce dernier se justifiant, par des siècles d’esclavagisme, des décennies de colonialisme, de néo-colonialisme économique et de relations diplomatiques arrogantes, je ne peux en aucun cas considérer que la récente propagande russe ne soit pour rien dans les derniers évènements.
      Je reprends donc ici la réponse que je faisais à l’internaute "Le Faso n’est pas votre aire de jeu" qui affirmait récemment :
      "Les burkinabè s’insurgent contre le néocolonialisme français et tout ce qui le symbolise" Ben non, j’aimerais bien, mais c’est faux.
      Si c’était vrai, ils auraient attaqué des stations Total, s’en serait pris aux installations de Bolloré (Canal+, Sitarail, Bolloré logistics,...) et, surtout auraient saccagé et brulé la Sodibo de monsieur Castel.
      Hélas, nos manifestants n’ont besoin, ni de visa, ni de culture, mais ils regardent des matchs de foot et boivent des bières en grande quantité.

  • Le 12 octobre 2022 à 23:08, par Barou En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    VOUS N AVEZ VRAIMENT RIEN A FAIRE AU BURKINA.
    ALLEZ DANS CES REGIONS OU LA POPULATION N A MEME DE ROUTE NI OU ALLEZ SE SOINGNER.
    EN TANT Q)UE QUI VOUS CONSTATEZ LES DEGATES ?
    QUE POUVEZ VOUS FAIRE PAR RAPPORT AUX DEGATS ?
    VOUS ETES ALLEZ DITEZ MAINTENANT CEQUE VOUS ALLEZ FAIRE.
    JUSTE PAR CEQUE C EST UN BIEN FRANÇAIS.
    ON EST TROP COMPLEXÉ EN AFRIQUE.
    DU N IMPORTE QUOI

  • Le 12 octobre 2022 à 23:18, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Les panafricons sont satisfaits de leurs œuvres !! Mais c’est les honnêtes citoyens qui le paieront très chers.
    Honte aux insurrescrocs aux discours haineux qui se prennent pour les plus patriotes, les plus intelligents !!!

  • Le 13 octobre 2022 à 03:36, par Zach En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Aux Francais de profiter de cette occasion nous servir une qualite superieure a travers l’infrastructure et la securite de cet Institut alors. Cela serait une noblesse Francaise...

  • Le 13 octobre 2022 à 06:22, par TANGA En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Ah oui, ce est pas bien de brûler.
    Tout comme ce n’était pas bien de brûler avant (pendant la colonisation etc) , ce n’était pas bien de piller, tuer déporter etc.
    Ils n’ont qu’à se calmer car ils ont fait pire.
    Ils veulent avec la bénédiction de quelques jour alistes qui ne connaissent pas l’histoire ou ne s’en fiche pas mal, dénigrer les negres noirs que sont les Burkinabè. Dire que nous sommes toujours sauvages et méchants. Bref.
    Vous n’avez pas demander pardon pour tout ce que vous avez fait dans nos pays, vous ne nous avez pas dédommagé RIEN DU TOUT, et vous venez jouer à la victime.

  • Le 13 octobre 2022 à 07:02, par martins cardoso En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    A TOUS LES ABRUTIS ET BANDE DE DEGENERES QUI CASSE TOUT CE QUE LEURS COMPATRIOTES PEUVENT UTILIZER GRATUITEMENT , VOUS ETES DE SAUVAGES QUI NE MERITENT PAS CE QUE ON VOUS FOURNIE DONC MOI J’ARRETE TOUT SE QUE JE FAIS DEPUIS DES ANNEES POUR LES ECOLES ET AUSSI POUR LES FILLES A QUI JE MONTE DES ATALIERS DE COUTURE LE CYBER QUE J’AVAIS COMMENCE POUR QUE 2 COUPLES PUISSENT TRAVAILLER LES ENVOIS DE VETEMENTS POUR QUE DES FEMMES TRAVAILLE SUR LES MARCHES LES AIDES DE MEDICAMENTS ETC CAR VOUS N’AVEZ PAS LE MERITE DE TOUT CA . SI SANA ET LES AUTRES LIZENT CE MESSAGE DESOLE MAIS CETTE AINE JE NE LA SUPORTE PLUS SALUT

  • Le 13 octobre 2022 à 07:49, par changeons En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    C’est vraiment désolant de constater ces dégâts causés par des manifestants burkinabé. On a le droit de se demander si des terroristes ne se sont pas infiltrés dans ces manifestations, sinon, la haine, la xénophobie ne sont pas dans le sens du burkinabé pur-sang. C’est triste.

  • Le 13 octobre 2022 à 08:35, par Yovis En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Les militaires déclarants du MPSR, qui ont jeté la France et ses emprises diplomatiques en pâture à la horde de pseudo-patriotes sont entièrement responsables de ce vandalisme. En mentant délibérément sur la présence de Damiba dans un camp français, ils ont volontairement orienté la colère de la foule et ont assisté sans aucune réaction à la vandalisation de l’ambassade (malgré présence militaire en face à RTB), et de l’Institut français (malgré proximité d’un camp militaire RCA). Ces comportements sont irresponsables et puériles. Des personnes bien éduquées peuvent-elles protester de cette façon ? Biensûr que non

  • Le 13 octobre 2022 à 08:36, par ce que je crois En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Grace à la bibliothèque de l’Institut Français , j’ai aimé la lecture et mieux connaitre le monde.

  • Le 13 octobre 2022 à 08:41, par caca En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Le budget de réconciliation dans le MPSR 1 coûtait 65 milliards de francs cfa et maintenant avec le MPSR 2 il faudrait ajouter 40 milliards. On ne sait pas combien la France va réclamer pour le patrimoine détruis. Mais simplement avec la bibliothèque ce sont des millions.
    Pauvre burkinabé qui pensait faire du mal à la France sans penser qu’il faisait mal à leurs compatriotes.
    Pour l’instant, il faut laisser le nouveau maitre dans l’innocence mais après ça va chauffer. Ces terroristes urbains sont aussi dangereux que ceux dans les campagnes. Heureusement qu’en France c’est l’influence Russe qu’on parle en dédouanant le comportement barbare des burkinabé. Ce qui est vrai, il n’y a pas antifrançais au Burkina mais la désinformation de certains voyous de la politique politicienne.
    Le parquet burkinabé devait même ouvrir une enquête dans l’intérêt de la nation, mais là silence radio.

  • Le 13 octobre 2022 à 08:59, par Banga En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Les burkinabé qui travaillent dans cette librairie et autres vont rester à la maison qui gagne ? Pourtant ont pouvaient manifester pacifiquement sa dégât et nous serons bien entendu paix au Faso

  • Le 13 octobre 2022 à 09:28, par ami du Burkina En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    les centres culturels Français doivent rester dans l’état ou les manifestants les ont mis et le personnel encore salarié doit être remercié, il n’a plus rien a faire dans cette friche

  • Le 13 octobre 2022 à 09:35, par L’étudiant noir En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    C’est très malheureux.De nombreux Burkinabè surtout artistes savent ce que ce centre leur offre.C’est terrible et cela n’honore pas le pays des hommes intègres.J’ai froid , j’ai chaud ."Le sommeil de la raison engendre des monstres" Dr.Ras-sablga.

  • Le 13 octobre 2022 à 10:05, par Arsène Olivier En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Les mots me manquent pour qualifier cette bêtise. Qu’est-ce que les élèves et étudiants qui le désirent n’ont pas tiré de ces infrastructures ? Quid des artistes et autres amoureux de spectacles ? Je reste simplement abasourdi !

  • Le 13 octobre 2022 à 10:59, par sai En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Les pays démocratiques doivent suspendre leurs coopérations avec les pays non démocratiques.

  • Le 13 octobre 2022 à 11:08, par Kouda En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    C’est vraiment très triste ce que ces idiots de casseurs, pilleurs et brûleurs ont fait. C’est davantage triste et affligeant quand je vois certains intervenants tenter de justifier cet acte odieux. Rien ne saurait justifier cet acte. A tous ces abrutis qui essaient de justifier cet acte, je vous rappelle que même sous Thomas Sankara, anti-impérialiste indiscutable, jamais un seul bien français ou étranger n’a été détruit au Burkina Faso. Mieux, pendant la guerre avec le pays frère Mali, les ressortissants maliens au Burkina Faso ont tous été protégés par le régime du CNR qui a en outre appelé la population à ne pas s’en prendre aux Maliens vivant au Burkina. C’est cela être responsable.
    Ceux et celles qui sont contre la présence de la France au Burkina Faso, adressez-vous au Gouvernement du Burkina Faso pour qu’il cesse toute coopération avec la France : fermeture de l’ambassade, des consulats et instituts français au Burkina Faso ; Départ des troupes françaises du Burkina Faso ; Fermeture de l’ambassade et des consulats burkinabè en France. C’est la seule voie à suivre. Le vandalisme, le pillage et le vol n’ont pas leur place au Faso.
    A tous ceux qui cautionnent ou tentent de justifier ces actes, que diriez-vous si la même chose arrivait à nos compatriotes vivant à l’étranger (Côte d’Ivoire, Ghana, USA, France, Gabon, etc.) ?
    On peut ne pas être d’accord avec les politiques de la France dans notre pays mais on ne devrait jamais se comporter ainsi. C’est tout simplement irresponsable.

    • Le 14 octobre 2022 à 12:20, par jan jan En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

      @Kouda, vous parlez de guerre du Burkina avec le Mali, la seule guerre avec le Mali que je connaisse, c’est celle du Mali # Haute Volta si mes souvenirs sont bons et s’était sous Lamizana je crois. Soutien aux français, c’est comme si tu caressais un serpent. Qui a flatté Damiba de ramener Blaiso au BF pour se foutre du Peuple ? Ce sont les français, qui a libéré les tueurs du Sankara et cie, tel que Diendiere et autres ? Tu penses que c’est Damiba ? Hum c’est la France, il y a un temps pour tout, le berger a répondu à la bergère.

      • Le 17 octobre 2022 à 09:50, par Passakziri En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

        Bonjour Jan Jan,
        Vous voyez, c’est ce confort de ne jamais faire l’effort de rechercher et de s#informer qui fait que ces jeunes et ceux qui cqautionnent leurs èrrements divaguent sans boussole. Si vous aviez fait l’effort de vous renseigner auprés de ceux qui vivaient deja sous Sankara , vous sauriez quand est-ce que la guerre dite de Noel a eu lieu et qu’à cette periode la Haute Volta était deja devenu le Burkina. Un peu d’efforts vous auraient permis de venir à la conclusion que la France n’est pas aller transporter Blaise à Ouagadougou , que la France n’avait pas séquestré toute la justice Burkinabé pour qu’on ne trouve personne dans cette institution tenter même de le faire arrêter. Est-ce que le procureur qui a fait juger KAMAO était séquestré par la France ? Est-ce que tous les juges militaires étaient séquestrés ? Quittons la solution de la facilité qui nous conduit à nous voir comme les seuls justes et parfaits, si fait que nous ne saurions être responsable d’aucun de nos problèmes et ne saurions non plus être leur solution. La vérité c’est que la venue de Blaise au Faso est la résultante des actes d’hommes et femmes mal inspirés et guidés par des intérêts égoistes, tolérés par une justice aphone, pâle et fuyant ses responsabilités depuis des décenies. Ces mêmes hommes et femmes se suivront dans les prochains jours pour introniser illégalement le capitaine Traoré q1u’ils appelleront abusivement "président du Faso" en violation béante de la constitution du Burkina Faso. C’est eux le probléme du Burkina, pas besoin d’aller fouiller ailleurs. Le jour ou chacun jourera son rôle conformement à ce que la constitution prevoit pour lui, nous aurons résolu 90% de nos probléme.

        Bonne semaine.

        Passakziri

  • Le 13 octobre 2022 à 13:12, par un ami du Burkina En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Je constate qu’un certain nombre de personnes regrettent le saccage du centre culturel Français, si ce centre a de l’importance c’est à l’Etat Burkinabé de décider ce qu’il convient de faire et d’en supporter le coût, de toutes façons ce n’est pas aux contribuable Français de payer

  • Le 13 octobre 2022 à 13:37, par Rasti En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    C’ est vraiment une honte pour tout un peuple. Mais rien d’ étonnant vu les pillages et incendies de 2014 non sanctionnés par les différents pouvoirs (:transition, Mpp, Damiba).
    Le nouveau pouvoir est aussi responsable à cause de son communiqué accusant la France d’ accueillir Damiba dans son camp.
    Je ris quand je vois les artistes pyromanes d’ octobre 2014 regretter les actes des nouveaux pyromanes. Il ne fallait pas commencer Messieurs. Vous irez faire vos spectacles dans les salons de vos mentors.

  • Le 13 octobre 2022 à 13:46, par Anso En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    C’est triste à voir , mais la rupture a ses impératifs !
    Et le peuple l’a exprimé" clairement.
    Nous ne voulons plus de relations avec la France.
    La domination impérialiste passe toujours par des voies détournées, bibliothèques, salle de spectacles ...
    Si le politique ne peut pas exprimer cette volonté, le peuple l’a fais.
    Voici ce qu’il faut faire : fermeture de l’ambassade, fermeture des consulats , fermeture des instituts français ; Départ des troupes françaises du Burkina Faso ; et en France, Fermeture de l’ambassade et des consulats burkinabè en France.

  • Le 13 octobre 2022 à 15:17, par SOME En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Messieurs les journalistes a quoi nous rime cette propagande deguisée que l’on vous vous fait faire ? Pourquoi vous inviter a constater les degats : vous jouez quel jeu ? Pourquoi ceux qui ont ete invités et pas les autres ? Quel message voulez faire passer ?
    SOME

  • Le 13 octobre 2022 à 19:14, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Certes, ces actes sont condamnables ,mais il est temps aussi, que les pays européens en général ,et la France en particulier comprennent, que l’humiliation des autres a aussi des limites .
    Liés par l’histoire, la France n’a jamais traité les pays africains qu’elle a eu à coloniser avec respect, contrairement à l’Angleterre qui respectent beaucoup ses anciennes colonies et leurs citoyens . Par exemple ,vous avez beau aller en France plus de mille fois et que tout indique, que vous n’êtes pas un immigré clandestin potentiel ,le Consulat de France vous humiliera ,avant éventuellement de vous accorder un visa d’entrée en France de quelques jours ,sinon même vous le refusera tout simplement sans raison et en affirmant qu’il n’a pas à justifier son refus .
    A l’inverse ,n’importe quel saltimbanque français peut prendre l’avion ,atterrir directement à l’aéroport de OUAGA et se faire apposer le visa à l’aéroport à son arrivée .En France ,pour les français qui désirent venir au BF ,il suffit de se présenter au consulat général du BF à Paris et vous avez le visa en moins d’une journée .
    Combien de Burkinabè honorables ,y compris des hauts fonctionnaires de l’Etat burkinabè devant partir en mission , se sont vu refusé le visa français ,notamment depuis l’arrivée de cet ambassadeur LUC HALADE, sans doute le plus mauvais des ambassadeurs français qu’ai reçus notre pays ?.
    Voilà ,ce sont toutes ces frustrations et humiliations qui développent ce sentiment anti -français, avec malheureusement des dérapages, comme ceux qui nous avons connus dans notre pays .
    Le peuple burkinabè n’est pas contre le peuple français . Il y a aujourd’hui beaucoup de franco burkinabè de part et d’autre.
    Il n’est pas possible d’enrayer totalement les diverses relations entre les deux peuples .
    Tout en invitant les jeunes et le peuple burkinabè à s’abstenir de pareils actes à l’avenir ,il est temps que la France aussi change radicalement de paradigme et comprenne que l’africain de 2022 n’est pas l’africain de 1960. Tout le monde y gagne en respectant l’autre .

  • Le 15 octobre 2022 à 08:46, par ralbol En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    J’invite à lire l’article du magazine LE POINT écrit par Bernard Kaboré publié le 13/10/2022 et intitulé "Saccage des instituts français : des artistes burkinabè à coeur ouvert".

  • Le 16 octobre 2022 à 01:19, par verite no1 En réponse à : Burkina : La presse visite l’Institut français de Ouagadougou et découvre un spectacle désolant après le passage des manifestants le 1er octobre 2022

    Qui seme le vent, recolte la tempete, est-ce que c’est brouettes ou pelles qui manquent pour ramasser les debris ?????? Ya pire que ca a Bourzanga et autres, circulons !!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique