LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée-Conakry : Le capitaine Dadis Camara au bercail pour répondre du procès sur les viols et tueries du 28 septembre 2009

Publié le lundi 26 septembre 2022 à 14h30min

PARTAGER :                          
Guinée-Conakry : Le capitaine Dadis Camara au bercail pour répondre du procès sur les viols et tueries du 28 septembre 2009

Inculpé pour « complicité d’assassinats, de meurtres, coups et blessures volontaires, viols, incendies volontaires, pillages, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personne en danger », l’ancien président guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara, est arrivé en Guinée au petit matin de dimanche, 25 septembre 2022. Il doit répondre devant un tribunal, avec une dizaine d’autres-co accusés, de sa responsabilité présumée dans le massacre du 28 septembre 2009 à Conakry, selon plusieurs médias guinéens.

Le procès s’ouvre à la date symbolique de mercredi, 28 septembre 2022, après treize ans d’attente des victimes, parents de victimes et défenseurs des droits humains.

« A l’OGDH, nous avons accueilli avec beaucoup d’intérêt l’annonce de l’arrivée du capitaine Moussa Dadis Camara, président de la République au moment des événements du 28 septembre 2009. Sa présence ainsi que l’ensemble des autres accusés inculpés dans ce dossier fait partie des réclamations de nos organisations et ainsi que l’ensemble des victimes que nous accompagnons. D’autant plus que le capitaine a toujours marqué sa disponibilité à prendre part au procès lors de ses différentes sorties publiques. La présence de l’ensemble des accusés à l’ouverture du procès pour nous est une des exigences d’un procès équitable où toutes les parties sont traitées à un même pied d’égalité. Cela dit, nous respectons le principe de la présomption d’innocence de l’ensemble des accusés », situe, selon mosaiqueguinee.com, un des responsables de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du citoyen (OGDH).

Selon plusieurs témoignages, l’accusé a toujours manifesté sa volonté de faire face à la justice pour élucider ce drame qui a fait au moins 157 morts et 109 femmes violées.

En exil au Burkina depuis janvier 2010, le capitaine Moussa Dadis Camara avait brièvement séjourné à Conakry en fin décembre 2021, où il a rencontré le président de la transition, Doumbouya.

Pour rappel, Moussa Dadis Camara est accusé des faits de complicité de meurtres, d’assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, coups et blessures volontaires, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personne en danger.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique