LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Saisie de poissons avariés à Bobo-Dioulasso : La population appelée à plus de vigilance

Publié le jeudi 6 octobre 2022 à 22h27min

PARTAGER :                          
Saisie de poissons avariés à Bobo-Dioulasso : La population appelée à plus de vigilance

Une fois de plus, du poisson impropre à la consommation vient d’être retrouvé sur le marché à Bobo-Dioulasso. Environ une tonne, c’est la quantité de poissons avariés saisie et détruite ce jeudi 6 octobre 2022 au Centre d’enfouissement technique de Bobo-Dioulasso. Face à cette énième opération, le responsable du service hygiène alimentaire à la direction de la promotion de la santé et de l’hygiène publique, Mady Kaboré, invite la population à plus de vigilance.

Cette cargaison, découverte au cours d’une mission de contrôle de la police municipale, se retrouvait sur le marché et était vendue librement. C’est environ une cinquantaine de cartons de 20kg de poissons qui ont été saisis dans cette poissonnerie située au secteur 25 de la ville de Bobo-Dioulasso. Le coût de cette saisie est estimé à plus d’un million de FCFA. La cargaison était composée, entre autres, de poissons thons salés, de maquereaux et de chinchards. Pour Mady Kaboré, nul besoin de rappeler que ces poissons avariés sont dangereux pour la santé humaine.

Environ une tonne de poissons avariés saisie à Bobo-Dioulasso

En effet, une fois consommés, ces poissons avariés peuvent provoquer une intoxication alimentaire car ils contiennent pas mal de microbes. C’est pourquoi, il invite, une fois de plus, la population à plus de vigilance face à la consommation du poisson. « Lorsque vous partez acheter du poisson, il faut faire le bon choix et surtout être vigilant. Si vous sentez que le poisson dégage des odeurs nauséabondes ou que l’aspect n’est pas normal, il faut s’abstenir de payer et si possible aviser les autorités sanitaires compétentes pour vérification. Ce qui peut amener à la saisie de ces poissons », a lancé Mady Kaboré.

Le responsable du service hygiène alimentaire à la direction de la promotion de la santé et de l’hygiène publique, Mady Kaboré

Conscient que c’est ensemble que l’on pourra faire que la population ne puisse plus consommer ces poissons avariés, il invite les bobolais à plus de collaboration avec les services sanitaires. Aussi, il lance un appel à l’endroit des promoteurs des poissonneries à plus de rigueur, en observant les règles élémentaires de l’hygiène et de conservation de leurs produits. « Nous invitons les promoteurs de ces poissonneries à tout mettre en œuvre pour bien entretenir la chaîne de froid parce que très souvent le problème vient de là. Les poissons doivent être conservés à une température basse, autour de moins de 18 degrés. Malheureusement, lors des contrôles on constate que cette température n’est pas respectée. C’est ce qui provoque ces avaries », a expliqué Mady Kaboré, le responsable du service hygiène alimentaire.

Cette saisie a été rendue possible grâce à la vigilance des agents de la police municipale de Bobo-Dioulasso. « C’est lors de nos contrôles de routine que nous avons pu constater dans cette poissonnerie que les poissons ne répondaient pas aux normes. Et nous avons fait appel à l’action sanitaire pour que les agents viennent constater. Après nous avons contacté le service de l’élevage qui est venu à son tour confirmer. Unanimement, les poissons étaient impropres à la consommation et nous avons procédé à la saisie des cartons », a fait savoir le contrôleur de police municipale Séraphin Sanou, chef de service de l’hygiène et des nuisances à la direction de la police municipale.

Le contrôleur de police municipale Séraphin Sanou, chef de service de l’hygiène et des nuisances à la direction de la police municipale

C’est une fois sur place que les contrôleurs ont pu constater que les poissons qui présentaient déjà un défaut d’emballage étaient en mauvais conditionnement et en état de putréfaction. Suspectant la mauvaise qualité de la marchandise, l’équipe de contrôle a procédé à une saisie et le butin, composé de diverses espèces de poissons, a été ainsi détruit. A en croire Séraphin Sanou, le promoteur de cette poissonnerie n’est pas à sa première forfaiture. En effet, trois moins plus tôt, la police municipale procédait à une saisie de poissons avariés dans une autre de ses poissonneries de la ville. Toutefois, il affirme que le contrevenant sera sanctionné conformément à la réglementation en vigueur au Burkina.

Adama Nabalbéda, agent au service de santé animale de la direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins

Adama Nabalbéda est agent au service de santé animale de la direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins. Pour avoir participé à la saisie de ces poissons, il insiste sur le fait que les poissons présentaient déjà un aspect de putréfaction avant leur saisie. « Une fois sur place, nous avons constaté que tous les cartons étaient mouillés. Quand c’est comme ça, c’est que le poisson était déjà décongelé. Mais ces poissons n’étaient pas seulement décongelés, ils étaient en putréfaction. Ce qui peut provoquer une intoxication alimentaire et c’est pourquoi nous avons saisi ces poissons et entamé la procédure de destruction », a-t-il indiqué. Afin d’éviter que les populations riveraines ne viennent se servir de ces poissons déjà impropres à la consommation, les services techniques ont d’abord procéder à l’épatement du butin avant de l’enfouir.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2022 à 07:47, par Kem En réponse à : Saisie de poissons avariés à Bobo-Dioulasso : La population appelée à plus de vigilance

    Le poisson frais est un aliment très sensible. Il doit être conservé sur de la glace au plus quelques jours et immédiatement cuisiné après achats. Il est préférable de n’acheter que du poisson provenant des eaux du Burkina car il n’y a pas de mers ou d’océans proches et le transport est délicat.
    Le poisson salé se conserve mieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications