LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Technologies : De jeunes enfants initiés à la robotique

Publié le lundi 26 septembre 2022 à 18h00min

PARTAGER :                          
Technologies : De jeunes enfants initiés à la robotique

La 7e édition du camp vacances robotique a refermé ses portes le samedi 24 septembre 2022. Elle a permis à 128 enfants dont l’âge est compris entre 7 et 17 ans, de se familiariser avec la robotique, la programmation, le pilotage de drones, etc. Le camp vacances robotique est organisé par l’Académie de création et d’éveil scientifique (ACES). Pour son promoteur Younoussa Sanfo, l’activité vise à démythifier la technologie et à la rapprocher des enfants. En plus de permettre aux apprenants de s’exercer, elle pourrait aussi susciter des vocations en leur sein.

Rapprocher les enfants de la technologie pour qu’ils ne soient pas de simples consommateurs, mais des concepteurs et des créateurs, leur permettre d’essayer de comprendre comment fonctionne la technologie, afin d’en proposer à leur tour. Voilà autant de raisons qui a poussé l’ACES, à initier le camp vacances robotique. Pendant plusieurs sessions qui ont duré chacune dix jours, les apprenants ont eu au programme la programmation qui selon Younoussa Sanfo est la matière mère et qui permet de vérifier ses connaissances scientifiques en mathématiques, physiques, et cela tout en jouant avec des robots, des ordinateurs ainsi que des drones.

Younoussa Sanfo, promoteur de l’ l’Académie de création et d’éveil scientifique (ACES)

Les enfants ont aussi appris le fonctionnement et la programmation des robots ainsi que la programmation des drones pour qu’ils se déplacent. Ils ont également été initiés au fonctionnement de l’intelligence artificielle. Au cours de la cérémonie de clôture, les parents ont pu apprécier à travers des démonstrations, les connaissances acquises par leurs enfants. Présentation de dessins animés conçus pour sensibiliser les jeunes sur les conséquences du terrorisme, exercices de reconnaissance faciale, programmation de robots, pilotage de drone, conception de power bank, étaient au menu.

Dina Lankoandé, apprenante

Elève en classe de terminale C, Dina Lankouandé soutient avoir beaucoup appris au cours de cette formation. Elle affirme s’être améliorée en robotique, surtout en ce qui concerne le codage. Elle dit avoir également appris à piloter les drones et à connaître les mesures de sécurité. Elle a même pu grâce à ses nouvelles connaissances, réaliser un dessin animé. Atoh Nébié, élève en classe de 1ère, quant à lui, dit s’être surtout entraîné au pilotage d’un drone assez particulier. Il dit avoir surtout apprécié la disponibilité des formateurs, qui étaient à l’écoute pour guider les apprenants qui désirent se spécialiser dans la robotique.

Les enfants se sont livrés à des démonstrations de pilotage de drones

Younoussa Sanfo, promoteur d’ACES, a émis le souhait de pouvoir offrir cette formation, à tous les enfants du Burkina Faso. Et pour ce faire, il appelle les autorités en charge de l’enseignement, à s’intéresser à cette initiative. « Nous existons depuis sept ans et nous souhaitons collaborer avec les autorités en charge de l’enseignement afin d’effectuer des formations pour les enseignants. Il y a de jeunes professeurs de mathématiques, en deux mois nous pouvons leur apprendre tout cela jusqu’à la programmation, de façon à ce qu’ils puissent inclure ce type de formation dans leurs curricula », a-t-soutenu.

Les parents des apprenants qui à travers leur représentant ont relevé le bien-fondé de ce camp, puisque permettant d’occuper sainement les enfants pendant les vacances, ont émis le souhait qu’il soit mis en place un mécanisme d’acquisition du matériel utilisé, pour permettre aux enfants de pouvoir continuer à s’exercer à la maison.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2022 à 07:38, par moussacalara@yahoo.fr En réponse à : Technologies : De jeunes enfants initiés à la robotique

    Merci lefaso.net de toujours nous informer sur les activités de l’expert Sanfo. Cet homme est exceptionnel. Depuis des années il dépensent sue fond propre pour assurer la formation des enfants. Je l’ai su lorsque j’ai discuté avec l’un des formateurs après le camps vacances.
    Des gens qui partagent leur savoir sont rares. Cet expert fait des formations pour les enfants mais aussi pour les adultes. Mon neveu a participé à une formation en cybersecurité et est actuellement détenteur d’une certification en Cybersécurité.

    Bravo Monsieur Sanfo et à toute son équipe de jeunes férus des technologies

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique