Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Infrastructures du Coronathon : La cellule de gestion fait la réception provisoire du chantier de Tenkodogo

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • samedi 1er octobre 2022 à 21h00min
Infrastructures du Coronathon : La cellule de gestion fait la réception provisoire du chantier de Tenkodogo

Conformément aux procédures normales en la matière, la cellule de gestion du Coronathon s’est rendue à Tenkodogo, vendredi 30 septembre 2022, pour procéder à la réception provisoire du bâtiment devant abriter le centre de prise en charge des maladies infectieuses de l’hôpital de Tenkodogo, dans la province du Boulgou, région du Centre-Est. Cette réception provisoire a été précédée d’un contrôle technique de l’infrastructure flambant neuve, sous le regard des différents techniciens de la cellule de gestion, de la direction régionale des infrastructures, celle de la santé et du Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo et de son directeur général.

En 2020, lorsque la maladie à coronavirus sévissait au Burkina Faso, faisant au passage de nombreuses victimes, la septième législature, sous l’égide du président de l’Assemblée nationale d’alors, Alassane Bala Sakandé, avait lancé le Coronathon, en partenariat avec les ordres des professionnels de la santé, les associations des médias et de la publicité, des organisations de la société civile. Le Coronathon était une initiative populaire et citoyenne consistant à collecter des fonds auprès des individus, des entreprises et des institutions pour venir en appui à la stratégie de lutte engagée par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19.

Le technicien Ali Nikièma faisant visiter l’infrastructure aux membres de la cellule de gestion du Coronathon.

En tout, plus de 456 millions de F CFA avaient pu être réunis pour la cause. En ce temps-là, le besoin d’infrastructures pour prendre en charge les personnes atteintes par le virus était criard. La gestion des fonds collectés avait été confiée à une cellule de gestion totalement indépendante du parlement. Cette cellule a, entre autres, fait le choix de construire des centres de prise en charge de maladies infectieuses, compte tenu du besoin exprimé. Dori, Banfora et Tenkodogo sont les villes choisies pour implanter ces infrastructures.

Une vue d’une des portes du bâtiment dont la fixation n’a pas été bien réalisée.

Une visite guidée du bâtiment de Tenkodogo dans son entièreté a été faite par le président de la cellule, Dr Alfred Sandouidi. Ce dernier, accompagné par les techniciens, vérifiait au fur et à mesure si les installations faites sont conformes à ce qui était prévu dans le contrat. Huit chambres de deux lits chacune, des bureaux, des toilettes…voilà entre autres la composition du bâtiment, construit sur une superficie de 700 mètres carrés. Le coût global de l’infrastructure s’élève à 100 millions de F CFA.

« Le coût global du centre s’élève à 100 millions de F CFA », Dr Alfred Sandouidi.

De manière générale, le président dit se réjouir que l’infrastructure réponde au plan conçu pour l’occasion. Cependant, quelques imperfections ont été relevées sur les éléments de finition. En plus clair, il s’agit « de la peinture qui n’est pas uniforme à tous les endroits. Ensuite, les joints des carreaux sont quelque peu mal dressés. Certaines portes aussi sont mal fixées », a précisé Ali Nikièma, technicien des infrastructures.

Une gravure sur le mur du centre de prise en charge des maladies infectieuses de l’hôpital de Tenkodogo.

Le président de la cellule a insisté sur le fait que les infrastructures soient de qualité pour permettre aux malades de s’y soigner en toute quiétude. C’est pourquoi il a invité l’entrepreneur en charge de la réalisation du bâtiment à faire preuve de rigueur et de minutie pour que le joyau soit parfait d’ici un mois.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commémoration de la journée internationale des personnes handicapées à Ouahigouya par la CORAPH NORD et ses partenaires.
Ouagadougou : La police nationale met fin aux agissements de présumés contrebandiers
Lutte contre l’insécurité au Burkina : Des chercheurs militent pour une constitutionnalisation de la chefferie coutumière
Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)
Ouagadougou : Quand certains étudient, d’autres boycottent
Burkina : Qui est le lieutenant colonel Ismaël Diaouari, nouveau chef d’État major particulier de la présidence du Faso ?
16 jours d’activisme contre les VBG : l’ONG Oxfam sensibilise à travers un panel public
Lutte contre les maladies non transmissibles : Une semaine de dépistage gratuit au sein du Centre national de lutte contre la cécité
Planification familiale au Burkina : Le plan national 2021-2025 en phase de dissémination
Droit d’accès à la terre en milieu rural : 30 femmes formées sur le genre et le développement
Bourse agricole 2022 : Afrique verte propose une analyse des enjeux et des défis de la sécurité alimentaire
Égalité de genre au Burkina : L’UNFPA forme des jeunes ambassadeurs de la masculinité positive
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés