Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Technologies : De jeunes enfants initiés à la robotique

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • lundi 26 septembre 2022 à 18h00min
Technologies : De jeunes enfants initiés à la robotique

La 7e édition du camp vacances robotique a refermé ses portes le samedi 24 septembre 2022. Elle a permis à 128 enfants dont l’âge est compris entre 7 et 17 ans, de se familiariser avec la robotique, la programmation, le pilotage de drones, etc. Le camp vacances robotique est organisé par l’Académie de création et d’éveil scientifique (ACES). Pour son promoteur Younoussa Sanfo, l’activité vise à démythifier la technologie et à la rapprocher des enfants. En plus de permettre aux apprenants de s’exercer, elle pourrait aussi susciter des vocations en leur sein.

Rapprocher les enfants de la technologie pour qu’ils ne soient pas de simples consommateurs, mais des concepteurs et des créateurs, leur permettre d’essayer de comprendre comment fonctionne la technologie, afin d’en proposer à leur tour. Voilà autant de raisons qui a poussé l’ACES, à initier le camp vacances robotique. Pendant plusieurs sessions qui ont duré chacune dix jours, les apprenants ont eu au programme la programmation qui selon Younoussa Sanfo est la matière mère et qui permet de vérifier ses connaissances scientifiques en mathématiques, physiques, et cela tout en jouant avec des robots, des ordinateurs ainsi que des drones.

Younoussa Sanfo, promoteur de l’ l’Académie de création et d’éveil scientifique (ACES)

Les enfants ont aussi appris le fonctionnement et la programmation des robots ainsi que la programmation des drones pour qu’ils se déplacent. Ils ont également été initiés au fonctionnement de l’intelligence artificielle. Au cours de la cérémonie de clôture, les parents ont pu apprécier à travers des démonstrations, les connaissances acquises par leurs enfants. Présentation de dessins animés conçus pour sensibiliser les jeunes sur les conséquences du terrorisme, exercices de reconnaissance faciale, programmation de robots, pilotage de drone, conception de power bank, étaient au menu.

Dina Lankoandé, apprenante

Elève en classe de terminale C, Dina Lankouandé soutient avoir beaucoup appris au cours de cette formation. Elle affirme s’être améliorée en robotique, surtout en ce qui concerne le codage. Elle dit avoir également appris à piloter les drones et à connaître les mesures de sécurité. Elle a même pu grâce à ses nouvelles connaissances, réaliser un dessin animé. Atoh Nébié, élève en classe de 1ère, quant à lui, dit s’être surtout entraîné au pilotage d’un drone assez particulier. Il dit avoir surtout apprécié la disponibilité des formateurs, qui étaient à l’écoute pour guider les apprenants qui désirent se spécialiser dans la robotique.

Les enfants se sont livrés à des démonstrations de pilotage de drones

Younoussa Sanfo, promoteur d’ACES, a émis le souhait de pouvoir offrir cette formation, à tous les enfants du Burkina Faso. Et pour ce faire, il appelle les autorités en charge de l’enseignement, à s’intéresser à cette initiative. « Nous existons depuis sept ans et nous souhaitons collaborer avec les autorités en charge de l’enseignement afin d’effectuer des formations pour les enseignants. Il y a de jeunes professeurs de mathématiques, en deux mois nous pouvons leur apprendre tout cela jusqu’à la programmation, de façon à ce qu’ils puissent inclure ce type de formation dans leurs curricula », a-t-soutenu.

Les parents des apprenants qui à travers leur représentant ont relevé le bien-fondé de ce camp, puisque permettant d’occuper sainement les enfants pendant les vacances, ont émis le souhait qu’il soit mis en place un mécanisme d’acquisition du matériel utilisé, pour permettre aux enfants de pouvoir continuer à s’exercer à la maison.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 27 septembre à 07:38, par moussacalara@yahoo.fr En réponse à : Technologies : De jeunes enfants initiés à la robotique

    Merci lefaso.net de toujours nous informer sur les activités de l’expert Sanfo. Cet homme est exceptionnel. Depuis des années il dépensent sue fond propre pour assurer la formation des enfants. Je l’ai su lorsque j’ai discuté avec l’un des formateurs après le camps vacances.
    Des gens qui partagent leur savoir sont rares. Cet expert fait des formations pour les enfants mais aussi pour les adultes. Mon neveu a participé à une formation en cybersecurité et est actuellement détenteur d’une certification en Cybersécurité.

    Bravo Monsieur Sanfo et à toute son équipe de jeunes férus des technologies

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
TIC : « Les attaques terroristes se préparent souvent dans le cyberespace avant d’être menées physiquement », avise le directeur général de l’ANSSI
Wiki Gap acte 3 : 25 profils de femmes leaders burkinabè référencés sur Wikipédia
Internet au Burkina : L’Association burkinabè des domaines Internet défend les avantages du .bf
"Courrier confidentiel" N° 291 !
Burkina : Abdoulazize Bamogo est nommé président du Conseil supérieur de la communication (CSC)
Liberté de presse au Burkina : Le gouvernement condamne « les violents propos » contre des journalistes
Burkina Faso : Reporters sans Frontières dénonce la suspension de RFI
Publicitaires associés : Une action de salubrité pour marquer le 15e anniversaire de l’association
Suspension de RFI au Burkina : Le groupe France Média monde prend acte et explorera les voies pour son rétablissement
Rentrée télévisuelle d’Impact TV : Une cérémonie pour célébrer les partenaires
Secteur de la publicité : Publicitaires Associés en ordre de bataille contre les agences de communication illégales
Célébration des 15 ans des publicitaires associés au Burkina : Les acteurs se penchent sur les métiers et textes régissant la publicité
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés