LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elaboration de la charte de la transition : L’ex-opposition non affiliée invitée à désigner cinq représentants pour les assises nationales

Publié le lundi 10 octobre 2022 à 21h55min

PARTAGER :                          
Elaboration de la charte de la transition : L’ex-opposition non affiliée invitée à désigner cinq représentants pour les assises nationales

L’ex-opposition non affiliée (ONA) a été invitée à désigner cinq personnes pour participer aux assises nationales pour l’élaboration de la charte de la transition qui doivent se tenir à Ouagadougou le 14 octobre 2022. L’invitation est signée du colonel-major Célestin Simporé, président du comité d’organisation de ces assises. Toutes les forces vives du Burkina devraient être représentées.

Ces assises, selon les termes de référence, ont été convoquées pour examiner et adopter la charte de la transition, désigner un président de la transition et recueillir toute proposition pouvant permettre de bien conduire cette transition.

A ces assises devraient également participer les forces vives des différentes régions, les Volontaires pour la défense de la patrie, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, toutes les composantes des Forces de défense et de sécurité, les organisations de la société civile.

Sont également attendues des représentants des partis politiques toutes tendances confondues, des organisations coutumières et religieuses, des personnes déplacées internes, des syndicats et des Burkinabè de l’extérieur.

En rappel, dans un communiqué lu à la télévision nationale le samedi 8 octobre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir, le 30 septembre 2022 en renversant le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, convoquait les Forces vives de la nation, les 14 et 15 octobre 2022, pour des assises nationales.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2022 à 15:17, par Le cdp-bis En réponse à : Elaboration de la charte de la transition : L’ex-opposition non affiliée invitée à désigner cinq représentants pour les assises nationales

    Je comprends que la volonté des nouveaux gouvernants c’est d’inclure tout le monde mais tout le.monde sait que cette Opposition Non Affiliée est illégale et si on doit être cohérent, on doit pouvoir inviter l’Opposition Non Affiliée à L’ONA et ainsi de suite. Abdoulaye Soma sait qu’il ne sera jamais élu à cause de sa vision et n’insiste et régionaliste de la gestion du pouvoir d’Etat. Lui Abdoulaye SOMA, le représentant du Président de l’ALT chassé par l’insurrection du 30 Septembre dernier, aurait-il le courage d’aller s’asseoir à ces assises ? Ce sera une autre facette de ce Mr qui se prend comme un intellectuel. Dieu sauve le Burkina.

  • Le 10 octobre 2022 à 16:37, par Mafoi En réponse à : Elaboration de la charte de la transition : L’ex-opposition non affiliée invitée à désigner cinq représentants pour les assises nationales

    Autant dire tout de suite que pour seulement 2 jours de conclave,tout ce beau monde va se retrouver pour jouer la comédie sachant que chacun viendra rechercher son strapontin.Ce qui est certain,le grand perdant de cette énième duperie sera encore ces pauvres Burkinabé qui subissent une misère insoutenable

  • Le 10 octobre 2022 à 18:04, par Nabiiga En réponse à : Elaboration de la charte de la transition : L’ex-opposition non affiliée invitée à désigner cinq représentants pour les assises nationales

    ASSISES MILITAIRES PLUTÔT QUE DES ASSISES NATIONALES

    La volonté par les nouvelles autorités de trouver un consensus dans les crises de sécurité qui sécouent la quiétude de notre pays actuellement est louable, car la dynamique évolutive de tout pays est basée sur une consensualité ou d’une autre. Ceci dit, je me vois dans l’obligation de me poser la même question que j’ai posée sans cesse ; celle de determiner l’importance capitable de tenir ces assises nationales. Bref :

    - Pourquoi ces assises sont-elles d’une importance capitale ?

    - Je vous le conseil : Ne tenez pas des assises nationales pour chercher des consensus sur comment évoluer dans la lutte contre le terrorisme. Le consensus national, et vous n’êtes pas sans le savoir, est déjà établi et tout le monde s’y accorde : Mettre un terme au terrorisme d’où des assisses militaires que j’évoque, et non pas des assisses nationales.

    - Tenez-vous alors ces assises nationales pour déterminer quel civil doit faire quelle tâche militaire ? Est-ce bien cela ?

    - Non, ce n’est pas à nous, les civiles, de déterminer quelle tâche devons-nous, nous occuper ; nous ne sommes pas millitaires et la tâche que vous vous êtes donnés et nul autre qu’une tâche militaire. Allez-y militairment avec nos bénédictions sans compter sur nous.

    - Comment, nous, civiles, pouvons-nous vous aider et/ou conseiller à vous orienter dans une affaire dont on est ignorant, et surtout incapable de faire ?

    - Puisque nous y sommes, il est connu de tous que ces assises vont accoucher des commissions bidons et surtout budgetivores, composer des civiles, pour s’occuper de toutes sortes de tâches dans une crise qui est militaire, OR, à l’heure actuelle des choses, (et vous-mêmes le dit haut et fort) le temps presse.

    - La chose qui vaille pour nous les contribuables burkinabè, car c’est nous qui finançons vos opérations, est de vous trouver sur le terrain en train d’en découdre avec les terroristes afin de nous remettre notre territoire, et non pas perdre le temps dont vous ne disposez pas pour tenir des assises.

    - En quoi ces assises vont-elles vous aider à vaincre les terroristes car ceux invités à participer ne sont pas militaires mais bien des civiles qui ne vont aucunement vous être utiles dans les opérations militaires que vous mènerez.

    - Vous êtes puschites donc, autorité illégale dans les yeux de la constitution ; pourtant, nous vous acceptons et vous encourageons d’aller de l’avant pour nous donner la paix. Illégale de votre état, pourquoi faut-il avoir impérativement notre avis dans la gestion de cette guerre, l’unique raison pour laquelle vous vous trouvez au sommet de l’état ?

    Gouvernez par décret aussi longtemps qu’on peut voir de visu les résultats de vos opérations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique