Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Dans cette déclaration parvenue à notre rédaction, les jeunes cadres de l’UNDD saluent la pertinence du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies.
Un discours qu’ils jugent " original et qui vient à point nommé pour repositionner le Burkina Faso dans le concert des Nations tout en mettant en avant notre identité, nos valeurs et la souveraineté de notre Nation".
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration.
Lefaso.net
Discours du chef de l’État, le Président Paul Henri Sandalgo Damiba à la tribune générale des Nations unies.
Réaction de l’audience des jeunes cadres de l’UNDD.
’’ L’audience des jeunes cadres de l’UNDD a suivi avec intérêt la prise de parole du Chef de l’État burkinabè lors de la 77eme assemblée générale des Nations unies à New York ce 23 septembre 2022. Ce discours que nous trouvons assez original, vient à point nommé pour repositionner le Burkina Faso dans le concert des Nations tout en mettant en avant notre identité, nos valeurs et la souveraineté de notre Nation. En effet, nous pouvons dire qu’après les Présidents Maurice Yaméogo et Thomas Sankara, c’est le Président Paul Henri Sandalgo Damiba qui vient pour marquer une forme d’originalité à travers ce discours tout à fait exceptionnel.
En scrutant minitieusement l’ensemble de l’adresse, nous sommes frappés par le caractère responsable, osé et novateur qui marque le discours.
L’agencement de ce discours nous ravit car il dépeint les grandes questions qui préoccupent le monde actuel sans parti pris belliciste. C’est là la marque d’une très grande sagesse et d’un tact politique qu’on ne rencontre que très rarement chez nombre de jeunes Chefs d’États sur le continent.
La particularité aussi de cette posture du Chef de l’Etat, se retrouve dans l’esprit des évènements du 24 janvier 2022. Bien naturellement, on peut comprendre que face à un péril aux voyants rouge vifs, des personnes éprises de paix et du sens de l’Etat ont été obligées de prendre la mesure du moment et d’assumer leurs responsabilités devant l’histoire. Il s’agissait bien sûr de cela : une question de survie de l’État, menacée de déliquescence définitive face à la menace terroriste, à la corruption et aux détournements sans scrupule de deniers publics.
Les évènements de la fin du mois de janvier 2022 se présentent donc aux burkinabè lucides et patriotes comme un acte salvateur et de préservation de notre intégrité et de notre souveraineté. Il est maintenant clair que la communauté internationale a bien compris la particularité de la situation du Burkina Faso qui souhaite, avec l’aide de ses partenaires, retrouver une situation plus digne.
En marge de ce discours, nous saluons à juste titre, les activités gravitant autour de cette présence du Chef de l’Etat à New York qui contribuent à renouer les contacts avec le reste du monde, les institutions internationales et tous ceux qui veulent bâtir un monde de paix et de dignité dans la coopération et le respect des différences de cultures.
La démarche de nos premières autorités à New York, traduit l’intégrité et l’humilité qui ont toujours caractérisé le peuple fier du Burkina Faso. Nous tenons donc à saluer et à féliciter cette action de réactivation de notre diplomatie qui était totalement en berne depuis quelques années. Le Burkina Faso tout entier gagnerait, comme nous, à se réjouir car nous avons à notre tête un Chef d’Etat qui s’exprime avec intelligence et vérité à propos de la situation mondiale.
Ce monde dont nous sommes les responsables doit se construire sur un plancher de solidarité agissante, de coopération et de respect de la souveraineté des États.
Il y va de l’évolution parfaite des générations dont nous avons actuellement la charge. A travers ce discours, notre dignité, nos valeurs et l’esprit panafricaniste qui gît en chaque burkinabè sont présentés au reste du monde de façon responsable.
Par cette analyse, l’audience des jeunes cadres de l’UNDD marque son soutien à ce discours et encourage le Chef de l’Etat et tout son gouvernement à renforcer davantage leurs actions au sommet de l’État pour plus d’efficacité et de réussite dans les actions de la transition en cours dans notre pays.
Tout en souhaitant un bon retour au pays et une parfaite réussite à la transition, nous tenons à réaffirmer notre soutien indéfectible au processus de transition et transmettons nos vives félicitations et salutations à son Excellence Mr le Chef de l’Etat.
Puisse Dieu bénir le Burkina Faso et que la paix et la réconciliation soient retrouvées sur cette terre des hommes Intègres.’’.
Le Président de l’audience des jeunes cadres de l’UNDD
Aimé Macaire OUEDRAOGO.
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 25 septembre 2022 à 18:32, par Sougri En réponse à : Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
Ce qui m’inquiète, lui, ce militaire putschiste, vu sa tenue et son discours, a envie de s’éterniser au pouvoir. Il y a des gens, même s’ils pètent, on aura des gens pour les applaudir. Je ne vois pas ce qu’il y a d’original dans ce que ce militaire a dit. Qu’il revienne et qu’il s’engage résolument à lutter contre l’insécurité. Ca ne va toujours pas. Il ne faut pas s’amuser avec la vie des gens et l’avenir du pays.
Répondre à ce message
2. Le 25 septembre 2022 à 20:11, par Jean Paul En réponse à : Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
Vous faites rire hein. Écoutez le discours du Colonel Abdoulaye Maïga du Mali et comparez avec celui de Damiba, et vous aurez honte de ce que Damiba a raconté à la tribune. Il y a militaire et militaire.
Répondre à ce message
3. Le 25 septembre 2022 à 20:59, par PIONG YANG En réponse à : Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
Il y’a des partis politique U’il faut faire disparaitre de notre pays. Nécessité morale de notre nation.
Répondre à ce message
Le 26 septembre 2022 à 04:49, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
Si on applique mes propositions ces partis fantoches disparaîtront d eux - même. Que jeunes cadres . L UNDD, cette moribonde association a t - elle de cadres , à plus forte raison jeunes ? Un discours où on emploie des phrases qu on n à pas généré sans citer la source originale à quoi d original ? Mais concédons une chose, lui au moins ne s est pas ridiculisé aux yeux du monde pour satisfaire nos pseudos- panafricains avec des phrases insensées.
Passakziri
Répondre à ce message
4. Le 25 septembre 2022 à 21:02, par jan jan En réponse à : Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
Vraiment, il y en a qui ne connaissent pas la honte, c’est juste leurs estomacs qui est leur soucis.
Répondre à ce message
5. Le 25 septembre 2022 à 21:10, par jan jan En réponse à : Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
Même endimanché, cet homme n’a aucune crédibilité, flatteurs, continuez à le flatter pour une poignée de son, Dieu vous a donné 2 mains, c’est pour manger à la sueur de votre front, pas pour torcher certains.
Répondre à ce message
6. Le 25 septembre 2022 à 21:29, par major En réponse à : Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
Me le président du mpsr à bas les traités,à bas les imposteurs que Dieu nous aide
Répondre à ce message
7. Le 25 septembre 2022 à 22:03, par Pam le Grand En réponse à : Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
C’est ça, vous appeler discours original ? Quelle honte !
Répondre à ce message
8. Le 25 septembre 2022 à 22:28, par Bob En réponse à : Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
Je comprends pourquoi l’UNDD a disparu comme parti. Ainsi en tant que CADRES, vous êtes incapables de faire une ANALYSE. On est à NEWYORK espace INTERNATIONAL par excellente et DAMIBA fait à ses maîtres le compte rendu des mesures de politique intérieure qu’il a prises, en quoi cela intéresse t’il l’ONU ? Ces gens qui savent mieux que lui ce qui se passe au Burkina savent que le gouvernement a au cours d’un sondage eu la note modale de 5/20. Enfin il avoue que sa prise de pouvoir est illégale. Quand à son plaidoyer puéril, qu’il observe l’aide massive qu’à obtenu l’Ukraine en 7 mois, alors que le Sahel est attaqué depuis 2011 avec l’onction de la plupart des gens dont il demande l’aide. Ce discours est puéril et en déphasage avec la réalité des rapports internationaux.
Répondre à ce message
9. Le 25 septembre 2022 à 23:17, par Lom-Lom En réponse à : Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
C’est vraiment honteux pour des jeunes qui se veulent responsables. Mrs, vous ne pourrez rien ! Votre champion auto-proclamé sera naturellement chassé. Voilà que ces conseillers l’ont conduit encore dans le bourbier des Nations Unies. Copiant honteusement les mots du Capitaine Sankara, humiliés par ses compatriotes qui ont vidé la salle quand Mr Sandaogo à refusé de justifier l’augmentation des salaires des ministres, tentant lamentablement de s’exprimer en anglais pour distraire ses compatriotes ! C’est dommage ! Mr Sandaogo à intérêt à se concentrer pour faire le travail pour lequel il a fait le Coup d’Etat. Et voilà que des jeunes intellectuels trouvent son discours original ! Où allons-nous ?
Répondre à ce message
10. Le 26 septembre 2022 à 06:59, par Demsey En réponse à : Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
Je ne comprends pas pourquoi la majorité des Burkinabè ont totalement perdu leur dignité aujourd’hui.
Ils sont prêts Même à applaudir quelqu’un qui pète parce qu’ils pensent qu’ils peuvent soutirer quelque chose avec lui.Rien que pour notre gueule,on oublie la réalité qui est en face de nous.
Que Dieu revisite nos cœurs ;sinon,â cette allure, on est foutu à jamais parce que c’est ce même comportement qu’on transmettra aux générations futures
Répondre à ce message
11. Le 26 septembre 2022 à 10:29, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Les jeunes cadres de l’UNDD saluent l’originalité du discours du président du Faso à la tribune des Nations-Unies
Chers Burkinabe, comprenez Me Herman Yameogo qui n’a jamais travaille vraiment, et qui vit depuis longtemps aux crochets de la politique politicienne de Blaise compaore apres l’assassinat de Thomas Sankara en octobre 1987.
Donc, Herman Yameogo dans sa recherche de subsides, il est pret meme a curer dans toutes les poubelles nauseabondes pourvu qu’il atteigne ses objectifs bassements materiels et financiers. Ainsi dans la vie humaine, c’est une question de choix, l’on peut faire le choix de la Verite, de la Dignite et du Progres ; ou bien celui du Mensonge et de la recherche de subsides meme dans les decharges orduriers. Salut
Répondre à ce message