LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : L’UPC souhaite une Transition inclusive et recentrée sur la lutte contre le terrorisme

Publié le dimanche 2 octobre 2022 à 22h18min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’UPC souhaite une Transition inclusive et recentrée sur la lutte contre le terrorisme

Dans sa déclaration du 2 octobre 2022, le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) Zéphirin Diabré dit avoir pris acte de ce coup d’Etat du 30 septembre 2022. Cependant, il rappelle que son parti est fortement rattaché à l’Etat de droit et à ses préceptes. Pour cela, il dit "attendre de cette deuxième phase de la Transition qu’elle soit inclusive et recentrée sur la lutte contre le terrorisme et le retour à un ordre constitutionnel dans les délais déjà acceptés par le Burkina Faso et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)."

Déclaration de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) sur la situation nationale

Chers compatriotes de l’intérieur et de la diaspora ;

Chers frères et sœurs des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ;

Amis du Burkina Faso ;

Notre cher pays, le Burkina Faso, vit depuis le vendredi 30 septembre 2022, des moments très difficiles. Après des heures d’incertitude teintées de folles rumeurs, une déclaration d’un groupe de militaires en fin de matinée du 30 septembre 2022, a informé l’opinion nationale et internationale d’un changement au sein du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), la junte militaro-civile qui avait pris le pouvoir par un coup d’Etat le 24 janvier 2022.

Ce changement se caractérise notamment par le limogeage du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui exerçait les fonctions de Président du Faso.

Depuis lors, une tension intense a régné sur notre pays, avec des informations crédibles et des communiqués officiels issus des rangs de l’Armée, laissant craindre un grand risque d’affrontements entre fractions militaires.

Ce dimanche 02 octobre 2022, nous apprenons la démission du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et l’accession au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, toujours au compte du MPSR.

En tant que parti démocrate, profondément attaché à la règle de l’Etat de droit et aux préceptes de la démocratie pluraliste, l’UPC, par principe, ne cautionne pas les coups d’Etat ou les règlements des conflits par la force, même s’il peut lui arriver de s’accommoder d’une situation de non droit de manière temporaire, comme nous le faisons tous depuis le 24 janvier 2022. Partant de ce fait, notre parti prend acte de la nouvelle situation que vit le pays.

L’UPC a pris connaissance des premières annonces faites par les nouvelles autorités. Elle attend surtout que celles-ci précisent la direction dans laquelle elles veulent conduire la Transition.

L’UPC attend de cette deuxième phase de la Transition qu’elle soit inclusive et recentrée sur la lutte contre le terrorisme et le retour à un ordre constitutionnel dans les délais déjà acceptés par le Burkina Faso et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

En ces heures difficiles et d’incertitude pour notre pays, l’UPC redit sa compassion et sa solidarité aux nombreuses familles endeuillées par le terrorisme ou par les événements en cours. Notre parti salue l’engagement et la bravoure de nos FDS qui défendent l’intégrité du territoire au péril de leurs vies.

L’UPC en appelle les uns et les autres à la responsabilité, et invite nos compatriotes à éviter la violence, à cultiver l’esprit de patriotisme et de rassemblement, pour ne pas donner des motifs de satisfaction et des opportunités de victoire à nos ennemis communs : les terroristes.

L’UPC appelle aussi toutes les forces vives de la nation à conjuguer leurs efforts pour sauver la patrie.

Démocratie – Travail -Solidarité
Ouagadougou, le 02 octobre 2022

Pour le Bureau Politique National de l’UPC

Le Président
Zéphirin Diabré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2022 à 23:26, par Barou En réponse à : Burkina Faso : L’UPC souhaite une Transition inclusive et recentrée sur la lutte contre le terrorisme

    COMMENT ONT PEUT METTRE CES GENS LA HORS DE LA SCENE POLITIQUE BURKINABES .
    VOILA POURQUOI JE VEUX QUE CETT TRANSITION RESTE AU TANT QU IL FAUT POUR REDRESSER CE PEUPLE DU BURKINA ET METTRE LES GENS AU TRAVAIL.
    CE PAYS EST POURI A TOUT LES NIVEAUX IL FAUT RECONDITIONER LE PEUPLE.

  • Le 3 octobre 2022 à 01:50, par Hon Hon En réponse à : Burkina Faso : L’UPC souhaite une Transition inclusive et recentrée sur la lutte contre le terrorisme

    Certainement pas une transition NEO-LIBERALE

  • Le 3 octobre 2022 à 05:50, par Burkina En réponse à : Burkina Faso : L’UPC souhaite une Transition inclusive et recentrée sur la lutte contre le terrorisme

    Dites-moi, les partis politiques et et les associations de la société civile sont bien suspendus non ?
    Il faut que cela soit appliqué avec rigueur.
    Ce sont les deux maux de notre pays. Ils s’expriment en leur nom et non en celui des partis suspendus !

    • Le 3 octobre 2022 à 08:49, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina Faso : L’UPC souhaite une Transition inclusive et recentrée sur la lutte contre le terrorisme

      Les partis politiques sont suspendus sauf le MPP car c’est leur coup d’Etat pour se venger.
      Vous pensez que ces jeunes-là soient meilleurs que les Damiba ? Non, ce sont les mêmes de toute façon.
      Mais la coupure des vivres a été brutale pour les différentes branches du MPP.
      Le problème de Damiba c’est de n’avoir pas supprimé les partis politiques et les OSC.

  • Le 3 octobre 2022 à 09:24, par TIENFO En réponse à : Burkina Faso : L’UPC souhaite une Transition inclusive et recentrée sur la lutte contre le terrorisme

    Zeph l’éternel indécis et calculateur perdant. Même pendant ces derniers 72 heures, Zeph n’avait pas de position, pas de position affichée. Toujours dans le mouta mouta, dans le mauvais camp. Inclusion oui mais cela se fera sans les vieux loups politiciens et les OSC fantômes qui sont aujourd’hui les vrais maux de ce pays depuis le temps des FEDABC et compagnies. Il faut à chaque fois que des « jeunes et des femmes » risquent leur vie pour que des « vieux loups » se la coulent douce. Boli bana. Terminer. Donnons du temps aux nouvelles autorités pour dérouler leur feuille de route et on appréciera. L’accompagnement nécessaire leur sera apporté et les dérives recadrées comme il se doit. Les intérêts du peuple d’abord, les intérêts égoïstes après.

    • Le 3 octobre 2022 à 15:41, par songboudou En réponse à : Burkina Faso : L’UPC souhaite une Transition inclusive et recentrée sur la lutte contre le terrorisme

      TIENFO,
      Tu n’est pas obligé d’aimer Zeph. Mais ne raconte pas ta vie et surtout ne raconte pas des mensonges. Les forces religieuese et coutumières savent quel rôle il a joué dane la dénouement de cette crise, dans la ligne de l’appel qu’il a afit au micro de Libre info.
      S’il est indécis ce n’est ps ton problème.C’est le problème de son parti, de ses militants et de ses sympathisant.Que je sache il ne te dirige pas.Et il n’a pas de compte à te rendre sur sa manière de faire la politique.Pourvu qu’il soit toujours en adéquation avec la démarche arrêtée par son parti.
      En 2015 vous avez refusé sa candidature pour des raisons ethniques,. Mème les insurgés qu’ils a organisé jusque à la chute de Blaise ont préféré prendre fait et cause pour le fameux "TOND NED YA TOND NEDA" Espèces sonnantes et trébuchantes ! Dieu merci, on a vu comment ce dernier a détruit le pays en 6ans.
      Donc laissez Zeph tranquille. Il a fait ce qu’il avait à faire.Quand ca chauffe on veut qu’il vienne. Quand le pouvoir arrive on pense à d’autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique