Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Journée internationale des personnes âgées 2022 dans les Hauts-Bassins : Le programme des activités présenté aux journalistes

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 23 septembre 2022 à 10h00min
Journée internationale des personnes âgées 2022 dans les Hauts-Bassins : Le programme des activités présenté aux journalistes

Le Réseau de protection et de promotion des personnes âgées (R3PA) de la région des Hauts-Bassins a animé le jeudi 22 septembre 2022 une conférence de presse à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA) 2022.

Cette conférence avait pour objectif d’informer sur les activités prévues dans les Hauts-Bassins le 1er octobre 2022, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA).

Instituée depuis 1990 par les nations-unies, la JIPA est célébrée chaque 1er octobre. Elle a pour objectif d’attirer l’attention des gouvernants sur les statistiques de plus en plus croissantes sur les personnes âgées et sur les préoccupations de plus en plus diversifiées.

Cette année 2022 marquera la célébration de la 32e journée dont le thème au niveau international est : « La résilience et les contributions des femmes âgées ». Ce thème met l’accent sur les femmes parce qu’elles sont les plus nombreuses parmi les personnes âgées. Il rappelle également le rôle important que jouent les femmes âgées au sein de la société et leur contribution active dans la vie sociale, politique, civile, économique et culturelle.

Les participants

Depuis 2016, chaque 1er octobre, le R3PA célèbre la journée internationale des personnes âgées. En 2022, elle célèbrera la JIPA à travers l’organisation d’activités socio-culturelles (repas communautaires, jeux de société, marche), des activités de communication (des conférences), des consultations médicales spécialisées et paramédicales dans toutes les formations sanitaires publiques de la région et au centre hospitalier universitaire Sourou Sanou, et animera des émissions radiophoniques et télévisuelles…

Les activités prévues dans les Hauts-Bassins par le Réseau de protection et de promotion des personnes âgées ont démarré depuis le 1er septembre et se poursuivront jusqu’au 11 octobre 2022.

Le 25 septembre 2022, des jeux de société seront organisés pour les personnes âgées (pétanque, scrabble, dames, ludo…) à la permanence des personnes âgées. Le troisième âge aura également droit à des consultations médicales et paramédicales gratuites dans tous les CSPS, CM et CMA de la région des Hauts-Bassins du 26 au 30 septembre 2022. Une conférence sur l’hypertension artérielle (dépistage HTA) et le diabète de la personne âgée est également prévue du 26 au 30 septembre dans les différentes formations sanitaires.

Le 1er octobre, se tiendra un "marché santé" à la place Tiefo Amoro. Egalement au programme, un repas communautaire au centre Muraz, une visite à domicile aux deux personnes les plus âgées de la ville de Bobo-Dioulasso…

Souleymane Traoré, secrétaire général du conseil régional des Hauts-Bassins

Selon Souleymane Traoré, secrétaire général du conseil régional des Hauts-Bassins, en principe, la loi 024 permet aux personnes âgées d’être à l’aise par rapport à leurs problèmes de santé, de déplacement et même de nourriture. Cependant, son degré d’application n’est pas encore effectif. De ce fait, ils se battent chaque année et sortent un mémorandum qu’ils envoient aux autorités pour une suite favorable à cette loi et qui est leur cheval de bataille.

Pour Solange Somé, agent à la direction régionale de la solidarité nationale et de l’action humanitaire des Hauts-Bassins, c’est une activité qui entre dans le cadre des actions de la direction qu’ils accompagnent depuis longtemps. Elle a salué l’initiative de la célébration de cette journée dans les Hauts-Bassins qui n’a commencé que récemment.

Solange Somé, agent à la direction régionale de la solidarité nationale et de l’action humanitaire des Hauts-Bassins

Le Réseau de protection et de promotion des personnes âgées regroupe toutes les structures publiques, privées, communautaires, confessionnelles qui œuvrent ou veulent œuvrer pour la protection et la promotion des personnes âgées dans la région des Hauts-Bassins.

Le vœu du R3PA est de parvenir à instituer une pratique sociale qui deviendra une tradition au Burkina Faso. Cette pratique consiste à réunir toutes ces structures pour co-réaliser des activités de protection et de promotion des personnes aux frais des parties prenantes et n’attendre comme contrepartie que les « bénédictions, baradji et baraka » de la part des personnes âgées soutenues. Autrement dit, ces structures veulent œuvrer bénévolement et à leurs propres frais pour le bien-être global des personnes âgées.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : « Que chacun se rappelle que sa vie sur terre est brève » (manifestant venu de Pissila)
Burkina/Ouagadougou : Les manifestants se moralisent pour l’honneur du pays
Six mois de prison avec sursis pour "Kamao" : « Nous sommes totalement scandalisés par cette décision » (Me Hervé Kam)
Rentrée scolaire dans la région du Sahel : « Aucun élève déplacé ne sera laissé dans la rue »
Visite de la mission de la CEDEAO au Burkina : Des manifestants appellent les autorités à la vigilance
Autorité pour le développement intégré des Etats du Liptako-Gourma : La nouvelle secrétaire exécutive Hawa Aw officiellement installée
Burkina : Manifestations hostiles à la France et à la CEDEAO ce mardi à Ouagadougou
Burkina/Justice : Ollo Mathias Kambou condamné à six mois de prison avec sursis et une amende de 300 000 FCFA
Education au Burkina : Une rentrée scolaire 2022-2023 effective à Ouagadougou malgré les craintes des élèves et leurs parents
Burkina Faso : La vie reprend son cours après le coup d’État du 30 septembre 2022
Pazani : L’association Neer-Boada lance un SOS pour la scolarisation de 753 enfants déplacés internes
Burkina/Situation nationale : « La suspension de la Constitution va jouer sur le traitement des actes des agents publics »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés