LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé au travail : « Chaque année, le travailleur doit effectuer une visite médicale pour s’assurer de son aptitude », rappelle Dr Emilie Somé

Publié le vendredi 23 septembre 2022 à 18h17min

PARTAGER :                          
Santé au travail : « Chaque année, le travailleur doit effectuer une visite médicale pour s’assurer de son aptitude », rappelle Dr Emilie Somé

L’Office de santé des travailleurs a organisé une session de formation des membres du Réseau des journalistes en santé et sécurité au travail (RJSST) du 20 au 22 septembre 2022 à Ziniaré. Il s’agit d’outiller les hommes de médias et renforcer le partenariat entre les deux parties.

« La santé au travail, c’est de faire en sorte que le travail que nous faisons ne porte pas atteinte à notre santé ». C’est par cette définition que le directeur général de l’Office de santé des travailleurs (OST), Dr Roger Badiel, a présenté la structure dont il est le premier responsable.

Dans chaque pays, un organe doit assurer le bien-être physique, moral et social des travailleurs. Au Burkina Faso, cette tâche est confiée à l’OST, qui a été créé en 1987. « L’OST n’a pas pour rôle seulement de s’asseoir et faire de la consultation ; leur boulot doit se faire également sur le terrain », a indiqué le directeur général.

« Le travailleur ne doit pas dépenser pour sa santé au travail », a déclaré Dr Roger Badiel (à droite).

« Le travail ne doit pas être une source de stress »

Pour outiller les journalistes, Sékou Sawadogo, attaché de santé et chef de service planification formation statistiques, est revenu sur les généralités sur la santé et la sécurité au travail. Il a rappelé les notions santé au travail et de médecine du travail qui sont des synonymes. Cette discipline date de l’antiquité, a signalé le formateur.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT) définissent la santé au travail comme un état de bien-être physique, mental et social optimal résultant d’un milieu de travail sûr et salubre dans lequel le travailleur peut exercer une influence sur son travail et accomplir des tâches professionnelles motivantes. « Le travail ne doit pas être une source de stress. Accepter de travailler sous pression comme on le voit dans les avis de recrutement, c’est contraire à la santé au travail », a affirmé Sékou Sawadogo.

Selon Sékou Sawadogo, « la plupart des maladies liées au travail sont incurables ».

Types de visites médicales règlementaires

En plus de l’organisation et le fonctionnement de l’OST, Dr Emilie Somé, médecin au travail et cheffe de services de prévention des risques professionnels (SPRP), a présenté les prestations de santé au travail réalisées par leur département. Les trois prestations de l’OST sont le primaire, le secondaire et le tertiaire.
Les visites médicales font partie de la prestation secondaire. Il existe cinq visites médicales règlementaires : embauche ; périodique ; reprise de travail ; surveillance spéciale ; et fin de contrat. « Chaque année, le travailleur doit effectuer une visite médicale pour savoir s’il est toujours apte pour son travail », a prévenu Dr Emilie Somé.

Après un congé de maternité, la femme doit faire une visite médicale de reprise de travail, a indiqué Dr Emilie Somé.

« Pour accompagner quelqu’un, il faut le connaître », dit un adage. Convaincu de cette assertion, l’OST veut mieux se faire connaître afin que les professionnels de médias mettent en lumière leur structure avec ses missions régaliennes. La formation de trois jours marque le début d’un nouveau contrat avec le Réseau des journalistes en santé et sécurité au travail (RJSST). Les deux parties ont pris des résolutions pour d’autres actions à venir.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND