Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Termes de référence pour le recrutement de consultant-e-s pour faciliter les ateliers d’évaluation de l’efficacité de la municipalité et les ateliers de co-création

Accueil > Petites annonces > Communiqués • • mardi 20 septembre 2022 à 08h30min
Termes de référence pour le recrutement de consultant-e-s pour faciliter les ateliers d’évaluation de l’efficacité de la municipalité et les ateliers de co-création

I Contexte

Creative Associates International et son partenaire de mise en œuvre, Lutheran World Relief (LWR), ont démarré la mise en œuvre du projet Gouvernance Inclusive pour la Résilience (IGR) au Burkina Faso, financé par l’USAID en juillet 2021. Ce programme de cinq ans vise à renforcer la gouvernance locale au Burkina Faso et la relation entre les citoyens et le gouvernement. Ainsi, le programme est conçu pour atteindre les objectifs suivants : 

• Objectif 1 : Le gouvernement du Burkina Faso, en particulier au niveau local, peut fournir de manière efficace et effective des services pour répondre aux besoins de ses communautés.
• Objectif 2 : Les citoyens, les organisations locales et communautaires et les groupes ont la capacité de défendre leurs besoins et de communiquer de manière constructive avec les représentants du gouvernement.

• Objectif 3 : Les citoyens et l’État s’engagent régulièrement dans un dialogue productif.
L’approche globale de Creative pour IGR se concentre sur des solutions adaptées et locales aux défis de gouvernance auxquels sont confrontées les 19 communes partenaires dans les quatre régions du Burkina Faso concernées par le programme - Nord, Centre Nord, Est et Sahel. L’approche de la gouvernance transformationnelle de l’IGR se concentre sur le changement du paradigme de la gouvernance d’un modèle d’offre et de demande à un modèle de responsabilité partagée et de succès partagé.

Il s’agit précisément d’un système qui réintègre les relations entre et parmi les institutions de l’Etat et les acteurs locaux pour assurer une prestation de service réactive ; qui dote les citoyens de compétences et des ressources pour tenir les gouvernements responsables ; et qui renforce le contrat social entre les gouvernements locaux et les citoyens pour arrêter l’infiltration de groupes extrémistes violents.

Ainsi, IGR entend d’une part déployer son outil de mesure de l’efficacité organisationnelle (OEMT) pour aider à évaluer les capacités de l’administration municipale dans les régions du Nord, Centre Nord, Sahel et Est. D’autre part, Sur la base des études FRAMe , IGR procédera avec les acteurs communaux, à l’analyse des poches de fragilité dans le système de gouvernance locale afin de proposer des solutions pour y remédier et ce, à travers des ateliers de cocréation.

L’OEMT est un processus d’auto-évaluation itératif destiné aux administrations locales et axé sur l’identification des lacunes en matière de capacité à assumer efficacement leurs rôles et responsabilités. Cette auto-évaluation permet d’identifier des actions concrètes à travers un atelier de co-création pour renforcer la capacité des organisations évaluées.

FRAMe est une méthodologie d’évaluation de la fragilité et de la résilience des systèmes de gouvernance. Ainsi, cet outil a été utilisé dans les communes de mise en œuvre du projet et a permis d’analyser le système de gouvernance au niveau local. Sur la base des informations collectées, des ateliers de co-création sont envisagés et devraient permettre d’identifier des actions concrètes pour l’élaboration d’une feuille de route pour la résilience de la commune.

Dans le cadre de la facilitation des différents travaux d’évaluation et de co-création, IGR envisage recruter des consultant-e-s-facilitateurs/facilitatrices. Les présents TDR sont élaborés à cet effet.

II Description de la prestation

Le/la consultant(e) sera chargé(e) de faciliter les ateliers d’évaluation et de co-création assortis d’actions correctrices suivant un canevas qui sera mis à sa disposition. Plus spécifiquement, il s’agira pour le/la consultant(e) d’accompagner les membres des différents groupes de travail dans l’administration de l’outil et le remplissage des canevas. Pour ce faire, le consultant devra socialiser d’abord les outils auprès des participant-e-s reparti-e-s en groupes de travail et composés des agents des collectivités locales, des autorités locales (membres de la Délégation Spéciale), les représentant-e-s des Services Techniques Déconcentrés et autres partenaires des collectivités, des organisations de la société civile, des groupes marginalisés selon le type d’atelier.

Le travail sera mené en étroite collaboration avec le Staff de IGR dont le Chargé du Développement des Programmes de la région concernée et sous la supervision des Directeurs techniques des activités concernées ou de leurs représentants désignés.

III Objectif général

L’Objectif général est d’appuyer les parties prenantes pour l’identification des actions pertinentes lors des ateliers d’évaluation des capacités des communes et de co-création.

IV Les objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques sont :

-  Présenter et expliquer les canevas de travail proposés
-  Faciliter les travaux de groupes à travers des explications/orientations détaillées.
-  Susciter l’approfondissement de la recherche des causes des lacunes constatées ou identifiées

-  Identifier et retenir les actions pertinentes et consensuelles pour chaque facteur, indicateur d’efficacité ou lacune constaté
-  Consolider et disponibiliser la base de données des actions dans le format requis ;
-  Rédiger un rapport sur l’activité selon le canevas proposé par IGR
-  Produire un rapport de fin de mission de facilitation de l’évaluation et/ou de la co-création de la feuille de route communale pour la résilience ;

V Méthodologie

Les travaux se dérouleront en trois étapes. La 1ère étape consistera à la présentation de la méthodologie de travail et des outils de travail aux participants. Ensuite, les participant-e-s seront réparti-e-s en groupes et les travaux dans ces groupes seront modérés / gérés par les consultant-e-s facilitateurs/facilitatrices qui seront recruté-e-s. Ceux-ci ou celles-ci vont non seulement modérer les échanges mais aussi renseigner le canevas mis à leur disposition. A l’issue de cette étape, une restitution sera faite en plénière. Cette restitution permettra au consultant de parfaire la grille renseignée en intégrant les amendements et contributions pertinentes avant soumission au projet IGR pour l’élaboration des plans d’actions et feuilles de route.

VI Résultats / Livrables

Les principaux livrables attendus sont :

-  Grille des activités renseignée et prenant en compte les observations faites lors des plénières
-  Rapport succinct d’activité pour chaque commune suivant le canevas proposé par IGR
-  Rapport final de la mission suivant le canevas proposé par IGR

VII L’organisation pratique du travail

 Supervision et orientation

Le travail sera exécuté sous la supervision des directeurs techniques ou de leur (s) représentant (s). Ceux-ci donneront les orientations nécessaires aux consultant-e-s. Cependant, on attend des consultant (e)s qu’ils/elles fassent preuve du plus haut degré d’initiative individuelle mais cela dans la limite de ce qui leur est demandé.

 Tâches et obligations du /de la consultant-e

• Présenter et expliquer les outils/canevas de travail proposés
• Faciliter les travaux de groupes à travers des explications/orientations détaillées.
• Faciliter l’identification et la formulation des actions/activités correctrices pour répondre aux besoins d’amélioration

• Retenir les actions pertinentes et consensuelles pour chaque
facteur, indicateur d’efficacité ou lacune constatée
• Susciter l’approfondissement de la recherche des causes des lacunes constatées ou identifiées à travers des questionnements ou préoccupations posées
• Consolider et disponibiliser la base de données des actions dans le format requis ;

• Rédiger un rapport d’activité selon le canevas proposé par IGR
• Produire un rapport de fin de mission de facilitation des ateliers d’évaluation / de co-création.

VIII Informations sur le consultant

Le/la consultant(e) doit :
• Être titulaire(s) d’un diplôme d’études supérieures de niveau BAC+5 en sciences sociales, gestion des projets et/ou en gouvernance locale ou autres domaines pertinents avec au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du développement ou dans l’appui au processus de décentralisation ; ou Être titulaire(s) d’un diplôme d’études supérieures de niveau BAC+3 en sciences sociales, gestion des projets et/ou en gouvernance locale ou autres domaines pertinents avec au moins 10 ans d’expérience dans le domaine du développement ou dans l’appui au processus de décentralisation ;

• Avoir une expérience dans la facilitation / animation multi-acteurs ;
• Avoir une expérience de travail avec les collectivités territoriales ;
• Avoir une maîtrise d’une des langues locales les plus couramment parlées dans les régions du Centre Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel ;
• Avoir un statut compatible avec la prestation de services ;
• Avoir une expérience de travail dans les zones à fort défis sécuritaires.

IX Lieu d’exécution de la mission

La mission sera exécutée dans les communes de mise en œuvre du projet dans les régions du Centre Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel.

X Durée du projet

Le présent travail sera exécuté sur la période d’octobre 2022 à mars 2023

XI Date limite de dépôt

Les dossiers de candidature sont recevables jusqu‘au lundi 26 septembre à 12h00 TU.

XII Mode de candidature

Les candidats intéressés par le présent appel à candidature sont priés d’envoyer leur CV à
l’adresse RecrutementBFIGR@crea-igr.com. Dans l’objet du mail, le/la candidate est prié (e) de mentionner le terme « Consultant facilitateur » et la région de préférence.

NB : Le consultant doit posséder un ordinateur pour l’exécution des tâches.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Appel à candidature : Recrutement deuxième promotion du certificat en Comptabilité des matières
Recrutement d’un Spécialiste en passation de marchés du Projet de préparation et de riposte au Covid-19
Recrutement d’un Responsable administratif et financier du Projet de préparation et de riposte au Covid-19
Appel à candidature pour le recrutement d’un Coordonnateur du Projet de préparation et de riposte au Covid-19
Recrutement de deux (02) comptables pour le compte du Projet de préparation et de riposte au Covid-19
Appel d’offre pour la fourniture de moyens roulants
Appel à candidatures pour le recrutement d’auditeurs au Certificat en Journalisme, Communication et Conflits
Ecole Nationale des Travaux Publics : Recrutements pour complément d’effectifs
Université Thomas SANKARA : Recrutement d’étudiants à l’IUFIC, au titre de l’année universitaire 2022-2023
AK PARADISE vous propose des logements modernes, complets, confortables et sécurisés
Centre de Formation Professionnelle VALBA : Formations pratiques en cuisine, en pâtisserie, en charcuterie et à l’art de la table
Avis d’appel d’offres pour la fourniture des pesticides, régulateurs et appareils de traitement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés