LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Yves Kafando, le "gabelou" de l’Assemblée législative de transition

Publié le mardi 13 septembre 2022 à 23h15min

PARTAGER :                          
Burkina : Yves Kafando, le

Président de la commission des finances et du budget à l’Assemblée législative de transition, l’inspecteur des douanes Yves Kafando fait partie de ces députés qui ont la tête de l’emploi. Le parcours de ce gabelou de 41 ans, titulaire d’un doctorat en business administration est la preuve que « La connaissance est l’unique bien dont personne ne peut te dépouiller ».

Né le 13 octobre 1981 à Nouvel-Ousrou au sud de la Côte d’Ivoire, Yves Kafando décroche son Brevet d’études du premier cycle (BEPC) en 2001 et son baccalauréat série G2, trois ans plus tard, au lycée technique Adama Sanogo (ISTAS) à Abidjan.

Rentré au bercail, le jeune Burkinabè intègre en 2006 l’École nationale des douanes (END) et en ressort en 2008 avec le diplôme de contrôleur des douanes. Il occupe de septembre 2008 à août 2011, le poste de contrôleur vérificateur des douanes au Bureau des douanes de première catégorie de Bobo-gare.

Curieux et assoiffé de connaissances, il s’inscrit à l’université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO) et obtient en 2011 une licence ès sciences économiques, option économie et gestion des entreprises et des organisations.

Inspecteur des douanes en 2016

Après Bobo-Dioulasso, le jeune contrôleur des douanes est affecté au Bureau secondaire de deuxième catégorie des douanes de Kantchari où il passe deux ans. Admis de nouveau à l’Ecole nationale des douanes, Yves Kafando en ressort en 2016 avec un nouveau parchemin, le diplôme d’études supérieures des douanes. Son mémoire soutenu le 24 mai 2016 a porté sur le thème : « Les réformes de l’administration des douanes du Burkina dans la procédure de dédouanement pour le renforcement de son efficacité ». Lire la suite sur ledeputemetre.net

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique