Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Elaboration des textes de lois : Des cadres du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité renforcent leurs capacités

Publié le mercredi 14 septembre 2022 à 14h10min

PARTAGER :                          
Elaboration des textes de lois : Des cadres du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité renforcent leurs capacités

Du 13 au 15 septembre 2022, une trentaine de cadres du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) renforcent leurs capacités en techniques d’élaboration des textes de lois. Cette session de formation vise à outiller les participants afin qu’ils puissent mener à bien les réformes politiques et électorales au Burkina Faso, en vue des élections qui devraient se tenir à la fin de la transition en 2024.

La Transition burkinabè devrait à terme, donner lieu à des élections libres et transparentes en 2024. A cet effet, le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, s’est vu attribuer la tâche de conduire les réformes concernant le cadre légal des élections au Burkina Faso. Ces réformes ont pour but d’aboutir à des textes de lois consensuelles, qui prennent en compte les attentes des populations et qui répondent aux standards internationaux. C’est en vue de permettre aux cadres du MATDS qui se verront impliqués dans les processus électoraux d’avoir une parfaite maîtrise des techniques d’élaboration des textes de lois, que se tient le présent atelier de formation.

Rasmata Sinaré, directrice en charge du suivi des partis politiques au MATDS

Il va permettre aux participants de renforcer leurs capacités en matière de formulation des problématiques de révision des textes législatifs et règlementaires constituant le cadre légal des élections, en méthodologie et techniques d’écriture et de modification des textes de lois ainsi que sur les normes, les étapes d’élaboration et la rédaction des textes.

Rasmata Sinaré, directrice en charge du suivi des partis politiques au MATDS, a laissé entendre que cette formation devrait permettre aux participants de mieux connaitre les rudiments et techniques d’élaboration des textes et lois afin de mettre sur pied le cadre légal qui encadre les élections pour que celles-ci soient équitables et que les résultats soient acceptés par tous.

Sylla Mountaga, représentant pays de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES)

La présente session de formation se tient dans le cadre du projet "promouvoir des élections paisibles, démocratiques, transparentes et inclusives au Burkina Faso" mis en œuvre par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) avec l’appui financier de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Photo de famille des participants

Mountaga Sylla, représentant pays de l’IFES, soutient que dans le cadre de ce projet, son organisation est engagée à accompagner la CENI et le MATDS qui sont deux acteurs majeurs impliqués dans l’’organisation des élections et dans les réformes électorales et politiques. En choisissant de former les cadres du ministère sur la légistique (techniques d’élaboration des textes de loi), l’objectif est selon lui de donner les aptitudes nécessaires aux cadres du MATDS pour pouvoir mieux jouer leur rôle d’élaboration et de réformes des textes.

En rappel, la fondation IFES intervient au Burkina Faso depuis 2015.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, sortie Est
Première édition du Rassandaaga : Démarrage des activités de la rue marchande
Komsilga (Burkina)/ Gestion des menstrues : Entre insalubrité et précarité, à Ouidy les femmes PDI vivent le martyre
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 600 millions offerts par trois donateurs
Lutte contre les discours de haine et les fake news : L’IGD outille une trentaine de jeunes leaders
Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
5e édition de la SAMAO : Vers la création d’un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière
Association Impact femme : Vingt lauréats reçoivent un soutien financier pour leurs études dans des filières scientifiques
Ouagadougou : 72 heures pour promouvoir la parenté à plaisanterie
Burkina : L’association Nong-Taaba remet des kits scolaires aux enfants handicapés
Burkina : Grande mobilisation à Ouagadougou pour une nouvelle constitution
Burkina/Insécurité : Il faut parer à l’affrontement entre les villages à Oula, dans le Yatenga
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés