LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de la poste (JMP) 2022 : Message du Ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques

Publié le samedi 8 octobre 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la poste (JMP) 2022 : Message du Ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques

Message du Ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, à l’occasion de la Journée mondiale de la poste (JMP) 2022, célébrée sous le thème « La Poste pour la planète ! »

Mesdames et Messieurs,

Chaque année, à la date du 9 octobre, le monde entier célèbre la Journée mondiale de la poste. Pour l’année 2022, la Journée mondiale de la poste en est à sa 148e édition. En cet instant solennel, je voudrais tout d’abord féliciter et encourager l’ensemble des acteurs du secteur postal de notre pays.

Cette année, la célébration de la Journée mondiale de la poste est marquée au Burkina Faso par la question de l’insécurité qui endeuille la population, met à mal la cohésion sociale et ralentit à tout point de vue notre système économique. Face à une telle tragédie, j’ai une pensée pieuse pour toutes les victimes du terrorisme ; j’exprime ma profonde compassion aux blessés, aux personnes déplacées internes, aux familles affligées ; et je rends un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’à tous les acteurs engagés sur les fronts sécuritaire et humanitaire pour leur noble combat, allant parfois jusqu’au sacrifice suprême pour la patrie.

En ces moments difficiles, La Poste BF, une fois de plus, a su montrer sa résilience tout comme elle l’a déjà fait par le passé avec l’avènement du numérique et plus récemment, à l’apparition de la pandémie à COVID-19. En effet, elle a su faire des profondes mutations pour la satisfaction permanente de sa clientèle dans un environnement où le client est devenu de plus en plus exigeant. Notre monde est en perpétuelle mutation et face à ces évolutions, le secteur postal doit sans cesse innover et s’adapter pour ne pas rester en marge des besoins de la société.

Selon Masahiko METOKI, Directeur général du Bureau international de l’Union postale universelle (UPU), les changements climatiques sont une menace réelle dans notre environnement et les conséquences sont dramatiques dans notre vie quotidienne et surtout, sur nos moyens de subsistance, a-t-il soutenu. Le thème choisi pour la JMP 2022 est : « La Poste pour la planète ! ».

Ce thème n’est pas fortuit car c’est une invite à mener des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone et promouvoir le changement au sein du secteur postal. En tant qu’acteurs internationaux en matière de distribution de marchandises et de services essentiels, les postes sont les mieux placées pour montrer la voie à leurs partenaires sur l’ensemble de la chaîne logistique mondiale.

Elles peuvent, moyennant des investissements appropriés, être des pionnières pour améliorer les activités d’atténuation, d’adaptation et de résilience en matière de changement climatique au sein des autres secteurs. C’est pourquoi je saisis cette opportunité pour lancer un appel aux opérateurs postaux, aux organisations de la société civile œuvrant pour la préservation de la planète, aux acteurs des secteurs public et privé, aux leaders d’opinion, aux journalistes, au monde rural, etc. afin que dans un esprit de collaboration, nous puissions unir nos efforts pour gagner le pari face aux changements climatiques et léguer à nos enfants un meilleur cadre de vie sur la terre.

Mesdames et Messieurs,

La célébration de la Journée mondiale de la poste chaque année est une occasion pour, non seulement sensibiliser sur l’importance de la Poste, mais également pour mettre en lumière tous les efforts qu’elle déploie pour relever les défis. L’une des philosophies de l’UPU est de faire de la Poste, un instrument au service de l’humanité, pour faciliter la communication entre les citoyens du monde et surtout, pour contribuer à offrir ce qu’il y a de meilleur à notre existence.

Au Burkina Faso, la Poste, à travers son slogan : « La Poste BF, vous faciliter la vie ! », s’inscrit dans cette dynamique. En effet, elle a dynamisé ses services avec de nouveaux produits qui sont entre autres :

-  la « Smart BP » qui est une boîte postale flexible, moins coûteuse, avec alertes SMS destinées à tous les citoyens ;

-  la « Post ’éclair » qui constitue un produit courrier spécialisé dans la collecte, le traitement, l’expédition et la distribution des envois urgents sur toute l’étendue du territoire et hors du pays ;

-  des services d’épargne et bien d’autres produits pour davantage faciliter la vie des populations.

Mesdames et Messieurs,

La Poste BF occupe une place de choix dans notre pays en matière d’inclusion financière, en témoigne sa contribution à aider les populations à sortir de la pauvreté. C’est pourquoi, il a plu aux autorités de donner plus d’amplitude à son action à travers la création de la Banque postale du Burkina Faso qui sera opérationnelle courant 2023. Cela engage le personnel de La Poste BF à travailler avec plus d’abnégation et de résilience, à persévérer dans l’innovation, à toujours tirer le meilleur parti du numérique, et à davantage saisir les opportunités offertes par la coopération postale internationale et les potentiels partenaires pour atteindre ses objectifs.

Enfin, je renouvelle mes encouragements et félicitions à tous les acteurs du secteur postal pour les efforts déjà consentis et les invite à œuvrer inlassablement au développement économique et social de notre pays.

Vive La Poste BF !

Vivent les acteurs du secteur postal !

Bonne célébration de la Journée mondiale de la poste 2022 !

Je vous remercie.

Le Secrétaire général
du Ministère de la transition digitale,
des postes et des communications électroniques,
Chargé de l’expédition des affaires courantes

Kisito TRAORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique