LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

Publié le jeudi 6 octobre 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

Des bris de verres par-ci, des cailloux par-là, tel est le triste spectacle qu’offre la façade de l’entrée de l’Institut français de Bobo-Dioulasso. Côté parking, zéro engin. Lieu de travail, de manifestations culturelles et éducative dans un passé récent, l’Institut français de Bobo-Dioulasso n’était plus que l’ombre de lui-même le jeudi 6 octobre 2022 au cours de notre passage.

En effet suite au coup d’Etat du 30 septembre 2022, la ville de Bobo-Dioulasso à l’instar d’autres villes du Burkina, était en ébullition. Pour cause, les manifestants étaient dans la rue pour non seulement soutenir les acteurs du coup d’Etat, mais aussi réclamer le départ de l’armée française et la fermeture de l’ambassade. Dans la foulée, cela a conduit les manifestants à cibler les institutions françaises telle que l’ambassade de France à Ouagadougou mais aussi les instituts français de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso pour commettre des actes de vandalisme.

Côté parking de l’Institut français de Bobo-Dioulasso

Aussi, dans la journée du 1er octobre 2022, des manifestants ont convergé vers l’Institut français de Bobo-Dioulasso pour y poser des actes de vandalisme. Ce qui a laissé depuis ce jour des traces de vitres brisées du tableau d’affichage, de la porte d’entrée…Il y a également des traces de fumée laissant deviner une tentative de brûler l’institut.

Vitres brisées du tableau d’affichage de l’Institut français de Bobo-Dioulasso

Face à ce désastre, l’ambassade de France au Burkina Faso a dans un communiqué daté du 5 octobre 2022, annoncé la fermeture de ses services mais aussi des Instituts de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cailloux et débris de verres éparpillés à l’entrée de l’Institut français de Bobo-Dioulasso

La question que bon nombre de personnes se pose à présent est quel avenir pour les employés de cet Institut français quand on sait que la majorité sont des Burkinabè.

Façade de l’Institut français de Bobo-Dioulasso suite aux actes de vandalisme

Par ailleurs, au plan culturel, l’institut jouait un grand rôle de promotion des artistes qu’ils soient musiciens, peintres, comédiens en ce sens que les entrées étaient soient gratuits soient à des prix très abordables pour mieux attirer les spectateurs.
Quant au plan éducatif l’institut dispose d’une médiathèque qui était utile non seulement aux étudiants, aux élèves, aux tout petits mais aussi à toute autre personne intéressée par la lecture.

Debris de verres éparpillés

Pour l’heure, le constat ne présage pas une ouverture dans de brefs délais, le temps que non seulement les dégâts soient réparés, mais aussi le temps que la situation soit définitivement favorable.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2022 à 14:53, par Ka En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

    On ne détruit pas ce qu’on n’a construit pour instruire et développer le pays, même si cet édifice est construit par un ennemi l’intérêt du pays compte

    Depuis 1965 à nos jours qu’est-ce que la Russie a fait pour notre pays ? Détruire aujourd’hui le peu que la France a fait pour nous c’est un pas en avant, trois pas en arrière. C’est la troublante chorégraphie des Burkinabé ignorants. Comme je ne cesse de le repeter dans ce forum sans parti pris, si la France fait du bien c’est sa faute, si elle ne fait rien c’est sa faute.

    De pareilles idées des ignorants Burkinabé sont encore concevables alors que nous sommes au XXIe siècle depuis plus de 20 ans ? Vraiment le Burkina il y a des gens qui sont encore dans l’obscurantisme du moyen-âge en oubliant que la faute de tout ce qui nous arrive viennent de nos dirigeants aux petits pieds. Sauf Thomas Sankara qui a compris la France sans aucune violence en la disant que nous voulons une aide qui permette de passer de l’aide.

    • Le 7 octobre 2022 à 07:13, par Le russe En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

      Les actes de vandalisme sont à déplorer, mais faire l’éloge de la France aussi n’est pas louable quand on sait que cette France nous pille depuis plus de 400 ans. Elle nous menace avec son dispositif militaire de coup d’état et ses mercenaires de la légion étrangère et étrange. La France doit revoir sa copie.

      • Le 7 octobre 2022 à 10:45, par kwiliga En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

        Bonjour Le russe,
        Vous avez écrit : " Elle nous menace avec son dispositif militaire de coup d’état..." Et là, moi qui ai généralement de la répartie, j’en reste sans voix. Si vous pensez sincèrement que quelqu’un à besoin du dispositif militaire français pour faire un coup d’état, je ne sais que répondre...
        Concernant : "et ses mercenaires de la légion étrangère...", désolé de vous contredire, mais la légion étrangère est un corps officiel de l’armée française depuis plus de cent ans.
        C’est pas ça qui les rend plus gentils, mais ils sont tout de même régis par les règles d’une armée régulière, contrairement aux mercenaires.
        Parfois, je me demande pourquoi je m’ennuie à donner des infos vérifiées, puisque n’importe qui peut écrire n’importe quoi et que personne ne se fie aux faits, mais seulement au ressenti et aux ressentiments.
        Totale empathie avec Ka, qui doit souvent ressentir la même chose.
        A l’heure d’internet, la raison est devenue dispensable.

    • Le 7 octobre 2022 à 08:03, par Le russe En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

      Les actes de vandalisme sont à déplorer, mais faire l’éloge de la France aussi n’est pas louable quand on sait que cette France nous pille depuis plus de 400 ans. Elle nous menace avec son dispositif militaire de coup d’état et ses mercenaires de la légion étrangère et étrange. La France doit revoir sa copie.

      • Le 7 octobre 2022 à 13:50, par SPOK O1 En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

        400 ANS QUE LA FRANCE VOUS PILLE ! a moins que ce ne soit dans votre bouche qu’une expression pour signaler une grande durée, 400 ans , en France, en l’occurrence au royaume de France, on se retrouve sous le règne de Louis XIII , dit « le Juste », fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et mort le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643, qui, à mon avis, ne savait pas ce que l’intérieur de l’Afrique recelait ! Encore faut-il le savoir mais bon, vous que vous brulez les rares endroits de culture !!! Et sachez, mon bon monsieur que 95 % du peuple Français n’a que faire en général de l’Afrique, trop occupé à essayer de vivre et de finir le mois , alors vous pensez le Burkina !!! De plus, les 50 soldats (es) perdu (es) au Mali, c’était vraiment trop cher payé pour des gens qui nous embrassent (Hollande Bamako 2013), puis nous crachent à la gueule. Vous voulez les RUSSES, pas de soucis. BON COURAGE !!!
        "Après un accueil chaleureux à Tombouctou, François Hollande a été reçu par une ville en liesse, à Bamako, la capitale du Mali, samedi 2 février. Sur la place de l’Indépendance, danses et chants en l’honneur du président français se sont succédés toute la journée. Et lors de son discours, chaque phrase était ponctuée par des cris de joie.

        Après la tribune, le chef de l’Etat s’est lancé dans un bain de foule : un cauchemar pour les service de sécurité mais un honneur pour les Maliens. "Que dieu bénisse François Hollande", avait écrit un homme sur une pancarte. "C’est un guerrier, c’est un ange aussi. Vive la France, vive François Hollande", a lancé un enfant. "C’est un héros, c’est un héros national", a ajouté un habitant de Bamako.

        La plupart des personnes réunies pour écouter le discours de François Hollande estiment que sans l’intervention française, Bamako serait tombée entre les mains des groupes islamistes."

      • Le 29 octobre 2022 à 21:39, par Renault HÉLIE En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

        Depuis quand y-at-il quelque chose à piller au BF ? Soyez précis, a lieu de lancer des accusations fumeuses sans références sérieuses. Il y a 170 ans, personne en Europe n’avait de relations avec le Burkina. Ou alors, accusez aussi l’empire turc de vous avoir prétendument « pillés », car vous aviez des relations caravanières avec les Ottomans ; les seuls « blancs » qu’on pouvait croiser au BF étaient des Berbères ou des Arabo-Turcs.
        Par contre, depuis un demi-siècle, la France, l’Europe et le monde occidental ont abondamment aidé le BF.
        Avant l’indépendance, le BF était, grosso-modo, auto-suffisant en alimentation. Depuis, la population du BF a quadruplé et la sécheresse oblige le pays à importer de très grosses quantités de nourriture, de carburants et d’autres biens ; pour cela, il a toujours été aidé abondamment par l’Occident. Par l’Occident, pas par des pays dominé par les Russes ni les Chinois.

  • Le 6 octobre 2022 à 15:44, par Yako En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

    Qu’est ce que vous voulez Mme,cette culture du vandalisme est bien ancrée dans le pays d’autant plus que les mêmes délinquants ont été élevés au rang des héros en 2014 dont le seul haut fait d’arme c’est d’avoir pillé, incendié et volé,et ils ne jamais inquiétés.Jai honte de moi-même comme citoyen. Quel drôle de pays !

  • Le 6 octobre 2022 à 15:50, par Shalom En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

    C’est un spectacle vraiment désolant. Je suis contre la politique africaine de la France que je dénonce avec la dernière énergie, mais je ne détruirai ni ne participerai pour rien au monde à la destruction d’un tel lieu de culture. Les premières conséquences de ces actes retomberont sur nos élèves et nos étudiants qui en ont besoin de ce centre pour leurs recherches. Et que dire des employés burkinabé du centre ! Soyons modérés en tout. Dieu sauve le Burkina.

  • Le 6 octobre 2022 à 17:04, par Jean Paul En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

    Vous ignorez certainement les objectifs visés à travers ces centres culturels français. Ce n’est pas pour les beaux yeux des Burkinabè. La France seule sait ce qu’elle cherche. C’est aux Burkinabè d’organiser et de promouvoir la culture du Burkina, pas la France.
    On condamne cependant le vandalisme.

  • Le 7 octobre 2022 à 05:36, par HUG En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

    Chers jeunes ne cassé plus. Ne pillez plus car ce n est pas.bon.chers jeunes vous ne savez que certains internaute du fasonet se vante de passer des sejours a paris.

  • Le 7 octobre 2022 à 05:46, par le nomade En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

    Vraiment la HONTE NATIONALE
    Rien ne peut justifier de tels actes mais comme dit l’autre depuis 2014 on a permis a des delinquants de decider par la rue de l’avenir de ce pays. Des gens ont brule pille casse, tue et l’impunite leur a ete garantie. Derriere ces delinquants vous trouverez toujours des hommes politiques en mal de popularite qui tirent les ficeles. Tout ce que nous vivons maintenant est la suite logique de 2014. Le laxisme et l’impunite ne peuvent que conduire au desordre.

  • Le 7 octobre 2022 à 07:27, par HUG En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

    Chers jeunes ne cassé plus. Ne pillez plus car ce n est pas.bon.chers jeunes vous ne savez que certains internaute du fasonet se vante de passer des sejours a paris.

    • Le 7 octobre 2022 à 11:04, par kwiliga En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

      Bonjour Hug,
      Mais il y a encore pire que les séjours à Paris.
      Lisez donc, quelques articles plus bas : "Université Paris Nanterre en France : Harouna Sedgo soutient sa thèse sur « La corruption en Afrique : Effets sur l’allocation des ressources et rôle du leadership".
      Alors, qu’en pensez-vous ?
      Il devrait défendre sa thèse au village, ça lui donnerait davantage de crédit.
      Vous êtes un peu jaloux, non ?

  • Le 7 octobre 2022 à 11:33, par warzat En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

    C’est vraiment regrettable, une telle destruction. On apprend à connaitre les autres peuples, les autres pays à travers leurs centres culturels. C’est vraiment triste parce que personnellement, mes moyens ne me permettant pas d’avoir toute la lecture dans ma jeunesse scolaire, c’est le CCF qui a apporté le complément.
    Vivement que les CCF dégagent les moyens pour une prompte réouverture.

  • Le 7 octobre 2022 à 12:42, par Envie de communiquer En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

    Nous avons tous compris que derrière ces manifestations se cache
    la Russie.
    Elle paie un certain nombre de personnes pour déstabiliser la France , car ce pays gêne La Russie qui installée en Afrique met en place des stratégies pour aider peut-être mais surtout pour s’enrichir.
    Surtout le plus grave pour la politique Russe c’est sa dissimulation , envers les populations Russes,et envers certains citoyens Africains qui ne savent pas combien la Russie du président Poutine entraine son pays dans une guerre monstrueuse contre l’UKRAINE. ..
    Beaucoup de pays de l’URSS ont été maltraités ( La Pologne, la Hongrie, les pays baltes ,...etc.. Ces pays ont pris leur indépendance des 1991 car leur citoyens étaient espionnés et malmenés..

  • Le 7 octobre 2022 à 17:33, par Article 37 En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

    En tout cas ce qui est arrivé, si vous dite que c’est pas bien aujourd’hui, vous serez contestés. Si casser le centre culturel va leur permettre de se développer, qu’il en soit ainsi. Pour ceux qui se sont filmer en train de casser, vous voulez qu’on vous dise bravo. Lorsque la situation va se calmer, s’il y a un parquet à Bobo, elle devra bien se saisir de l’affaire si le Burkina est retourné à l’ordre constitutionnel.
    Cette insurrection a t-elle valeur de celle de 2014 ? Donc les derniers insurgés sont plus forts que ceux de 2014 ?
    Le Mali qui a rompu les accord militaires avec la France, a t-il brulé centre culturel et ambassade de France ?

    C’était aussi à nous de nous inspirer de l’expérience des autres pour ne ne pas nous mettre le dos, la communauté internationale.

    Si je me suis trompé, pardonnez moi.

  • Le 8 octobre 2022 à 10:42, par La patrie avant tout En réponse à : Institut français de Bobo-Dioulasso : Spectacle désolant suite aux actes de vandalisme du 1er octobre 2022

    Avez-vous déjà écrit au sujet des burkinabé tombés à cause de ce coup d’État ? Si ce n’est pas le cas je déteste votre article et vous feriez mieux de mettre l’humain avant le matériel. Arrêtez s’il vous plaît d’énerver les gens en donnant de l’importance à ce qui ne mérite pas. Notre pays n’est pas si pauvre pour se construire un institut pareil.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique