Bobo-Dioulasso : Les journalistes sportifs du Burkina volent au secours des personnes déplacées internes
Lefaso.net
L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) s’est montrée solidaire envers les personnes déplacées internes de la ville de Bobo-Dioulasso. Elle a fait don de vivres à ces personnes, le vendredi 9 septembre 2022 au gouvernorat des Hauts-Bassins. Le don est composé de deux tonnes de riz local, vingt cartons de savon et 80 bidons d’huile de 5 litres. Le tout estimé à 1,5 million de francs CFA.
Cette remise de vivres aux personnes déplacées internes s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la 29e édition de la Super coupe AJSB à Bobo-Dioulasso. Et selon le président de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), Jérôme Tiendrebéogo, cet acte est l’aboutissement d’une promesse faite lors de la finale de la coupe qui s’est jouée dans la ville de Sya en août dernier. En effet, les personnes déplacées internes traversent une situation difficile au Burkina Faso depuis le début de la crise sécuritaire. Pour ainsi témoigner leur solidarité envers ces personnes déplacées, les journalistes sportifs du Burkina ont fait parler leur cœur.
Pour Jérôme Tiendrebéogo, l’objectif de ce don est de prouver la part de contribution du sport à l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées internes. Il affirme que ce don est le fruit des recettes d’entrée au stade récoltées lors de la Super coupe AJSB. « Ce don, d’une valeur de 1,5 million de F CFA, représente les recettes de la vente des tickets lors de la finale de la coupe. On avait promis d’utiliser cette somme pour venir en aide aux PDI de Sya et c’est pourquoi nous sommes ici pour tenir notre promesse », a-t-il laissé entendre.
Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, n’a pas manqué de saluer ce don qu’il a qualifié « d’acte patriotique ». Il a invité l’association à continuer dans ce sens afin que son exemple inspire d’autres Burkinabè. Le directeur régional de la Solidarité et de l’Action humanitaire des Hauts-Bassins, Tiabié Karama, s’est réjoui de l’élan de solidarité des journalistes sportifs. Ce geste qu’il salue constitue, selon lui, un grand soulagement pour ces personnes déplacées et prouve aussi la générosité de l’AJSB.
« Quand tu sens la douleur, c’est que tu es vivant. Mais quand tu sens la douleur des autres, c’est que tu es un être humain. Donc, je peux saluer cette action de l’AJSB d’être humaine, parce qu’elle a senti la douleur des PDI. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Romuald Dofini
Lefaso.net