Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Burkina/ Filière huile : Les travaux de 2021 restitués aux acteurs des Hauts-Bassins

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • jeudi 22 septembre 2022 à 17h30min
Burkina/ Filière huile : Les travaux de 2021 restitués aux acteurs des Hauts-Bassins

Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest – volet Burkina Faso (PACAO-BF) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) organise les 22 et 23 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso, dans le cadre de ses activités de l’année 2022, un atelier de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des échanges sur l’approvisionnement des huileries en matières premières et de restitution de l’étude d’identification des marchés et circuits d’écoulement des huiles de coton et produits dérivés.

Débuté le jeudi 22 septembre 2022, l’atelier réunit 50 acteurs de la filière et des structures d’appui. Il a pour objectif d’établir un état de mise en œuvre des recommandations issues d’échanges sur l’approvisionnement des huileries en matières premières et d’apprécier le rapport de l’étude d’identification des marchés et circuits d’écoulement des huiles de coton et produits dérivés.

Il vise par ailleurs à proposer les nouvelles orientations pour relever les défis d’accroissement et de diversification des sources d’approvisionnement des huileries en matières premières au Burkina Faso ; élaborer un rapport de synthèse de l’atelier en guise de mémoire pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations, formuler d’éventuelles recommandations pour booster le marché de l’huile de coton et produits dérivés…

Dans l’optique de l’exécution des activités spécifiques aux partenaires et à l’Unité de coordination du projet (UCP) au profit des trois filières cibles du PACAO que sont les huileries et dérivés du coton, le miel et dérivés, et les services du solaire, il est élaboré et validé annuellement un Plan de travail annuel budgétisé (PTBA). Au titre de l’année 2022, tout comme l’année précédente, un PTBA a été élaboré et adopté par le comité de revue du programme budgétaire « secteur privé », en sa session du 22 décembre 2021.

Au nombre des activités dont la mise en œuvre revient à l’UCP, figure l’organisation d’ateliers d’échanges sur l’approvisionnement des huileries en matières premières.
Aussi, au titre du PTBA 2021, une étude d’identification des marchés et circuits d’écoulement des huiles de coton et produits dérivés a été réalisée par un cabinet qui a déposé son rapport provisoire pour validation.

C’est dans ce cadre que le PACAO-BF organise cet atelier de suivi de mise en œuvre des recommandations issues des d’échanges antérieures (27-28 mai 2021 et 29-30 septembre 2021) sur l’approvisionnement des huileries en matières premières. La rencontre servira également de cadre de restitution de l’étude d’identification des marchés et circuits d’écoulement des huiles de coton et produits dérivés.

En effet, le secteur de la transformation de la graine de coton a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie et cela s’est traduit par une prolifération d’huileries, aussi bien formelles qu’informelles. Malgré cette vitalité, le secteur a vu son potentiel de croissance plombé par l’insuffisance de la graine de coton, principale matière première, dont la plupart des huileries ne disposent que pour à peine trois mois d’exploitation. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Six mois de prison avec sursis pour "Kamao" : « Nous sommes totalement scandalisés par cette décision » (Me Hervé Kam)
Visite de la mission de la CEDEAO au Burkina : Des manifestants appellent les autorités à la vigilance
Burkina Faso/Région de l’Est : Une dizaine de terroristes meurent après avoir mis le feu à un fétiche
Rentrée scolaire dans la région du Sahel : « Aucun élève déplacé ne sera laissé dans la rue »
TGI Ouaga II : Un commissaire de police reconnu coupable de port ostentatoire d’arme à feu et de menace sous condition
Burkina/Insécurité :« Si la CEDEAO veut vraiment nous aider, qu’elle nous aide à chasser les terroristes » (Inoussa Nana, citoyen)
Suspension des activités des OSC : Un communiqué apporte des précisions
Burkina : « Que chacun se rappelle que sa vie sur terre est brève » (manifestant venu de Pissila)
Campagne de rentrée scolaire : Plus de 56 000 kits scolaires distribués aux enfants (UNICEF)
Burkina/Ouagadougou : Les manifestants se moralisent pour l’honneur du pays
Autorité pour le développement intégré des Etats du Liptako-Gourma : La nouvelle secrétaire exécutive Hawa Aw officiellement installée
Burkina : Manifestations hostiles à la France et à la CEDEAO ce mardi à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés