LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Artisanat : L’art africain à la rencontre du public de New York

Publié le jeudi 22 septembre 2022 à 00h00min

PARTAGER :                          
Artisanat : L’art africain à la rencontre du public de New York

Du 19 au 26 septembre 2022 se tient à l’espace Adam Clayton Power Junior boulevard la foire africaine de New York (FANY).

Ce lundi 19 septembre 2022, il a été procédé au lancement officiel de la première édition de la Foire africaine de New York (FANY). Outre le Burkina Faso, pays hôte et organisateur de la foire, cette première édition verra la participation des artistes de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Niger, du Sénégal et du Togo. Ce sont environ 500 exposants et plus de 1000 acheteurs professionnels qui sont attendus du 29 au 30 septembre 2022 à Harlem, précisément à la 163 W 125 Street.

La FANY offre l’occasion à ces centaines d’artistes de l’Afrique de faire connaître leur savoir-faire artistique au public de New York. C’est également une occasion de replonger la diaspora dans sa culture tout en facilitant son intégration dans les différents pays d’accueil. La FANY est une opportunité pour ces centaines d’artistes de nouer des partenariats, de permettre un brassage culturel et artistique.

Le covid-19, puis l’insécurité ont considérablement limité les mouvements des touristes. Aujourd’hui, la foire africaine se donne pour défi d’aller à la rencontre de ce public qui sillonnait nos villes et villages á la découverte de l’art africain.

Pour la promotrice de la FANY, Aminata Ouédraogo, l’idée d’aller vers le public de New York est née il y a environ deux ans. En effet après Londres, cet entrepreneur en BTP passionnée de l’art africain ambitionne de faire le tour des grandes capitales avec pour objectif de donner l’occasion aux Africains de parler de l’art africain, de parler de l’Afrique.

Pour le public new yorkais, c’est une occasion en or qu’ils ont de découvrir l’Afrique et son potentiel artistique juste à leur porte. En plus des objets d’art, ce qui suscitera sans doute l’engouement du public de New York, ce sont ces mets traditionnels à l’exemple du zamné, gonré, babenda, des tisanes du Burkina Faso.

Jean Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique